Inspecteur(trice) Général(e) des Services (H/F)

Offre n° O013240424000687
Publiée le 24/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE MARSEILLE
GRAND HORIZON
13233 MARSEILLE CEDEX 20
Lieu de travail
MARSEILLE
Poste à pourvoir le
26/05/2024
Date limite de candidature
26/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Administrateur hors classe
Administrateur général
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Contexte

L’Inspection Générale des Services, rattachée à la Direction Générale des Services, a pour mission de sécuriser les fonctionnements de l’institution et de contribuer à en améliorer les performances. Elle pilote des missions d’audits, de conseil et d’appui, d’enquête et de maîtrise des risques. L’inspection est compétente à l’égard de l’ensemble des directions et services de la Ville ainsi que ses établissements publics. Elle peut également intervenir auprès des sociétés et organismes divers liés à la Ville (SEM, SPL, associations subventionnées et délégataires de service public).
Missions / conditions d'exercice
Vos missions

Missions de pilotage et de coordination du plan d’audit, d’enquêtes et de contrôle interne :

• Proposer et/ou ajuster un plan d’audit annuel auprès Comité d’Audit et superviser sa bonne réalisation ;
• Consolider le schéma directeur de maîtrise des risques et ses modalités de mise en œuvre, piloter et animer le dispositif pour atteindre les objectifs définis par le comité d’audit ;
• Piloter et coordonner les missions d’audit interne, d’enquêtes administratives ou inspection et d’évaluation des risques ;
• Piloter et suivre le dispositif de mise en œuvre de la loi Sapin 2 (acculturation des agents et des services, mise à jour des chartes de déontologie, organisation des formations internes, gestion du dispositif d’alerte, représentation de l’IGS dans le dispositif de gestion des signalements, etc.) ;
• Assurer les relations avec les Directions Générales Adjointes et les agents dans la définition des missions, l’identification des risques et leur maîtrise, et animer les réunions de coordination et de synthèse
• Suivre les plans d’action des services et en restituer l’avancement au Comité d’Audit, et réaliser le reporting global des missions et activités de l’IGS

Missions de coordination du contrôle externe :

• Représenter la Ville de Marseille dans le cadre des missions de l’IGS auprès des services de contrôle externe (CRC, DGFIP, Tribunal Administratif et Police Judiciaire, etc.) ;
• Animer l’IGS de la Ville de Marseille dans les réseaux professionnels de l’audit (IFACI, CIAT, etc.) et du contrôle interne (AMRAI, AFA, etc.) ;

Missions managériales et organisation des moyens et des ressources de l’IGS :

• Animer et piloter une équipe de profils experts ;
• Accompagner les auditeurs dans leur restitution auprès des instances décisionnelles et des services ;
• Garantir un haut niveau de professionnalisation et conduire la Direction et les agents à la certification aux normes professionnelles d’audit ;
• Veiller au respect des règles professionnelles d’éthique et de confidentialité ;
• Assurer l’élaboration du budget de l’IGS et suivre son exécution, dans un objectif de maitrise des coûts.

Vos avantages

• Grille fonctionnelle et régime indemnitaire + prime annuelle
• Horaires modulables (cycle badgeant donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
• Prestations sociales (tickets restaurant, comité d’action sociale, participation aux frais mutuelle santé-prévoyance et de transports...)
• Possibilité de télétravail
Profils recherchés
De formation supérieure, universitaire ou école d’ingénieur, vous justifiez d'une expérience réussie dans la maîtrise des risques et le contrôle interne.
Vous connaissez le domaine du service public, l’environnement comptable, réglementaire et organisationnel des collectivités territoriales ainsi que les fondamentaux en matière d’analyse des organisations et de conduite du changement.
Vous maîtrisez la méthodologie d’audit et d’analyse des risques, les règles et procédures de la Fonction Publique Territoriale et le management d’équipes et de groupes de travail.
Doté(e) d’une capacité affirmée d’analyse et de synthèse, vous êtes en mesure de définir des objectifs, des priorités et procéder à des arbitrages.
Vous savez animez des réunions, conduire des projets et disposez d’un savoir-faire rédactionnel et de communication vous permettant de proposer des scénarios et préconisations.
A l’écoute, rigoureux(euse) et méthodique, vous êtes reconnu(e) pour votre bienveillance, votre objectivité et votre sens de la confidentialité.

Contact

Informations complémentaires
Postulez directement en ligne sur https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.