Agent de gestion - service insertion - Direction de l'insertion et du logement

Offre n° O014240503001353
Publiée le 03/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental du Calvados
Rue Saint Laurent
14035 Caen
Lieu de travail
Caen
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
26/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La direction insertion logement s’est réorganisée depuis début 2022 autour de trois services et une mission transverse :

-    Le service insertion à vocation de mettre en œuvre la gestion de l’allocation du RSA pour l’ensemble des bénéficiaires du département et la politique départementale d’insertion sociale et professionnelle de ces publics en s’inscrivant pleinement dans le Plan départemental d’insertion (PDI). Il prévient l’exclusion sociale en soutenant des actions sur le département.
-    Le service habitat logement a vocation de mettre en œuvre la politique départementale du logement et de l’habitat par le déploiement d’aides et dispositifs adaptés et par le co-pilotage aux cotés de l’état du Plan départemental d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD)
-    Le service retour à l’emploi a vocation de mettre en œuvre la politique départementale d’insertion socio-professionnelle et d’accompagnement des publics vers l’emploi par l’intermédiaire du soutien aux actions de l’insertion par l’activité économique, du développement des clauses d’insertion, de l’inscription dans de schémas transversaux (CALPAE futur Pacte des solidarités) et au travers d’expérimentations spécifiques.
-    Une mission évaluation des politiques publiques, ressources, modernisation et secrétariat rattachée directement à la direction.
Missions / conditions d'exercice
L’agent de gestion–Insertion assure différentes tâches liées à la gestion, au suivi administratif et à la mise en œuvre des dispositifs d’insertion sociale. Il travaille en articulation avec un autre agent effectuant les mêmes tâches sur les dispositifs Habitat/logement et le volet socioprofessionnel du dispositif RSA. Il est en lien fonctionnel avec la coordinatrice ressource.

•    Instruire, saisir et contrôler les demandes de subventions, notifier les décisions, envoyer, et assurer le suivi administratif des conventions des actions sociales financées par la Direction Insertion Logement
•    Suivre sur les volets administratif et financier des marchés publics en lien avec les dispositifs pilotés par la Direction Insertion Logement en complémentarité de la coordinatrice ressource
•    Réaliser les contrôles de service fait (CSF) des prestations. Vérifier l’exhaustivité des informations et la conformité des pièces justificatives
•    Préparer des pièces permettant l’engagement et le paiement
•    Participer aux bilans/rencontres avec les prestataires notamment pour justifier le financement FSE+
•    Participer à des réunions de travail internes
•    Etre en appui aux cadres du service insertion pour la préparation des rapports relatifs aux subventions, dans le suivi de certains dossiers importants et dans la consolidation des bilans des dispositifs
•    Collecter les informations nécessaires au traitement des dossiers auprès de divers interlocuteurs (contacts téléphoniques et mails)
•    Dans le cadre des différentes missions citées ci-dessus, rédaction de divers documents et saisie informatique
•    Assurer la suppléance, au besoin, de l’agent de gestion Habitat/ logement et Retour à l’Emploi (missions similaires)
Profils recherchés
•    Savoir-faire en matière de traitement de dossiers et de suivi de procédures administratives 
•    Maitrise de l’informatique
•    Pack office
•    Travail sur différents logiciels Métier : Grand Angle, MaDemarche FSE+, SOLIS
•    Savoir travailler en équipe
•    Niveau V (CAP / BEP)

Date limite de dépôt des candidatures : le 26 mai 2024
Date prévisionnelle de jury : le 13 juin 2024 (matin)

Contact

Contact
0231571414
Informations complémentaires
17 avenue pierre mendes France 14000 CAEN

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.