Référent ou Référente Retraite

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Offre n° O022240329000386
Publiée le 29/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DES COTES D'ARMOR
9 place du Général de Gaulle - CS 42371
22023 SAINT-BRIEUC CEDEX 1
Construction et entretien des collèges, aménagements routiers, soutien aux personnes en difficulté ou handicapées de tous âges, action sociale, enfance et famille, personnes âgées, infrastructures, culture, citoyenneté européenne ou encore lecture publique, les missions du Département ont des impacts concrets sur la vie quotidienne en Côtes d'Armor.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
SAINT-BRIEUC
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
28/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
statutaire + régime indemnitaire (IFSE = 580€ bruts mensuels)
Descriptif de l'emploi
Le Département des Côtes d'Armor recrute un Référent ou une Référente Retraite, par voie statutaire dans le cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux, à la Direction des Ressources Humaines, service Gestion des Carrières et Paie.
Sous l'autorité de la Cheffe de service Gestion des carrières te paie, vous êtes chargé de la coordination de l'équipe retraites et de l'instruction de dossiers complexes.
Missions / conditions d'exercice
- Coordonner l'ensemble des missions retraite en étroite relation avec les agents gestionnaires de la DRH afin d'assurer les relais et le suivi des dossiers
- Sensibiliser l'ensemble des acteurs aux impacts de la carrière sur la retraite (Temps partiel, retraite progressive...) et à la dématérialisation du dossier
- Assurer la veille réglementaire, l'établissement et la mise à jour du guide des procédures retraite
- Rédiger des notes relatives à la retraite à destination de la Direction Générale ou Direction des Ressources Humaines
- Assurer l'information, la coordination et veiller à la cohérence des actes de la retraite établis par les gestionnaires
- Prendre en charge la gestion spécifique des dossiers liés aux carrières longues et aux retraites pour invalidité
- Assurer le suivi des dossiers complexes en partage avec le deuxième cadre B de l'unité (invalidité, employeurs multiples, pensions de réversion, etc) et apporter les réponses aux demandes individuelles (études amiante, études TH)
- Procéder à des études spécifiques à la demande de la DG, des chefs de service, des Conseillers en évolution professionnelle
- Recevoir les agents en rendez-vous
- Prendre en charge les autres dossiers complexes liés aux congés formations, au statut d'élus
- Participer, en étroite collaboration avec les services formation et communication interne, aux journées d'information / formation retraite (3 à 4 demi-journées par an)
- Elaborer les attestations pôle emploi pour retraite pour invalidité
- Classer les dossiers aux archives - être référent archivage pour le service
Profils recherchés
Connaissance du statut des Fonctions publiques territoriale et hospitalière
Connaissance du cadre réglementation sur les droits à la retraite et les différents régimes de protection sociale
Conseiller les agents de la collectivité
Coordonner une équipe
Conduire un entretien
Exploiter des données
Animer une séquence d'information
Utiliser des logiciels métiers (SEDIT) et des plateformes informatisées (calipso, easy vista, e-services CDC : IRCANTEC, CNRACL etc)
Utiliser les outils bureautiques (Writer, Calq, messagerie)
Esprit méthodique
Sens de l'organisation
Capacité rédactionnelle
Capacité relationnelle (empathie et bienveillance)
Discrétion professionnelle
Autonomie

Contact

Contact
Mme Odile GLOUX, Cheffe du service Gestion des Carrières et paie au 02 96 62 63 71
Informations complémentaires
Jury de recrutement le 7 mai 2024.

Pour candidater, rendez-vous sur notre site https://cotesdarmor.fr/les-offres-d-emplois.
Vous y trouverez l'annonce de recrutement complète et le formulaire de dépôt de candidature (CV et lettre de motivation obligatoires) en cliquant sur "POSTULER".
Merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire de la fonction publique ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat-e de concours, ainsi que la copie de votre diplôme.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.