Directeur des finances (h/f)

Offre n° O022240412000905
Publiée le 12/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
GUINGAMP-PAIMPOL AGGLO
11 RUE DE LA TRINITE
22200 GUINGAMP
Lieu de travail
GUINGAMP
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
12/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Guingamp Paimpol Agglomération (73 700 habitants – 57 communes - budget consolidé de 103 M€ répartis sur un budget principal et 7 budgets annexes (M57, M49, M4, M43) recherche son (sa) Directeur(trice) des finances.

Manager.euse reconnu.e et aguerri.e, vous animez une équipe de 11 personnes (cat. C/B+) et contribuez à la valorisation des expériences et savoir-faire des collaborateur.rice.s. Vous êtes ainsi reconnu.e pour vos qualités relationnelles qui vous permettront de travailler en transversalité avec l'ensemble des directions et valoriser notre collectivité au sein de différents réseaux.
Le (La) Directeur(rice) des finances est un poste essentiel dans la mise en œuvre du projet de territoire et d’administration ; en effet, pour ces stratégies, la fonction financière est placée comme un outil fédérateur à même de définir une organisation efficace pour mener à bien les projets. Vous participerez, à ce titre, à l'accompagnement des élus et des services dans l'appropriation d'une culture budgétaire et financière, en suivant les objectifs du projet de direction qui pose les ambitions suivantes : simplifier, optimiser, fiabiliser, accompagner.

Guingamp-Paimpol Agglomération a fait le choix de structurer son pôle financier en deux volets :
- Rattaché à la DGA Ressources : volet Pilotage du budget et des activités comptables ;
- Rattaché à la DGA Territoires et Citoyenneté : la stratégie, la prospective financière et l’évaluation des politiques publiques.
Dans le cadre de vos missions, vous mettez en œuvre une stratégie permettant de :
- Fiabiliser les comptes de l’Agglomération ;
- Dégager les marges de manœuvre pour atteindre les objectifs de stratégie financière ;
- Garantir les équilibres financiers à court, moyen et long terme, tenir les prospectives financières ;
- Assurer le pilotage et contribuer à la définition de la trajectoire financière en proposant des scénarios de financement soutenables pour une meilleure gestion prospective ;
- Développer l'ingénierie financière dans une approche d'amélioration continue des process ;
- Transmettre l’information, la vulgariser.
Expert du domaine financier, alerte sur les enjeux de bonne gestion stratégique des finances, vous accompagnez les directions opérationnelles et les élus.
Vous êtes en charge du projet de service et de tous les ajustements nécessaires à l'atteinte des objectifs. Pour ce faire, vous fédérez les talents en valorisant l'intelligence collective et la richesse des compétences.

Interlocuteur privilégié des élus et des services sur les questions financières, vous assurez la bonne diffusion de l'information et impulsez une logique d'échange.

Membre du CODIR (DGA+Directions)
Missions / conditions d'exercice
1. Pour la partie Direction des finances : Pilotage du budget et des activités comptables
- Elaboration et suivi des budgets
- Promotion d’une gestion stratégique des finances
- Veille réglementaire, sécurisation juridique et qualité comptable
-Réaliser des analyses financières et économiques
- Concevoir des tableurs et outils de gestion des données
- En lien avec l’agent en charge de l’animation financière et du suivi budgétaire, être l’interlocuteur privilégié des directions opérationnelles pour toutes leurs problématiques budgétaires : les accompagner dans leur formation au processus et au suivi budgétaire, au quotidien et via des dialogues de gestion ;
- En lien avec l’agent en charge de l’animation financière et du suivi budgétaire, superviser l’administration fonctionnelle du système d’information financier (fortement décentralisé en dehors des fonctions de liquidation), gestion du parapheur électronique, gestion des droits d’accès, des circuits internes de validation, et seconder en cas d’absence de l’administrateur principal ;
- Elaborer et mettre en œuvre les procédures internes de gestion ;
- Suivi des recommandations de la Chambre régionale des comptes.

2. Pour le service stratégie, prospective financière et évaluation des politiques publiques
Avec le service contrôle de gestion, vous impulsez et mettez en œuvre une stratégie de gestion, vous structurez les outils pour accompagner les élus et les services dans une vision prospective dans un objectif d’optimisation financière, et vous participez au développement d’une culture de l’évaluation des politiques publiques.
A ce titre, il vous sera demandé de :
- Piloter les analyses financières et les opérations d'optimisation financière ;
- Piloter et développer la fonction conseil de gestion interne et externe

3. Missions secondaires : évaluation des politiques publiques
- Participer au développement de la culture de l'évaluation ;
- Réaliser des documents de vulgarisation et de communication sur l'évaluation ;
- Mettre en place et actualiser les outils d'aide à l'évaluation de la performance pour accompagner les directions.

4. Instances :
- Coordonner l'organisation et les travaux de la Commission intercommunale des impôts directs (CIID) ;
- Préparer la Commission finances et la Commission Service public communautaire avec les élus référents (rédaction des rapports, supports de présentation, comptes rendus…) ;
- Préparer, organiser les travaux de la CLECT en lien avec le chargé de contrôle de gestion et d’analyse financière

5. Management :
- Encadrement d’une équipe de 3 agents
Profils recherchés
Formation/expérience :
- Formation supérieure dans les domaines de l’administration territoriale, du droit, des finances publiques fortement souhaitée (Master 2) ;
- Expérience sur un poste de direction financière exigée ;

Savoirs/Savoir-faire :
- Maîtrise des techniques qui régissent cette profession : Code Général des Collectivités Territoriales, nomenclatures comptables, Code général des impôts ;
- Maîtrise des méthodes d'analyse financière et économique
- Connaissance des logiciels spécifiques métiers et des logiciels bureautiques (Word, Excel, maîtrise des requêteurs et tableaux croisés dynamiques) et métiers liés à la comptabilité (Ciril – Civil net finances niveau administrateur et module Décideur ; Regards ; Seldon Webdette ; Fiscalité et territoires ; Hélios ; MGDIS observatoire de gestion) ;
- Connaissances de la typologie des risques juridiques et les principes des procédures juridiques (administratives et pénales) liées aux risques du contentieux ;
- Capacités d'analyse, de synthèse et d'organisation ;
- Qualités d'expression écrite et orale avérées ;
- Aisance dans le maniement des outils de la dématérialisation (logiciels bureautiques, parapheur électronique...).

Savoir être :
- Expertise reconnue en finances locales ;
- Capacité rédactionnelle ;
- Fortes capacités managériales ;
- Esprit de synthèse ;
- Esprit d’équipe et grande aptitude à travailler en collaboration, et en transversalité ;
- Discrétion, rigueur, autonomie, pédagogue ;
- Déontologie, impartialité, confidentialité.
- Sens relationnel développé, avec capacité pour le management d'équipe : qualité d'écoute, définition et suivi d'objectifs, prise de décision, sens des responsabilités... ;
- Ouverture d'esprit et adaptabilité ;

Sujétions, spécificités liées au poste :
- Pics d'activités ;
- Présence ponctuelle aux conseils et commissions en soirée.

Contact

Contact
0296121204
Informations complémentaires
Adressez votre candidature (lettre de motivation, CV avec photo, dernier arrêté de situation administrative ou attestation d’inscription sur liste d’aptitude) à M. Le Président de Guingamp-Paimpol Agglomération 11 rue de la Trinité 22200 GUINGAMP. Renseignements et contact : Anne-Laure TRECHEREL, service Mobilité et formation professionnelles, 02.96.13.59.64

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.