Chef de service EAUX

Offre n° O017240412000545
Publiée le 12/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CDA LA ROCHELLE
6 rue saint michel
17086 La rochelle
Lieu de travail
La rochelle
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
13/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Eau, vous dirigez le service Eau Potable - Administration Gestion des Abonnés, en appliquant les orientations politiques de la Communauté d'Agglomération. Vous encadrez et coordonnez l'organisation du service afin de sécuriser son fonctionnement en matières administrative, financière et juridique.
Missions / conditions d'exercice
Gestion de projet :
- Anticiper une situation, analyser les besoins et les opportunités,
- S’orienter vers de nouvelles techniques, et/ou se projeter dans des modifications de l’organisation, pour atteindre l’objectif en optimisant les coûts de fonctionnement
- Concevoir, piloter les projets et évaluer leurs résultats
- Assurer l’interface avec les partenaires et notamment Centre de Gestion Comptable et DSIC

Conseil et expertise :
- Définir et proposer des stratégies d'action

Encadrement et planification :
- Encadrer, planifier et contrôler les activités du service,
- Fixer des objectifs, évaluer les résultats,
- Organiser, animer des réunions,
- Elaborer des procédures et vérifier leur mise en pratique
- Elaborer des tableaux de bords, bilans, statistiques,… permettant de définir et faire évoluer les modes d’organisation et les projets du service conformément aux orientations politiques
- Optimiser les moyens
- Réguler les conflits

Gestion administrative :
- Rédiger et valider divers documents (notes en municipalité, projets de délibérations, courriers, notes internes, mise à jour régulier du règlement de service opposable à l’abonné…)
- Elaborer des tableaux de bord, des graphiques, des bilans, des statistiques,...
- Préparer la tarification de l’eau et prestations annexes en lien avec l’élu ; suivre et calculer la redevance Prélèvement dans le Milieu
- Effectuer le suivi administratif du contrat DSP Châtelaillon
- Participer à l’élaboration des documents d’information et de communication et notamment le RPQS (renseignement annuel du site SISPEA à l’aide des données)

Gestion financière, budgétaire ou comptable :
- Garantir l’activité budgétaire, financière et comptable du service : préparer le Budget ; suivre l’évolution des dépenses et recettes du service
- Reversement des redevances dues aux Agences de l’Eau : suivre et contrôler le reversement des acomptes ; calculer et liquider le solde – accompagner les contrôles périodiques KPMG
- Etablir les factures de rémunération pour prestation de service facturation à l’Assainissement et aux Agences de l’Eau
- Etablir les factures de vente de produits résiduels
- Achats/ventes d’eau en gros : suivi, établissement factures, engagement de dépenses, titrage
- Réaliser le suivi comptable de l’encaissement surtaxe DSP Châtelaillon
- Mettre en œuvre des méthodes et outils d’observation et de prospective, notamment pour établir la tarification de l’eau
- Gestion de l’outil de pilotage : capitalisation, mise à jour et analyse des données annuelles d’exploitation, pilotage et valorisation de l’ensemble du patrimoine et des enjeux d’amortissement et de renouvellement associés

Domaine juridique :
- Superviser la prise en charge des litiges avec les abonnés et contentieux divers (sinistres travaux, contentieux des marchés publics, des redevances sur l’eau,…)
- Assurer la veille juridique en lien avec la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies
- Suivre les dossiers soumis à la Médiation de l’Eau et des prises en charges des impayés dans le cadre du FSL

Gestion RH
- Définir les besoins en personnel
- Concevoir un projet de service et élaborer les documents permettant de négocier les recrutements
- Participer à la sélection et au recrutement des candidats
- Réaliser les évaluations annuelles et faire/justifier les propositions à l’avancement de grade et promotions
Profils recherchés
Titulaire d'un niveau bac+3 à bac+5 et/ou expérience professionnelle équivalente
Titulaire du permis B
Maîtriser les outils de pilotage et de suivi d’activités
Maîtriser les techniques et outils de gestion et d’organisation ainsi que les outils bureautiques et des Technologies de l’Information et Communication
Maîtriser les techniques rédactionnelles
Connaître les principes et modes du management opérationnel : organisation et animation d'une équipe, repérage et régulation des conflits, évaluation des agents
Connaître la règlementation liée à la fourniture d'eau potable et disposer de connaissances juridiques élargies
Connaître l’environnement territorial : procédures administratives, règles budgétaires et comptables, statut général de la FPT,…
Connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics (Code des Marchés Publics) et des contrats (Code Civil)
Savoir animer des réunions, anticiper, prévoir les difficultés ou les changements impactant l'organisation pour mieux y faire face
Etre capable de concevoir des procédures, de réaliser des tableaux de bord, sélectionner des indicateurs
Savoir gérer des effectifs et transposer une réglementation dans un process informatique et/ou une procédure de travail
Savoir élaborer un diagnostic, identifier et traiter des dysfonctionnements et assurer un suivi
Savoir rendre compte d’observations
Savoir faire preuve d'une exigence bienveillante
Savoir fédérer les compétences d'une équipe autour d'un projet
Avoir le sens des responsabilités et des priorités
Etre autonome, convaincant
Etre méthodique, rigoureux, organisé
Etre polyvalent et disponible

Contact

Contact
0546303732
Informations complémentaires
Poste de catégorie A avec encadrement

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter : Monsieur Serge CEAUX, Directeur de service au 05.46.30.35.47

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.