Chef(fe) de service

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O018240301378381
Publiée le 21/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU CHER
Place Marcel Plaisant
18023 BOURGES CEDEX
Lieu de travail
BOURGES
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
21/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction de l'Autonomie - MDPH, recherche un(e) chef(fe) de service pour le Service prestations. Au coeur des problématiques d'efficience du parcours des dossiers, il/elle s'attache à réguler l'activité pour fluidifier le traitement et rendre opérationnelle les évolutions des politiques publiques liées à l'autonomie. Pour cela, il s'appuie sur une équipe de 25 agents structurée autour de 5 pôles (Prestations Handicap, Aide sociale Handicap, Aide sociale PA, APA, Fonds de Compensation).

Rejoignez une équipe de 5 chefs de service, engagée au service des personnes âgées et personnes en situation de handicap du département du Cher.

Rattaché(e) à la Directrice de l'Autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées - MDPH, vos principales missions sont de :

-Organiser et mettre en oeuvre le traitement administratif des demandes :

* de droits à compensation aux personnes handicapées adultes délivrés par la MDPH,
* de prestations destinées aux personnes âgées et handicapées adultes gérées par le Conseil Départemental ;



-Assurer l'encadrement hiérarchique de proximité, l'organisation et l'animation du service afin d'assurer le pilotage des projets du service et de la Direction, un service de qualité aux usagers

-Construire et piloter les tableaux de bord relatifs à l'activité du service ;

-Participer activement à la construction des processus de traitement des différents dispositifs d'aides, dans une logique de transversalité entre les différents services de la Direction et de simplification.

-Garantir la mise oeuvre du Règlement Départemental d'Aide Sociale (RDAS) et en assurer son actualisation en fonction de l'évolution réglementaire ;

-Structurer et organiser avec l'appui des 3 coordinateurs administratifs :

* la gestion des instances pluridisciplinaires de la MDPH et du CD dans le champ de l'autonomie (Aide Sociale, APA, PCH)
* la participation et l'organisation de la commission des droits et de l'autonomie en formation plénière et spécialisées
* la gestion des recours gracieux et contentieux, la représentation de la MDPH et du CD aux audiences des tribunaux.
* la gestion du fonds de compensation handicap



Contribuer au déploiement des SI (IODAS- SOLIS- SI APA) en liaison étroite avec la directrice adjointe, la chargée de projet SI et la DSI : soutenir les pratiques et la montée en compétence des services en matière de saisie et veiller à la fiabilisation des données, faire remonter les ajustements nécessaires ;

-Mettre en oeuvre la collaboration et la coordination avec le réseau partenarial opérationnel (CAF, Caisses de retraite...).

-Contribuer au projet d'administration départemental et au Schéma Unique des Solidarités
Missions / conditions d'exercice
La Direction de l'Autonomie - MDPH, recherche un(e) chef(fe) de service pour le Service prestations. Au coeur des problématiques d'efficience du parcours des dossiers, il/elle s'attache à réguler l'activité pour fluidifier le traitement et rendre opérationnelle les évolutions des politiques publiques liées à l'autonomie. Pour cela, il s'appuie sur une équipe de 25 agents structurée autour de 5 pôles (Prestations Handicap, Aide sociale Handicap, Aide sociale PA, APA, Fonds de Compensation).
Profils recherchés
Profil recherché

Détenteur/trice d'un master de droit (avec connaissance en management) ou master management (avec connaissances juridiques appuyées), vous maîtrisez le domaine de l'action sociale et médico-sociale.

Une expérience de 5 ans est souhaitée. Une connaissance de la fonction publique serait un plus.

Force de proposition, vous avez également une capacité d'analyse, vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur, votre pragmatisme. Vous êtes un(e) communicant(e) actif(ve), le dynamisme, la médiation et l'écoute font partie de vos qualités. Vous créez les conditions d'un environnement de travail collaboratif et positif.

Parlons du processus de recrutement : un premier entretien est prévu, il pourra être complété de test, notamment de personnalités. Des prises de références viendront compléter le processus.

Contact

Informations complémentaires
Jury en présentiel

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.