Directeur(trice) de crèche collective

Offre n° O013240403000626
Publiée le 03/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE CHATEAUNEUF-LES-MARTIGUES
Place Bellot - BP70024
13168 CHATEAUNEUF LES MARTIGUES
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CHATEAUNEUF LES MARTIGUES
Poste à pourvoir le
03/06/2024
Date limite de candidature
06/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
rémunération statutaire + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Nature du poste :
 Temps complet 37h30
 Horaires réguliers pouvant être décalés en fonction des nécessités de service
 Postes ouverts aux contractuels

Sous l’autorité de la directrice du Centre Communal d’Action Sociale et de l’équipe pédagogique, vous piloterez la crèche municipale « Les Oisillons » d’une capacité d’accueil de 80 berceaux et composée d’une équipe pluridisciplinaire de 30 agents.
Vous aurez la responsabilité de son bon fonctionnement à tous les niveaux :
 Gestion administrative, budgétaire et financière de la structure, gestion des commandes et approvisionnements,
 Assurer la qualité de l’accueil, l’accompagnement des familles et des jeunes enfants,
 Organisation, gestion et encadrement des équipes,
 Elaboration et application du projet d’établissement selon l’article R2324-29 du code de la santé publique et enfin d’assurer la gestion de la crèche dans le respect du cadre réglementaire et en cohérence avec la politique municipale de la petite enfance
Missions / conditions d'exercice
Missions principales du poste :
 Organiser la vie de la structure en garantissant l’application des lois et du règlement de fonctionnement ainsi que les protocoles qui régissent le fonctionnement de la crèche
 Elaborer, concevoir, animer et mettre en œuvre le projet d’établissement

 Assurer la relation aux familles et favoriser leur implication au sein de l’établissement :
o Gérer les admissions en partenariat avec l’équipe
o Veiller à l’adaptation de l’enfant en collectivité
o Accueillir, orienter et coordonner les relations aux familles, les accompagner dans leurs projets d’accueil pour leurs enfants
o Assurer la prise en charge globale de l’enfant en prenant compte de ses besoins individuels tout en les inscrivant dans une démarche de collectivité
 Garantir et assurer le bien-être et la santé des enfants accueillis :
o Garantir le bien-être de l’enfant dans sa globalité (physique, psychique et social)
o Assurer la prise en charge de l’enfant en tenant compte de ses besoins individuels tout en les inscrivant dans une démarche de collectivité
o Favoriser l’accueil des enfants en situation de handicap et la mise en place de Projets d’Accueil Individualisé (PAI)
o Concevoir le plan d’accueil de chaque enfant
o Accompagner et mettre en relation les familles avec les partenaires institutionnels en cas de difficultés (financières, sociale ou liée au handicap)
o Suivre attentivement le développement des enfants pour alerter en cas d’anomalie
  Gérer et manager les ressources humaines :
o Planifier le travail de chaque professionnel (répartition des tâches, plannings, horaires, congés)
o Organiser la continuité de la direction
o Gérer les absences et les remplacements au quotidien
o Organiser et animer les réunions de travail avec les équipes
o Evaluer et définir les besoins en formation
o Réaliser des évaluations régulières ainsi que les entretiens annuels d’évaluation des personnels
o Planifier et organiser l’accueil et l’encadrement des stagiaires
 Assurer la gestion administrative de l’établissement :
o Organiser et participer à la gestion administrative de la structure (administration, gestion financière et comptable)
o Suivre le taux de fréquentation
o Faire le lien entre la hiérarchie, l’équipe et les parents
o Contrôler et suivre les pointages
o Assurer le maintien d’un taux de fréquentation conforme aux exigences de la CAF dans le respect des règles de sécurité
o Gérer l’équipe, contrôler l’entretien et la maintenance
 Hygiène, sécurité et santé :
o Garantir et contrôler la mise en œuvre des procédures d’hygiène et de sécurité (registre de sécurité, plan de nettoyage, protocole médical…)
o Assurer la sécurité des enfants, du personnel et des locaux
o Assurer la sécurité des locaux et des personnes (plans et consignes d’évacuation, de confinement, exercices d’évacuations réguliers…)
o S’assurer de la mise à jour des dossiers médicaux
o Dépister (mal être physique ou psychologique de l’enfant)
Profils recherchés
Connaissances et savoir-faire requis :
 Accueillir et faciliter la transition entre le milieu familial et la structure d'accueil
 Assurer la formation pratique des équipes afin de garantir un accueil de qualité
 Connaître, appliquer et faire appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
 Connaître et appliquer les gestes de premiers secours
 Connaître la psychologie du jeune enfant et les courants pédagogiques
 Connaître le fonctionnement de l'établissement
 Disposer de capacités d'analyse et de synthèse
 Disposer de qualités relationnelles et de communication
 Maitriser les techniques d'évaluation des compétences professionnelles
 Savoir élaborer, gérer et suivre les plannings d'activités, les missions des agents et l'organisation du service
 Savoir expérimenter et faire preuve de créativité
 Savoir faire preuve d'autonomie et d'initiative
 Savoir faire preuve d'écoute, de disponibilité et d'adaptabilité
 Savoir faire preuve de discrétion et de respect du secret professionnel
 Savoir faire preuve de réactivité
 Savoir faire preuve d'organisation et de rigueur dans le travail
 Savoir fédérer une équipe
 Savoir identifier les besoins des enfants et des familles afin d'assurer une prise en charge adaptée
 Savoir négocier, faire de la médiation et gérer les conflits
 Savoir piloter, évaluer et contrôler l'activité du service
 Savoir piloter et animer des projets
 Savoir s'adapter à la polyvalence des tâches
 Savoir travailler en partenariat et en réseau
 Travailler en équipe
 Veiller à l'application du projet d'établissement

Expérience similaire exigée

Contact

Contact
0442768990
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à transmettre à
Monsieur le Maire – Hôtel de Ville - Place Bellot – BP N° 24
13168 Châteauneuf-les-Martigues cedex
Vous pouvez également adresser vos candidatures par mail à l’adresse ci-dessous
drh@chateauneuf-les-martigues.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.