AUXILIAIRE DE PUERICULTURE

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O017240314000733
Publiée le 14/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION "SAINTES-GRANDES RIVES"-L'AGGLO
12 avenue Boulevard Guillet Maillet
17100 Saintes
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saintes
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
14/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Saintes Grandes Rives, l’Agglo recrute un(e) AUXILIAIRE DE PUERICULTURE MULTI-SITES (H/F) à temps complet

Capitale de la romanité hier, capitale des talents aujourd’hui… Saintes Grandes Rives, l’Agglo est fière de promouvoir l’emploi et l’innovation. Située au cœur de la Charente-Maritime, deuxième département touristique de France, l'agglomération compte 36 communes accueillant 62 180 habitants (INSEE 2018 – population totale).

Des vallées de l’Anglade et du Coran au delta de la Seugne, des Arènes de Saintes aux aqueducs, des églises romanes aux Abbayes, le territoire bénéficie d’un extraordinaire patrimoine naturel, architectural et historique, territoire du Pineau des Charentes et du Cognac… Saintes Grandes Rives, l’Agglo est un lieu de villégiature idéal pour vivre l’essentiel.
Sa proximité des hauts-lieux économiques, culturels et touristiques (Bordeaux à 1h, La Rochelle à 45min, l’Atlantique et Cognac à 30 min), font de l’agglomération un véritable camp de base pour visiter les environs tout en profitant de la douce qualité de vie offerte par un territoire entre ville et campagne. Le territoire se découvre à pied depuis le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, à vélo à partir de la Flow Vélo, le chemin du Coran en cours d'aménagement ou ses autres itinéraires cyclables depuis son fleuve, la Charente...
Territoire en perpétuel mouvement, Saintes Grandes Rives, l’Agglo est dotée d’une large palette de services aux usagers (46 écoles, 1 hôpital, 5 crèches…) ainsi qu’une vie associative dense permettant de s’épanouir aussi bien dans le champ professionnel que personnel.

Ma carrière, c’est si Saintes !
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité des directeurs des structures, l’agent accueille des enfants de moins de 4 ans tout en répondant à leurs besoins fondamentaux. Il accueille l’enfant et sa famille, dans une relation de qualité et de respect tout en assurant la sécurité et en préservant la place des parents. Il retrace les moments forts de la journée lors des retrouvailles du soir. Il met en œuvre des actions d’accompagnement à la parentalité, accompagne l’enfant dans la séparation avec le parent pour la journée et met en œuvre les conditions nécessaires au bienêtre de chaque enfant tout au long de la journée.
L’agent garantit également l’hygiène et la sécurité de l’enfant et l’aide dans la réalisation des actes de la vie quotidienne. Il prend en charge l’enfant individuellement ou en groupe. Il prépare les biberons et met en œuvre la diversification alimentaire en respectant les règles de diététique infantile. Il favorise le sommeil en respectant le rythme de chacun. Il collabore à la distribution des soins d’hygiène quotidiens (change, lavage des mains, etc.). Il aménage, participe au nettoyage et à la désinfection des espaces de vie de l’enfant et du matériel. Il repère et signale les enfants en détresse. Il prévient les accidents, alerte et réagit en cas d’accident. Il respecte les projets d’accueil individualisés (PAI) et les protocoles médicaux, les protocoles d’urgence et les mesures nécessaires en cas de maladie contagieuse ou d’épidémie.

L’auxiliaire de puériculture participe au développement de l’éveil et de l’apprentissage des enfants dans le cadre du projet éducatif de la structure. Il participe à l’organisation et l’animation d’activités ludiques d’éveil, d’apprentissage et d’expression pour favoriser un développement psychoaffectif de qualité chez l’enfant (jeux, jouets, chant, lecture, etc.). Il favorise l’apprentissage du langage et l'acquisition de l’autonomie chez l’enfant (accompagnement à la marche, acquisition de la propreté, autonomie vestimentaire, etc.). Il aide l’enfant à s’insérer dans la vie sociale et gère les conflits entre enfants. Il observe le comportement et l’évolution de l’enfant et en informer les parents

L’agent doit également s'engager au sein de la structure. Il participe à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets pédagogiques de la structure et notamment à l’accueil AVIP (A Vocation d’Insertion Professionnelle). Il transmet les informations (relais) et participe aux réunions en interne de la structure. Il participe aux temps festifs organisés au sein de la structure (Noël, carnaval, fête de l'été, etc.) ainsi qu’aux temps de regroupement organisés par la structure (ateliers, ludothèque, médiathèque, etc.). Il participe à des formations et à l’encadrement des stagiaires si nécessaire. Il participer et met en œuvre les mesures de sécurité selon les protocoles en place dans la structure.

Le poste est partagé sur les 4 établissements d'accueil du jeune enfant de Saintes Grandes Rives, l’Agglo (60% du temps sur la structure d’accueil collectif « A petits pas » et 40% sur les 3 autres établissements).
L’agent travaille au quotidien en relation avec l’équipe d’encadrement, personnels de la structure, médecin, puéricultrice référente santé et accueil inclusif, intervenants extérieurs
Le poste nécessite de planifier les congés en partie sur des temps imposés en fonction de l’activité du service. Le temps de travail est annualisé.
Profils recherchés
Polyvalent, calme, vous justifiez d'une expérience significative dans un poste similaire et vous détenez le Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture (DEAP). Vous maitrisez les règles d’hygiène, de sécurité ainsi que les gestes d’urgence et de secours. Vous êtes reconnu pour vos connaissances sur le développement psychologique et moteur de l’enfant ainsi que sur les techniques d’éveil. Organisé et à l’écoute, vous possédez de réelles qualités relationnelles et vous avez l’esprit d’équipe. Vous êtes bienveillant et savez garder de la distance en tant que professionnel.
Recrutement par voie statutaire sur le cadre d’emplois des auxiliaires de puéricultures ou à défaut par voie contractuelle.

Contact

Contact
0546982358
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation) sont à adresser à : M. le Président de la Communauté d’Agglomération de Saintes
12 boulevard Guillet Maillet 17100 SAINTES
ou
job-ref-8sr9f11ur9@emploi.beetween.com
Pour tout renseignement complémentaire sur le poste, contacter Madame DEAU Delphine, Chargée de recrutement par mail : d.deau@agglo-saintes.fr ou par téléphone au 05 46 98 23 58

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.