Responsable de Service

Offre n° O013240415000213
Publiée le 15/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE MARSEILLE
GRAND HORIZON
13233 MARSEILLE CEDEX 20
Lieu de travail
MARSEILLE CEDEX 20
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
14/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Marseille, ville d'arts et d'histoire, 1er Port de France, labellisée French Tech s'engage dans une nouvelle dynamique de développement social, économique, environnemental, d'offre culturelle et s'inscrit dans la révolution numérique au service de la mutation urbaine ainsi que dans une démarche de proximité pour promouvoir le bien vivre ensemble. Au sein de la Direction de l'Achat et de la Commande Publique, dont la mission dépend fonctionnellement de la Direction Générale Adjointe « Maîtriser nos Moyens », vous êtes chargé(e) de diriger le Service Achats Marchés Travaux, Maîtrise d’œuvre et Montages Complexes. Contexte : La Direction de l'Achat et de la Commande Publique est une nouvelle direction, issue de la réorganisation des services de la Ville de Marseille. Elle a vocation à porter la fonction Achats pour l'ensemble des services municipaux, en combinant les dimensions technique, économique et juridique des processus d'acquisition des fournitures, services et travaux utiles à la production de l'action publique municipale. Le Service Achats Marchés Travaux, Maîtrise d’œuvre et Montages Complexes (SAM TMO) est l'un des trois services constitutifs du Pôle Conduite des Achats, aux côtés du Service Achats Marchés Fournitures Courantes, Services et Prestations Intellectuelles Simples, et du Service Notification et Exécution. Le SAM TMO est co-responsable, avec les services prescripteurs et gestionnaires, de la performance des procédures et des actes d'achats réalisés, soit en prise en charge directe, soit en appui des services demandeurs, via du conseil, pour les natures d'achats relevant de son périmètre de compétence.
Missions / conditions d'exercice
Votre rôle consistera à :
Contribuer à la structuration du service et à la mise en œuvre des processus d'accompagnement et de réalisation des projets d'achat de la Ville en lien avec des interlocuteurs techniques et/ou de haut niveau ; Piloter le fonctionnement du service, encadrer et gérer les agents du service et répartir la charge de travail entre les juristes, les acheteurs et les gestionnaires de l'équipe, en fonction de la programmation des activités, en lien avec les orientations fixées par le pôle pilotage et évolution de la fonction Achats ; Contribuer au respect des cadres de gestion de la fonction Achats ainsi qu'à leur appropriation par les directions et services « clients internes » qui vous seront prioritairement rattachés ; Délivrer et harmoniser le conseil juridique et technique apporté aux services gestionnaires pour l'ensemble des étapes du projet d'achat (sourcing, benchmarking, rédaction des documents de consultation, choix des procédures?) puis en cours d'exécution des marchés (avenants, mise en demeure, résiliation?), en lien direct avec le Service notification et exécution ; Garantir la bonne réalisation des procédures : assistance des services pour l'ouverture des offres, publicité et dématérialisation des dossiers ; ou prise en charge directe de ses opérations ; Préparer la tenue du secrétariat des CAO et l'examen des rapports d'analyse des candidatures et des offres ; Contribuer à l'assistance délivrée aux services opérationnels pour l'utilisation des applications métier, en lien avec le Pôle Pilotage et Évolution de la fonction Achats ; Gérer les dossiers de contentieux des marchés, en lien avec la Direction des Affaires Juridiques et des Assemblées ; Assurer la veille juridique et réglementaire en matières d'achat et de commande publique, en lien avec le Pôle Pilotage et Évolution de la fonction Achats ; Organiser la contribution du Service au développement des projets d'amélioration et de modernisation des pratiques ainsi que de professionnalisation de la fonction Achats, en lien avec le Pôle Pilotage et Évolution de la fonction Achats.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d'un diplôme BAC+3 à BAC+5, en droit public ou contrats publics, vous avez une connaissance du droit de la commande publique et du droit des collectivités territoriales. Vous connaissez les techniques d'achat à la disposition des personnes publiques et celles du mode projet. Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités managériales, votre sens de la pédagogie et votre capacité à conduire le changement. Vous appréciez le travail collectif, vous avez le sens des responsabilités et faites preuve d'une bonne aisance relationnelle

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
Postuler directement en ligne sur 'http://emplois.marseille.fr' (rubrique Candidature Spontanée si l'annonce n'apparaît pas encore sur le site en rappelant les références du poste)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.