Chargé de mission urbanisme et aménagement

Offre n° O014240430001496
Publiée le 30/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté de Communes Val Es Dunes
1 rue guéritot - bp 45
14370 Argences
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Argences
Poste à pourvoir le
03/06/2024
Date limite de candidature
30/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
 Lieu de travail : Locaux de la Mairie de Vimont - Chemin de Beneauville - 14370 Vimont
 Rattachement hiérarchique : Sous l’autorité de la Directrice du pôle Aménagement et développement du territoire
 Temps de travail : 35 heures
 Horaire de travail : de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30
 Contraintes liées au poste : Réunions ponctuelles en soirée, déplacements

La Communauté de communes Val ès dunes (18 126 habitants répartis dans 18 communes de 208 à 3 720 habitants) est inscrite dans le périmètre du SCoT de Caen-métropole. Compétente en matière d’aménagement et d’urbanisme, elle a lancé l’élaboration de son PLUi et en tant qu’autorité organisatrice de mobilités elle élabore un schéma directeur de mobilités qui sera adopté fin 2022.
Sous la responsabilité de la directrice aménagement et développement du territoire, vous contribuerez aux missions dédiées à la politique en matière d’urbanisme, de planification et d’aménagement opérationnel de la Communauté de communes.
Vous collaborez de manière transversale avec l’ensemble des agents de la direction aménagement et développement du territoire.
Missions / conditions d'exercice
Urbanisme :

 Participation à l'élaboration du PLUi :
- Participer à l’organisation du projet de PLUi (étapes, calendrier, modalités de réalisation, gouvernance, animation…).
- Accompagner le pilotage du (des) bureau(x) d’études et autres prestataires en contrôlant les travaux, les rendus et le travail partenarial et la cohérence entre eux : suivi technique (réunions, analyse...), suivi administratif (délais, bons de commande, délibérations…), analyse et adaptation de documents.
- Accompagner le pilotage des procédures administratives et financières liées à l'élaboration du PLUi : actes, marchés, suivi budgétaire…
- Accompagner le(s) bureau(x) d’études dans l’animation des réunions de travail et dans l’organisation des actions de concertation.
- Participer à l'animation de la démarche avec l’ensemble des acteurs locaux de l’urbanisme (communes membres, DDTM, CAUE, AUCAME, SCoT, …)
- Organiser la communication publique en lien avec l’urbanisme.

 Garantir la mise en œuvre de la charte de gouvernance et la qualité du PLUi :
- Contribuer à produire les pièces constitutives du PLUi (études et les diagnostics nécessaires sur certains volets)
- Apporter une expertise notamment en matière d’analyse et d’intégration urbaine et paysagère (paysages urbains, interfaces ville-nature, entrées de ville…).
- Participer à la conception des OAP (Orientations d’Aménagement et de Programmation) et contribuer à l’écriture du règlement en lien avec le service mutualisé ADS de la Communauté de Communes.
- Sécuriser juridiquement les procédures et les documents.
- Négocier les orientations et les choix avec les parties prenantes.
- Participer à la garantie de la collaboration avec les communes de Val ès dunes tout au long de l’élaboration du projet.

 Participer à l’évolution et l’évaluation des documents de planification :
- Participer à l’évolution et l’évaluation du PLUi (en régie ou par ingénierie externe).
- Participer à l’évolution et l’évaluation des documents d’urbanisme communaux existants jusqu'à l'approbation du PLUi en lien avec les communes concernées (en régie ou par ingénierie externe) selon une approche pluridisciplinaire et territorialisée au sein de l'équipe : suivi des procédures administratives et financières (actes, marchés, suivi budgétaire, …) et suivi technique en collaboration avec les communes concernées.
- Le cas échéant, participer à l’élaboration et au suivi d’autres documents de planification sur le territoire (ex : schéma directeur des mobilités actives, RLPI, etc.) au suivi de l’élaboration et révisions des documents d’aménagement hors territoire (SCoT, SRADDET…).

 Gestion des Déclarations d’Intention d’Aliéner (DIA) en lien avec le service instructeur.

 Accompagnement des communes sur la mise en œuvre du sursis à statuer en lien avec le service instructeur.

Aménagement :

 Conseil et accompagnement aux communes en amont d’opérations d’aménagement sur :
- Les études d’opportunité et de faisabilité,
- La prise en compte des enjeux liés au développement durable,
- L’information des différents responsables des contraintes et difficultés techniques inhérentes à certains choix.

 Proposer des stratégies et contribuer à l’élaboration du projet de développement du territoire :
- Intégrer dans la stratégie de planification les autres éléments de politique publique (habitat, mobilité, développement économique, tourisme, environnement).

 Conseiller les élus sur les risques et opportunités liés au projet urbain.

 Prévenir les risques contentieux.


La liste des tâches n’est pas exhaustive
Profils recherchés
 Compétences requises

• Compétences techniques :
- Maîtriser les enjeux liés à l’urbanisme, à l’aménagement du territoire à l’analyse urbaine, et des procédures de réalisation des documents d’urbanisme,
- Connaissances des politiques environnementales et du développement durable,
- Maîtriser les règles liées à l’environnement territorial et sens du service public,
- Avoir de fortes capacités d’animation et de communication externe (écoute, transmission et partage de l’information, négociation et médiation, conduite de réunion…),
- Avoir connaissance de la méthodologie à la conduite de projet et d’évaluation des politiques publiques,
- Savoir mobiliser les compétences et les ressources nécessaires,
- Bonne expression orale et qualités rédactionnelles indispensables, esprit de synthèse, aptitude à la négociation,
- Maîtriser l’outil informatique et notamment les supports cartographiques,
- Connaissance des règles et attributions de la maîtrise d’ouvrage publique et des méthodes de conduite de projet,

• Compétences d’organisation :
- Savoir être autonome, rigoureux et organisé,
- Savoir travailler en équipe, (instructeurs, élus, services municipaux et personnes publiques associées)
- Disponibilité (réunions ponctuelles en soirée),

• Compétences relationnelles et sociales :
- Bon relationnel et esprit d’équipe,
- Capacité à être force de proposition et à savoir rendre compte,
- Sens pédagogique,

• Compétences d’adaptation :
- Savoir s'adapter aux réglementations et évolutions juridiques,
- Savoir s'adapter aux nouvelles technologies,

• Formations et diplômes requis :
- Formation supérieure spécialisée en urbanisme et aménagement du territoire,
- Expérience sur un poste similaire nécessaire,
- Permis de conduire B indispensable.

Contact

Contact
0231156370
Informations complémentaires
Avantages :
- RIFSEEP
- Titres restaurants
- Participation employeur à la mutuelle santé labellisée
- Participation employeur au contrat prévoyance labellisé
- Adhésion au CNAS
- Adhésion au Trip Normand

Candidature : lettre de motivation et CV à adresser à M. le Président de la Communauté de Communes Val ès dunes – 1 rue Guéritot – BP 45 – 14370 ARGENCES, par voie postale ou par voie électronique à : fsevin@valesdunes.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.