Responsable de la Mission Études et Stratégies (H/F)

Offre n° O013240425000133
Publiée le 25/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE MARSEILLE
GRAND HORIZON
13233 MARSEILLE CEDEX 20
Lieu de travail
MARSEILLE
Poste à pourvoir le
30/05/2024
Date limite de candidature
30/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Foncière et Immobilière (DFI), rattachée à la Direction Générale Adjointe Ville de Demain (DGAVD), vous serez chargé(e) de piloter la Mission Études et Stratégie.

Les missions principales de ce service sont de réaliser des études d’opportunité, de constructibilité et de valorisation sur le patrimoine bâti et non bâti et de piloter l’élaboration et la mise en œuvre du Schéma Directeur Immobilier des locaux occupés par les services municipaux.

A travers ses études, outils d’aide à la décision, ce service participe plus largement à l’élaboration de la stratégie foncière et immobilière de la Ville.

Pour mener a bien ces missions, le service Mission Études et Stratégies est composé d’une équipe de 3 personnes, 2 ingénieurs chargés d’études et 1 technicien dessinateur/projeteur.

Contexte

La Direction Foncière et Immobilière a en charge l’élaboration et la mise en œuvre de la politique immobilière et foncière de la Ville. Les activités s’articulent autour de deux axes majeurs :

• La stratégie et la gestion du parc immobilier privé bâti et non bâti de la Ville,

• L’accompagnement des volets immobiliers et fonciers de l’ensemble des actions et politiques publiques engagées, et notamment dans les secteurs de l’éducation, du logement, de la culture, de l’action sociale et de la modernisation de l’administration.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions
Votre rôle consistera à :

• Organiser et piloter les activités du service avec l’encadrement de l’équipe ;

• Élaborer la politique immobilière des locaux destinés aux services municipaux, Schéma Directeur Immobilier, piloter sa mise en œuvre et assurer sa mise à jour ;

• Piloter la Charte d’aménagement des bureaux et veiller au respect de son application dans les projets d’aménagement et de réorganisation des implantations des locaux des services municipaux ;

• Améliorer la gouvernance de la fonction immobilière en formalisant les process nécessaires à la conduite des projets immobiliers. Pour cela, organiser et développer les partenariats avec les autres Directions supports et opérationnelles ;

• Assurer la connaissance du patrimoine occupé par les services municipaux et veiller à tenir à jour les bases de données ;

• Piloter les études d’opportunité et de constructibilité, et mener les prospectives foncières et immobilières nécessaires au bon déroulement des projets ;

• Participer aux projets et dossiers transversaux de la Direction en apportant les compétences et expertises du service (CAO/PAO, urbanisme, architecture, connaissance bâtimentaire, etc.).

Vos avantages

• Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
• Prestations sociales (tickets restaurant, comité d’action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports ...)
• Possibilité de télétravail

Votre lieu de travail
40 rue Fauchier - 13002 Marseille
Profils recherchés
Votre profil
Nous avons hâte de vous connaître !

De formation supérieure (Bac + 5, diplôme d’ingénieur) en urbanisme, aménagement, architecture, ou métiers de l’immobilier, vous disposez idéalement d’une expérience sur un poste similaire en collectivité.
Vous connaissez les techniques du bâtiment et la réglementation applicable, la réglementation en urbanisme et les marchés publics.
Vous maîtrisez le management hiérarchique et transversal, l’élaboration de stratégies (immobilière, foncière), le pilotage de projets et la conduite d’opérations bâtimentaires et immobilières.
Doté(e) de qualités relationnelles, de capacités d’écoute et de négociations, de synthèse et d’analyse, vous avez des compétences confirmées en communication écrite et orale.
A l’aise avec les outils informatiques et les outils nécessaires à la réalisation de documents stratégiques et de reporting (logiciels bureautiques, tableaux de bord, outils de planification, CAO/PAO), vous êtes reconnu(e) pour votre esprit d’équipe et vos capacités d’adaptation.

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Contact

Informations complémentaires
Référence de l’offre : i 10263

Postulez directement en ligne sur : https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.