un chef de service cadre de vie et voirie (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022231101254697
Publiée le 22/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE PLERIN
Rue de l'espérance CS 30310
22193 Plerin
Lieu de travail
Plerin
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
19/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Missions :

Principales :
Sous l'autorité du Responsable du CTM, vous serez chargé du pilotage, de la coordination, de l'organisation, du contrôle et de l'évaluation de l'activité du service Cadre de vie. Vous participerez :
* à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques dans les domaines de compétences du poste
* au recensement du patrimoine de la collectivité et à l'élaboration des plans de gestion et de renouvellement (voirie, signalisation...)

Annexes :
* Assurer l'interface entre vos équipes, la hiérarchie et les élus
* Suivre et contrôler les travaux d'entretien, de maintenance et d'aménagement dans les domaines d'interventions du service et confiés aux entreprises
* Contribuer à l'organisation et participer aux astreintes de voirie
* Participer aux interventions d'urgences (hors PICS et hors astreinte)

Ponctuelles :
* Assurer, sur la thématique " Cadre de vie ", la suppléance du Responsable CTM auprès de la DGST en cas de nécessité
* Contribuer à la gestion de crise en intégrant le PICS
* Participer et répondre à l'ensemble des sollicitations hiérarchiques visant à la mise en œuvre de la politique de la collectivité, quelle que soit la nature, de la demande dès lorsqu'elle répond aux missions du CTM et à son fonctionnement en général.
* Assurer la représentation de la collectivité ou de la direction à l'occasion de rencontres ou manifestations organisées ou non par la commune
Missions / conditions d'exercice
Activités régulières :

Piloter les activités du service cadre de vie :
* Encadrer, organiser, coordonner, planifier et contrôler l'ensemble de l'activité du service en considérant la saisonnalité, les temps forts communaux et les secteurs d'intervention.
* Veiller à l'atteinte des objectifs fixés : mettre en œuvre les orientations stratégiques
* Elaborer les tableaux de bords de suivi
* Optimiser le fonctionnement
* Assurer une veille technique et règlementaire sur les domaines d'activité
* Participer à l'élaboration de marchés publics, à l'analyse des offres et à leur exécution dans le respect des règles de la commande publique.
* S'assurer de la gestion et contrôler la mise en œuvre des demandes usagers validées par les élus et concaténées par la DGST en matière de " cadre de vie ".
* Programmer, planifier, préparer, suivre et contrôler les interventions été chantiers réalisés
* Contrôler la mise en œuvre des règles d'hygiène et de sécurité sur le les chantiers

Gérer le budget :
* Participer à l'élaboration du budget en proposant les dépenses de fonctionnement et d'investissement du service
* Gérer et suivre le budget du service en lien avec le/la Responsable du CTM, l'assistante du CTM et la DGST
* Assurer la rédaction et la communication des états régies relevant de l'activité du service : valorisation des interventions régies
* Faire établir des devis, valider les bons de commandes et le cas échéant, valider les factures / services faits

Gérer les ressources humaines :
* Déterminer l'affectation des ressources du service :
- Rédiger et réviser les fiches de poste des agents en lien avec le Responsable du CTM
- Participer à la définition des besoins en effectifs et compétences associées
- Participer et suivre les procédures de recrutement
- Assurer l'accueil et l'intégration des nouveaux arrivants dans l'équipe
- Proposer les adaptations d'organisation du service et des moyens attribués aux fins d'amélioration du service public rendu
* Evaluer les compétences des agents :
- Organiser et assurer les entretiens annuels
- Proposer une appréciation sur les compétences et le comportement des agents
- Participer aux propositions des agents à promouvoir (selon conditions statutaires requises)
- Proposer et organiser la formation des agents en participant à la détermination des besoins

Communiquer :
* Participer aux réunions de coordination du CTM et/ou de la DGST
* Assurer un reporting régulier au Responsable du CTM et participer aux points individuels formalisés
* Alerter la hiérarchie de tout dysfonctionnement ou point d'arrêt rencontré sur un projet
* Savoir exposer les enjeux d'un projet ou d'une intervention sur les plans techniques, opérationnels et administratifs

Activités annexes :
* En cas d'absence prolongée, assurer l'intérim du Responsable du CTM sur les thématiques " cadre de vie " auprès du DGST et des élus.
* Gérer administrativement les demandes DT/DICT
* Participer à l'organisation matérielle et opérationnelle des festivités de la collectivité
* Renforcer, encadrer, dès que nécessaire, les autres services du CTM
* Communiquer tous les éléments utiles au suivi du service et de ses agents en cas d'absence prolongée
Profils recherchés
Connaissances et compétences :
* Connaissances réglementaires dans les domaines d'intervention : signalisations horizontales, verticales, temporaires, entretien de voirie...
* Connaissance des métiers et mission de propreté urbaine
* Connaissances en finances publiques et gestion budgétaire
* Connaissance des règles de la commande publique
* Connaissance de l'environnement et du fonctionnement des collectivités territoriales
* Connaissances des règles d'hygiène et sécurité
* Aptitude à la conduite de projet (gestion de projet),
* Savoir déléguer
* Savoir définir les priorités et appréhender le caractère d'urgence des informations à transmettre
* Savoir rendre compte et informer
* Maîtrise des outils bureautiques et de communication
* Facilités d'adaptation aux logiciels métiers
* Aisance rédactionnelle et bonne maîtrise de l'orthographe

Qualités requises :
* Présenter des qualités managériales : écoute, disponibilité, communication
* Savoir travailler en équipe et dans la transversalité
* Qualités relationnelles et d'écoute
* Autonomie, rigueur et sens des responsabilités
* Etre force de proposition auprès de la hiérarchie et des élus
* Sens de l'anticipation, de l'organisation et de la planification
* Dynamisme, disponibilité et réactivité
* Fiabilité et discrétion

Contact

Contact
0296798200
Informations complémentaires
Pour les agents titulaires/stagiaires de la fonction publique, merci de bien vouloir préciser votre dernière situation administrative.

Adresser candidature manuscrite, CV, copie diplôme(s) et photo à Monsieur le Maire, – Direction des Ressources Humaines – CS 30310 – 22193 PLERIN cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.