Chef de projets infrastructures - Contrat de projet 3 ans (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O017240101328877
Publiée le 09/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CHARENTE-MARITIME
85 boulevard de la république
17076 La rochelle
Lieu de travail
SAINTES
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
30/04/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Idéalement situé entre terre et mer, le Département est une institution de proximité au service de près de 655 000 habitants répartis dans 453 communes, qui œuvre pour tous les Charentais-Maritime à différents moments de leur vie. L'accompagnement social, l'aménagement du territoire, les routes ou encore l'éducation au travers des collèges constituent ses actions majeures.

La direction des Infrastructures compte environ 500 agents qui gèrent, exploitent, entretiennent et aménagent 6 200 km de routes départementales, 1300 ouvrages d'art dont 4 grands ouvrages. Elle réalise des missions de maîtrise d'ouvrage et de gestion du domaine public, au travers de ses 4 agences territoriales (Jonzac, Saint- Jean d'Angély, Marennes et Echillais) encadrant 29 centres d'exploitation répartis sur le département, du Centre Technique Départemental et des services support basés à Saintes. Elle assure également la maîtrise d'œuvre pour d'autres directions et ses besoins propres, réalisée par l'intermédiaire de ses 8 bureaux d'études répartis sur le territoire. Motivation, esprit d'équipe, ouverture d'esprit, compétences techniques sont nécessaires pour mener à bien la réalisation de ces missions.
Missions / conditions d'exercice
Le chef de projet aura pour mission principale de s'assurer du bon avancement des opérations définies comme prioritaires pour la Direction, en gérant de manière optimale les ressources (internes au Département et externes) et en prenant en compte l'ensemble des facteurs pouvant influer sur le déroulement de l'opération.

Pour chaque opération, le chef de projet :

- Sur la base de la commande de la maîtrise d'ouvrage, établira une note de cadrage afin de définir avec précision le rôle de chaque acteur intervenant sur l'opération, qu'il soit interne à la DI, au Département (DEM, DAF, DJCP, DCST, DCSII, etc.) ou externe (bureaux d'études, associations, syndicats, etc.) ;

- Conduira les différentes équipes projet dédiées sur plusieurs opérations et pilotera les prestataires intellectuels privés ;

- Rédigera les divers cahiers des charges, notes, courriers et concevra si nécessaire les marchés de maîtrise d'œuvre privée ;

- Etablira un planning prévisionnel et s'assurera du bon avancement du projet en effectuant des points d'étape réguliers afin de s'assurer du respect du programme, en alertant sur les phases sensibles. Si besoin, il devra être en mesure de proposer les adaptations nécessaires ;

- Fera le lien avec les services extérieurs à la Direction pouvant intervenir sur le projet (archéologie, foncier, ENS, etc.) ;

- S'assurera du budget attribué à l'opération (Autorisation de Programme, crédits de paiement, conventions éventuelles, notamment de cofinancement, etc.) ;

- Suivra les démarches de maîtrise foncière, de concertation et d'instruction des autorisations environnementales avec les services de l'Etat compétents ;

- Rendra compte de l'avancée des opérations à la Direction et aux Elus et fera remonter les points de blocage éventuels afin d'obtenir des validations sur les choix à opérer ;

- Prendra en charge la communication et la concertation préalable du public et devra être en mesure de présenter l'avancement de l'opération aux Elus et services de l'Etat ;

- Se servira des retours d'expérience sur une opération pour avancer sur les autres opérations (exigences des services instructeurs, nouvelle règlementation applicable, nouvelles prescriptions techniques, etc.).

Le chef de projet aura ainsi un rôle de référent et de coordinateur sur les opérations suivies, avec pour objectif la bonne réalisation de l'opération dans les délais impartis et dans le respect de la commande de la maîtrise d'ouvrage.

Les précisions apportées dans la description des missions, activités et tâches, n'ont en aucun cas pour objet de figer le cadre d'intervention du poste. Le titulaire du poste peut être conduit à assurer toute mission et réaliser toute activité relevant de son cadre d'emplois, découlant de son métier ou rendu nécessaire par des nécessités de service public.
Profils recherchés
Profil ultra spécifique nécessitant des compétences tant réglementaires que techniques et relationnelles (notamment Elus). Vous possédez des réelles connaissances et / ou justifiez d'une expérience dans le domaine routier et/ou environnement.

Doté d'un bon relationnel, vous êtes un partenaire efficace avec vos différents interlocuteurs. Rigoureux et méthodique, vous êtes organisé, autonome, force de propositions. Vous savez être disponible et vous rendre disponible et avez le sens du service public.

Vous avez des capacités rédactionnelles et vous maîtrisez les outils informatiques.

De nombreux déplacements sont à prévoir sur le Département : permis B obligatoire.

Grande disponibilité (horaires).

----------****--------****-------

Les avantages à nous rejoindre :

-Equilibre vie professionnelle/ vie personnelle : jusqu'à 51 jours de congés
-Possibilité de bénéficier de tickets restaurants
-Prestations sociales attractives par le biais du CNAS : sport, voyages, billetterie, culture, aide à l'accès au logement, activités sportives dont l'adhésion est prise en charge par le Département


Ce poste est ouvert aux contractuels (Contrat de projet de 3 ans) - cadre d'emplois des ingénieurs

Contact

Contact
0546317458
Informations complémentaires
Pour tout renseignement,vous pouvez contacter :

Frédéric CARON, Directeur des infrastructures, ou Nathalie CORDEROCH, Directeur adjoint des infrastructures au 05.46.97.55.50 pour les questions techniques,

Amélie AUDOUIN, Chargée de recrutement au 05.46.31.74.58 pour les questions administratives.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.