Chargé(e) de mission et de veille financière

Offre n° O022240429000601
Publiée le 30/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
ADAC 22
7 rue saint benoit
22000 Saint brieuc
Créée en 2012 par le Conseil départemental et l'AMF 22, l'Agence Départementale d'Appui aux Collectivités des Côtes d'Armor (ADAC22) est un établissement public qui met à disposition de ses 270 adhérents (plus de 250 communes, les 8 EPCI et le Conseil départemental) des compétences d'ingénierie dans les domaines de la voirie, de l'aménagement des espaces publics, du bâtiment, de l'assainissement, de l'observation et de l'assistance aux territoires. Elle fournit aux projets d'aménagement et de développement des collectivités l'ingénierie indispensable à leur réalisation. Souple et réactive, elle s'adapte aux besoins et intervient sur une grande diversité de projets, du plus modeste au plus important.
Lieu de travail
Saint-Brieuc
Poste à pourvoir le
15/07/2024
Date limite de candidature
07/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Rédacteur
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L'Agence Départementale d'Appui aux Collectivités des Côtes d'Armor (ADAC 22), créée en 2012 par le Département et l'Association des Maires des Côtes d'Armor, est un Établissement public administratif qui conseille et accompagne les collectivités et établissements publics, notamment de coopération intercommunale, en matière d'ingénierie (communes, EPCI, syndicats intercommunaux, CIAS...).

Outre le Département des Côtes d'Armor, l'Agence compte parmi ses adhérents les 8 Communautés d'agglomérations et de communes costarmoricaines ainsi que plus de 250 communes. L'Agence assure auprès de ses adhérents des misions d'assistance à maîtrise d'ouvrage et de maîtrise d’œuvre partielle dans différents domaines : voirie et aménagements publics, bâtiments, assainissement collectif (études de faisabilité, définition de programmes, recrutement de maîtres d’œuvre, conduite d'opérations en phase études...).

Elle assume également une mission d'Assistance aux territoires : accompagnement des démarches d'aménagement du territoire et de développement local, diagnostics et projets de territoires, créations de communes nouvelles… Cette mission comporte un volet d'Observation et de prospective territoriales : mise à disposition d'éléments statistiques, cartographiques et d'analyses qui facilitent la compréhension des évolutions démographiques, économiques et sociales en Côtes d'Armor (Armorstat.com). C'est dans le cadre de cette Mission d'Observation et d'Assistance aux territoires, que l'Agence souhaite renforcer, qu'intervient le présent recrutement.
Missions / conditions d'exercice
Le.la chargé.e de mission concourt, avec le responsable du Pôle, à la définition des proposition d'évolutions et d'orientations de l'ADAC 22 en matière d'assistance et d'observation territoriales soumises aux instances décisionnelles de l'Agence (direction et élus).
Il.elle accompagne les adhérents de l'Agence dans les domaines de l'aménagement du territoire et du développement local. Plus précisément, il.elle :
• Assiste les collectivités adhérentes dans le cadre de la définition et la réalisation de leur projet de territoire ou de leurs autres projets de stratégie territoriale ;
• Participe plus largement à la réalisation de diagnostics (révision de documents d'urbanisme communaux, démarches territoriales de toutes natures) ;
• Assiste les communes des Côtes d'Armor dans le cadre de la mission de l’Agence d’appui aux collectivités adhérentes dans la recherche de financements pour leurs projets d’investissements ;
• Appuie le Chef de pôle et la Direction dans le cadre d'une réflexion sur un accompagnement des collectivités adhérentes à la recherche de financements de projets.

Il.elle apporte également son regard et sa contribution à certains projets d'aménagements et d'équipements accompagnés par les autres missions de l'Agence, notamment par les Pôles " Voirie, aménagements urbains " et " Bâtiment ". Dans ce cadre, il.elle a pour mission de contextualiser les projets portés par les maîtres d'ouvrage et de les inscrire dans une démarche globale et propective qui dépasse le cadre restreint des projets d'investissements initiaux.

Le.la chargé.e de mission contribuera également aux fonctions d'observation et de prospectives territoriales de l'Agence. A ce titre, il.elle participera à l'actualisation et enrichissement des différentes bases de données statistiques, à leur exploitation et analyse ainsi qu'à leur valorisation, y compris numérique. Il.elle sera également chargée du développement du Système d'information géographique (SIG) de l'Agence.
Profils recherchés
Diplômé.e d'une formation de l'enseignement supérieure (Bac +4-5) en matière d'aménagement du territoire, de développement local et d'urbanisme, et si possible d'une première expérience professionnelle (3 à 5 ans), il.elle devra disposer de fortes capacités d'anticipation, d'analyse et de synthèse.
Le.la chargé.e de mission devra également posséder de réelles qualités relationnelles ainsi que d'expression orale et écrite. Il.elle devra pouvoir s'adapter aux missions de l'Agence par nature évolutives pour tenir compte des besoins et des attentes des collectivités et établissements publics adhérents à l'ADAC 22.
Certaines compétences informatiques sont nécessaires (SIG, Qgis) ou constitueraient une plus-value supplémentaire aux candidatures (gestion bases de données, data-visualisation, communication numérique, réseaux sociaux...).

Contact

Contact
0296628127
Informations complémentaires
Pour candidater, nous vous remercions de bien vouloir adresser à M. le Président de l'ADAC 22 :
- Un curriculum vitae ;
- Une lettre de motivation.

Ces pièces peuvent nous être envoyées par mail ou sous format papier à l'adresse suivante :
ADAC 22
7, Rue Saint Benoît
22000 SAINT-BRIEUC

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.