Chef(fe) de Projets Culturels (H/F)

Offre n° O013240506000118
Publiée le 06/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE MARSEILLE
GRAND HORIZON
13233 MARSEILLE CEDEX 20
Lieu de travail
MARSEILLE
Poste à pourvoir le
11/06/2024
Date limite de candidature
11/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La DGA Ville du Temps Libre regroupe quatre directions : La Direction de la Culture en charge de l'action culturelle et des équipements culturels, la Direction des Sports, chargée de l'animation et de l'exploitation des équipements sportifs, la Direction de la Mer, en charge de la protection du littoral et des activités liées à la mer, la Direction d’Appui Fonctionnel qui assure la gestion des moyens (RH, budget, juridique, marchés, logistique, informatique travaux/sécurité) de la DGA.

Contexte

Pour compléter son équipe, le Musée d’Histoire de Marseille, rattaché au Pôle des Musées de Marseille, recherche un(e) chef(fe) de projets culturels à 100 %.

Le Pôle des Musées de Marseille regroupe 405 agents répartis sur 10 musées, 2 mémoriaux et 1 site. La Direction est située au Centre de la Vieille Charité - 2, rue de la Charité – 13002 Marseille.

Le Musée d’Histoire de Marseille est situé au 2 rue Henri Barbusse, 13001 Marseille. Il gère également d’autres lieux d’expositions, musée et mémoriaux :

• Mémorial de La Marseillaise
23 rue Thubaneau, 13001 Marseille

• Mémorial des déportations
Esplanade de la Tourette, 13002 Marseille

• Musée des Docks romains
28 place Vivaux, 13002 Marseille
Missions / conditions d'exercice
Vos missions

Sous l'autorité directe du chef d'établissement du Musée d’Histoire de Marseille et en liaison de l’ensemble des services du musée, en tant que chef(fe) de projets culturels, vous avez en charge le pilotage et la coordination de chantiers structurants du musée.

• Refonte du parcours permanent du Musée d’Histoire (2023-2026)

Le Musée d’Histoire de Marseille a ouvert ses portes en 1983. En 2013, il a fait l’objet d’une importante rénovation à l’occasion de Marseille-Provence capitale européenne de la culture. 10 ans plus tard, entre 2022 et 2023, un important diagnostic a été réalisé en prévision de la refonte de son parcours permanent, visant à proposer les meilleures conditions de visite possible aux publics.

Dans ce contexte, vous coordonnez, en mode projet, la refonte du parcours d’exposition permanent et des espaces d’accueils du musée.

• Restructuration du Musée des Docks romains

Le Musée des Docks romains a ouvert ses portes en 1963 dans une crypte archéologique aménagée sous un immeuble de la reconstruction post-Seconde guerre mondiale. Aujourd’hui, ce site présente des désordres structurels et ne permet pas un accueil optimal des publics. Dans le cadre d’un Projet Scientifique et Culturel en cours d’écriture, vous avez en charge la coordination du chantier.

• Restructuration du Mémorial de La Marseillaise

Ouvert en 2011, le Mémorial de La Marseillaise est un centre d’interprétation consacré à l’hymne national. Aujourd’hui, l’enjeu consiste à actualiser son discours par l’intégration des contenus produits pour l’exposition La Marseillaise, présentée au Musée d’Histoire de Marseille en 2022.

• Expositions temporaires

Le musée dispose de plusieurs espaces d’expositions temporaires : une salle principale, de 350 m², proposant 1 exposition par an, ainsi que deux espaces d’environ 100 m² : la séquence 13 et la salle d’embarquement, proposant 1 à 3 expositions par an.

Pour ces espaces, vous serez l’interlocuteur(ice) direct(e) du Service des expositions temporaires au sein de la Direction des Musées de Marseille.

Vos avantages

• Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
• Prestations sociales (tickets restaurant, comité d’action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports ...).
• Possibilité de télétravail

Votre lieu de travail
Musée d’Histoire de Marseille – 2 rue Henri Barbusse – 13001 Marseille
Profils recherchés
Votre profil
Nous avons hâte de vous connaître !

Vous êtes titulaire d'un diplôme Bac + 3 (à minima) en Muséographie, Histoire, Histoire de l'art et archéologie, Management culturel et vous disposez d'une expérience significative (3 ans minimum) sur un poste équivalent.

Vous êtes expérimenté(e) dans la conception et la mise en œuvre de projets d’expositions (permanentes ou temporaires) dans l’environnement juridique et financier de la commande publique (mise en œuvre du Code de la Commande Publique dans ses diverses formes).

Vous maîtrisez la conduite d’opérations : suivi de chantier, coordination de prestataires, gestion des calendriers, outils de planification et de pilotage.

Doté(e) d'une excellente communication orale et écrite, vous démontrez un grand sens de l’organisation, de la diplomatie et de l’écoute.

Rejoignez-nous !

Contact

Informations complémentaires
Référence de l’offre : i 10304

Postulez directement en ligne sur : https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.