Chef(fe) de service

Offre n° O013240416000542
Publiée le 16/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DES BOUCHES-DU-RHONE
Hôtel du Département
13256 MARSEILLE CEDEX 20
Lieu de travail
MARSEILLE
Poste à pourvoir le
16/06/2024
Date limite de candidature
22/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité directe du directeur enfance-famille, le(la) chef(fe) de service « enfance » veille à la mise en œuvre des missions d’aide sociale à l’enfance conformément aux orientations définies par l’assemblée départementale. Il(elle) s’appuie sur les pôles enfance-famille et sur l’espace accueil enfant placés sous son autorité. Il(elle) participe à la définition et à l’évaluation de la politique de prévention et protection de l’enfance. Il(elle) veille respect du cadre réglementaire et des procédures.
Et toute autre mission de service public correspondant à son cadre d’emploi et à son domaine d’intervention.
Missions / conditions d'exercice
Missions d’aide sociale à l’enfance
- Organiser la mise en œuvre des mesures d’aides sociales à l’enfance ;
- contribuer à l’évaluation de la politique départementale de protection et prévention de l’enfance ;
- participer à la validation et au contrôle du dispositif et de son évolution ;
- participer à la production de données statistiques ;
- participer à la définition des procédures, à la construction d’outils de gestion et à leur mise en œuvre
- veiller au suivi et à la bonne exécution des dépenses ;
- animer des réunions techniques, apporter appui technique
Encadrement des agents
- Gérer les ressources humaines des pôles enfance-famille et de l’espace accueil enfant (temps partiels, congés, autorisation d’absence, avis sur demande de formation, ordres de mission, frais de déplacement, proposition de notation, avis sur promotions) ;
- contrôler l’organisation, les procédures, le respect des délais et des échéances fixées par la direction
- superviser et contrôler l’activité des pôles enfance-famille ;
- superviser et organiser les activités spécifiques de l’espace accueil enfant ;
- réguler et coordonner l’action du service avec les autres services de la direction, ainsi qu’avec les services de la DITAS et de la PMI.
Animation et développement de partenariats
- Contribue et participe à la définition, la mise en œuvre et à l’évaluation de la politique de protection de l’enfance ;
- Contribue et participe aux actions de partenariats avec les institutions et associations intervenants dans le domaine de la prévention et de protection de l’enfance.
Profils recherchés
Remplir les conditions de titre ou diplôme permettant l'accès au cadre d'emplois des attachés territoriaux et/ou justifier d'une expérience permettant de répondre aux exigences du poste.
Maîtrise du cadre juridique et réglementaire lié aux missions de l’aide sociale à l’enfance
Connaissance des dispositifs et partenaires et institutions intervenant en protection de l’enfance
Capacité rédactionnelle, d’analyse, de synthèse et d’organisation
Maitrise des techniques d’animation d’équipe , du travail en mode projet
Aptitudes au management (capacité à animer, mobiliser, déléguer, responsabiliser)
Aptitudes aux relations humaines, au travail en équipe
Aptitudes à la négociation avec les partenaires extérieurs associatifs et institutionnels
Rigueur, discrétion, sens du service public.


DES CONDITIONS DE TRAVAIL ATTRACTIVES :
Tickets restaurant (9.85 euros)
Participation Mutuelle et/ou Prévoyance à hauteur de 65 euros/mois maximum
Participation aux frais de transports sur l'ensemble du territoire départemental
Télétravail possible jusqu'à 2 jours/semaine, selon les nécessités et l'organisation du service
Une prime annuelle de 1 683,98 euros net est versée à tous les agents du Conseil départemental en novembre, au prorata du temps travaillé.
Régime indemnitaire départemental (application du RIFSEEP, versé mensuellement)
Des offres loisirs, sport et culture pour les agents départementaux
Collectivité conventionnée par le FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique).

Contact

Contact
0413311313
Informations complémentaires
Transmettre votre candidature (lettre de motivation, CV, copie des diplômes, le cas échéant dernier arrêté de classement ou attestation d'inscription sur liste d'aptitude), par courrier électronique (sous format PDF uniquement) à drhemplois@departement13.fr avant le 22/05/2024 en indiquant impérativement dans l'objet du mail l'intitulé du poste et le numéro de l'annonce.

Ou par courrier à l'adresse suivante :

Madame Martine VASSAL
Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône
52 avenue de saint Just
13256 Marseille cedex 20

Lien de publication : https://www.departement13.fr/offres-demploi/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.