Chargé(e) de Collections

Offre n° O013240425000373
Publiée le 25/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE MARSEILLE
GRAND HORIZON
13233 MARSEILLE CEDEX 20
Lieu de travail
MARSEILLE CEDEX 20
Poste à pourvoir le
29/06/2024
Date limite de candidature
24/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de la Culture, dont la mission dépend fonctionnellement de la Direction Générale Adjointe la Ville du Temps Libre, vous êtes chargé(e) du fonds des périodiques et journaux anciens ainsi que de l'iconographie. Contexte Le Service des bibliothèques compte 9 sites, dont l'Alcazar, la plus grande bibliothèque de France après la BNF, la médiathèque Salim-Hatubou inaugurée en 2020, la bibliothèque de Bonneveine rénovée en 2018, les bibliothèques du Merlan, du Panier, de Cinq-Avenues, de la Grognarde, de Saint-André et cas presque unique en France, une bibliothèque implantée dans le métro, celle de la station Castellane. Le réseau compte aussi le service Hors les murs dédié aux animations dans les quartiers éloignés et aux partenariats notamment avec les centres sociaux, les Ehpad et le centre pénitentiaire des Baumettes. Les collections des bibliothèques de Marseille sont riches d'environ 1,5 millions de documents (livres, CD, DVD, partitions, etc), dont 250 000 ouvrages patrimoniaux. Il est également proposé une offre numérique (site web des bibliothèques, chaîne Youtube, Facebook, Instagram, Twitter). La Division Patrimoine est composée du département de l'Espace Régional et du département des Fonds rares et précieux, dont vous dépendez. Le département Fonds rares et précieux assure une offre de lecture publique, la communication et la conservation de documents anciens et modernes, et la mise en valeur de ses fonds accessibles uniquement en consultation sur place.
Missions / conditions d'exercice
Votre rôle consistera à :
* Prendre part à la vie du département tant dans son fonctionnement au quotidien que par des mises en valeur de ses collections (expositions, zooms patrimoine, YouTube...) ;
* Assurer le traitement bibliothéconomique des collections conservées en magasin (mise à jour du catalogue, suivi de l'équipement, conditionnement pour la conservation, petites réparations, mise en valeur) ;
* Accueillir le public et aider à la recherche des ressources internes et externes à la bibliothèque.
* Orienter et former les usagers, réaliser les prêts et retours des documents et les inscriptions.
Profils recherchés
Vous êtes issu(e) de la filière culturelle (assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques) et de BAC à BAC+2 dans la spécialité.
Vous avez une connaissance des systèmes de classement et maîtrisez les formats de catalogage et d'indexation UNIMARC et RAMEAU, les outils professionnels de recherche documentaire et les outils bureautiques.
Doté(e) d'un savoir-être en matière d'accueil et d'orientation du public, vous faites preuve de capacités d'adaptation.
Reconnu(e) pour votre sens du travail en équipe, vous avez l'esprit d'initiative et le sens des responsabilités.

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
Postuler directement en ligne sur : http://emplois.marseille.fr (rubrique Candidature Spontanée si l'annonce n'apparaît pas encore sur le site en rappelant les références du poste).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.