Chef de Projet Petites Villes de Demain

Offre n° O018240430000313
Publiée le 30/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CDC DE FERCHER
4 PLACE DE LA REPUBLIQUE
18400 SAINT FLORENT SUR CHER
Lieu de travail
SAINT FLORENT SUR CHER
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
31/05/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
8 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le titulaire a pour mission principale de piloter le programme Petites Villes de Demain et de garantir la bonne réalisation des actions qui en découlent. Il travaillera de façon étroite avec les élus et les services de la ville et de la Communauté de communes. Tout au long du programme Petites Villes de Demain, il est le chef d'orchestre du projet de revitalisation par la pilotage et l'animation du projet.
Missions / conditions d'exercice
1 - Mettre en œuvre le programme d'actions opérationnel Petites Villes de Demain

- Impulser et suivre l'avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien
avec les services de la Ville et les partenaires.
- Coordonner les opérations, veiller à leur faisabilité et à l'articulation au sein du plan d'actions Global,
- Mobiliser les financements nécessaires et développer un partenariat efficace pour la réalisation des actions prédéfinies et l'atteinte des objectifs fixés.
- Assurer la mise en œuvre et le suivi du programme d'actions du programme - Petites Villes de Demain - ainsi que son articulation avec les autres projets communaux et intercommunaux
- Mettre en œuvre la communication autour du programme Petites Villes de Demain en lien avec le Responsable Communication de la ville.
- Collaborer avec le responsable des marchés publics pour le choix des prestataires.
- Collaborer avec le chargé de développement économique sur les actions liées aux commerces et aux entreprises.
- Concevoir et rédiger l'ensemble des documents destinées à être contractualisés ou avenantés (convention-cadre,...).
- Gérer le budget global du programme (dépenses et recettes), son articulation au plan prévisionnel d'investissement, aux budgets annuels, à l'exécution des marchés, aux demandes de subventions.
- Assurer le suivi, et l'évaluation du projet Petites Villes de Demain et des opérations.
- Être force de proposition sur le développement des nouvelles actions en cohérence avec la stratégie définie.

2 - Organiser le pilotage et l'animation du programme

- Coordonner et, le cas échéant, encadrer l'équipe projet.
- Animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet, et s'assurer auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels courant à l'avancement du projet.
- Identifier et alerter des difficultés rencontrées au bon niveau de décision et proposer des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou règlementaires, dispositif d'information / de communication), préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées.
- Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet.
- Intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants / usagers et partenaires locaux.

3 - Contribuer à la mise en réseau nationale et locale

- Participer aux rencontres et échanges (club Départemental Petites Villes de Demain, journées de partage, conférence...).
- Contribuer à la capitalisation des expériences et à l'échange de bonnes pratiques.

4 - Habitat

En lien avec les actions définies dans la stratégie Petites Villes de Demain sur la politique de l'habitat, le chef de projet sera amené à :

- Assurer un premier niveau d'information auprès des particuliers sur les dispositifs en lien avec la rénovation de l'habitat et renvoyer le particulier vers le bon interlocuteur.
- Connaître les acteurs des politiques de l'habitat.
- Connaître les différentes subventions en lien avec la rénovation des logements.
- Communiquer auprès de la population sur les aides et les dispositifs existants.
- Organiser des actions spécifiques en lien avec les partenaires locaux (Alec 18, Maison France Services,...).
- Connaître les différentes subventions en lien avec la rénovation des logements.
- Renseigner les particuliers sur les dispositifs en lien avec la rénovation de l'habitat (contrat téléphonique, mail ou physique) et renvoyer le particulier vers le bon interlocuteur.
- Connaître les acteurs des politiques de l'habitat.

5 - Activités annexes ou occasionnelles

- Faire le lien entre la stratégie Petites Villes de Demain et le Projet de Territoire.
Profils recherchés
Diplôme / Niveau d'études : BAC 3 ou 5 - Formation supérieure en aménagement du territoire, développement local, urbanisme, développement du territoire, environnement.

Connaissances / Savoir-faire :
- Bonne pratique des logiciels de bureautique.
- Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités.
- Bonne connaissance des problématiques territoriales, des enjeux, des évolutions et cadre réglementaire.
- Compétences attendues en matière de gestion de projets, d'animation et conduite de réunions, de mobilisation, et de mise en réseau d'acteurs.
- Capacité d'analyse et de synthèse.

Savoir-être :
- Rigueur, Organisé, Autonome.
- Qualités relationnelles et rédactionnelles.
- Sens de l'écoute.
- Qualités de transmission.
- Disponible
- Travail en équipe.
- Capacité d'anticipation et d'adaptation.

Contact

Contact
0248232208
Informations complémentaires
Rémunération : La rémunération est basée sur le grade des Attachés. L'échelon sera défini en fonction de l'expérience du candidat. Un régime indemnitaire vient s'ajouter à la rémunération.

Temps de travail du poste : 100%

Permis B obligatoire

Cycle de travail : 35h sur 4.5 jours - Réunions ponctuelles en soirée.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.