Conseiller en transitions professionnelles

Offre n° O017240405000199
Publiée le 05/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CDA LA ROCHELLE
6 rue saint michel
17086 La rochelle
Lieu de travail
La rochelle
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
05/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Commune des Ressources Humaines - service Emploi et compétences - unité Mobilités et transitions professionnelles - vous êtes chargé(e) de conseiller et accompagner individuellement les agents des 3 collectivités (C.D.A. Ville et C.C.A.S) dans leurs projets et démarches de transition professionnelle (reclassement médical, mobilités contraintes et choisies, évolution professionnelle…), dans le respect du cadre réglementaire, des procédures et en coordination avec de multiples partenaires. Vous êtes garant de la mise en œuvre des dispositifs de période préparatoire au reclassement (PPR) et de réintégration, afin de favoriser le retour et le maintien à l’emploi.
Missions / conditions d'exercice
Accompagnement :
- Piloter l’intégralité du processus d’accompagnement aux transitions professionnelles :
o Renseigner sur les procédures, expertiser les situations individuelles et formuler des réponses notamment sur la faisabilité du projet notamment en lien avec la démarche GPPEC, les conditions statutaires et techniques de mise en œuvre …
o Informer sur les dispositifs de mobilité, évolution de carrière et formation ; co-construire du projet de mobilité et/ou de reconversion professionnelle
o Conduire des entretiens avec les agents pour analyser leur parcours, évaluer leurs potentiels, les compétences transposables et aires de mobilité ; aider à l’orientation; accompagner les agents à développer leurs démarches personnelles pour favoriser les chances de réussite du projet de transition professionnelle
o Elaborer un plan de développement des compétences, un plan de formation adapté pour les agents accompagnés en mobilité contraintes,.
o Formuler, le cas échéant, des propositions d’adaptation organisationnelle avec le service d’accueil, facilitant tant l’intégration que l’évolution professionnelle des agents accompagnés.
o Organiser et assurer le suivi de toutes les périodes d’immersions (entretiens et présentation du poste, présentation avec le service d’accueil, bilans, etc…).
o Accompagner le processus d’acceptation (deuil du métier) et le cas échéant les situations de sortie de la collectivité
o Evaluer les dispositifs et ajuster les actions au cours de l’accompagnement (P.P.R)
- Alerter en cas d’identification de situations à risque (risques psychosociaux, personnes en souffrance ou nécessitant l’intervention du service social, …) et orienter vers les bons interlocuteurs
- En lien avec la médecine du travail, accompagner le maintien ou retour à l’emploi des agents porteurs de troubles psychologiques selon une procédure adaptée.
- Accompagner le retour des agents dans le cadre des réintégrations suite à disponibilité et détachement.
- Participer au développement du travail en réseau de partenaires et de professionnels (y compris partenaires extérieurs), aux dispositifs mis en place (journées de la mobilité…), ainsi qu'avec les organismes intervenants sur des thématiques spécifiques (handicap, etc.)
- Animer des ateliers et formations (ex. la rédaction du cv, à la préparation d’un jury de recrutement, test PIX…)
- Proposer, concevoir et déployer des outils d’accompagnement aux transitions professionnelles

Gestion administrative :
- Assurer le suivi administratif lié à l’accompagnement des P.P.R, mobilités médicales et choisies (conventions, courriers, bilans, D.V.P, comptes rendus, affectations) dans le respect de la réglementation, des procédures et des délais.
- Tenir à jour les tableaux de bord et contribuer à l’évolution des outils.
- Réaliser le bilan annuel d’activité et les rapports/ enquêtes.
- Co-Piloter la commission interne (CACTI) dédiée au maintien à l’emploi, et assurer le suivi des décisions en lien avec l’ensemble des acteurs du pôle santé au travail,
- Adapter les procédures selon l’évolution du statut et dispositions réglementaires.

Information :
- Informer l’ensemble des acteurs sur le suivi des situations en cours ; assurer le lien et la communication avec toutes les parties prenantes du projet (hiérarchie, agents, organisations représentatives du personnel, services médicaux, etc.)
- Animer des réunions d’information collectives, le cas échéant


Relations transversales avec l’ensemble de la D.R.H, le pôle Santé au travail, l’ensemble des services C.D.A/ Ville et C.C.A.S, le C.D.G.17, les institutions accompagnant les personnes porteuses de handicap, les administrations et établissement publics.
Profils recherchés
- Titulaire à minima d’un diplôme de niveau VI en ressources humaines et/ou droit et/ou psychologie ou expérience significative dans des missions similaires
- Connaissance en psychologie du travail et sociologie des organisations.
- Maitriser les fondamentaux de la D.R.H, le statut, la démarche GPEEC
- Connaitre le fonctionnement des instances, circuits décisionnels
- Maitriser les outils bureautiques et l’analyse statistique.
- Maitriser les métiers et les cultures professionnelles.
- Avoir le sens de l’écoute, de la pédagogie, et de la communication.
- Avoir des qualités relationnelles et rédactionnelles
- Etre force de proposition
- Etre dynamique et adaptable
- Savoir conduire des entretiens individuels
- Avoir le sens de l’organisation
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Savoir faire preuve de discrétion professionnelle.
- Savoir négocier et aptitude à convaincre.
- Avoir le sens du travail en équipe et en transversalité
- Capacité de distanciation face aux situations rencontrées

Contact

Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Madame Gwénaëlle MARTIN-LE ROUX, cheffe du service Emploi et Compétences, tél : 05 46 30 51 82.
Votre lettre de motivation doit impérativement être accompagnée d'un CV et de votre dernier arrêté de situation.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.