Chef de service habitat, renouvellement urbain et mobilité (h/f)

Offre n° O022240502001244
Publiée le 02/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
GUINGAMP-PAIMPOL AGGLO
11 RUE DE LA TRINITE
22200 GUINGAMP
Lieu de travail
GUINGAMP
Poste à pourvoir le
15/07/2024
Date limite de candidature
02/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Entre terre et mer, Guingamp-Paimpol Agglomération est un territoire dynamique mêlant ville, ruralité et littoral avec ses espaces naturels, le tourisme, les activités maritimes et agricoles. De la Baie de Paimpol jusqu'à la Vallée des Saints, l'agglomération regroupe 57 communes et 73 700 habitants. Ses 24 compétences sont mises en œuvre par 440 agents et un budget 2024 de 103 millions d'euros.

Sous l’autorité du Directeur de l'aménagement durable du territoire le Chef de service habitat, renouvellement urbain et mobilité (h/f) est chargé de la définition des politiques des l'habitat et des mobilité de l'agglomération, de l'encadrement des agents et de la supervision du service et de missions opérationnelles sur les thèmes de l'habitat et des mobilités.
Missions / conditions d'exercice
1/ Définition des politiques de l’habitat et des mobilités de l’Agglomération
- Participation à la définition des politiques,
- Représentation de l’Agglomération dans les instances externes sur ces questions,
- Participation aux actions de communication,
- Veille juridique et partenariale,

2/ Encadrement des agents et gestion du service
- Encadrer et animer les équipes du service (diffuser l’information, assurer le suivi et l’évaluation des missions, fixer les priorités)
- Faire vivre le service et l’organisation interne
- Suivre les outils de pilotage de l’activité du service,
- Conduire l’évaluation des résultats, de l’efficacité des moyens mis en œuvre et de la qualité du service (Assurer le suivi et la gestion des compétences exercées en régie)
- Elaborer le budget du service et en assurer le suivi comptable,
- Piloter le suivi des marchés du service,
- Gestion des congés, suivi du temps de travail,
- Evaluation annuelle des agents sous sa responsabilité,
- Evaluation des besoins de formation
- Organisation et mise en œuvre des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail

3/ Missions opérationnelles sur le/les thèmes de l’Habitat et des Mobilités, et notamment :
HABITAT :
- Coordination du PLH et de l’Observatoire de l’habitat
- Mission « parc public » (CIL, CIA, programmation des logements, partenariats avec les bailleurs sociaux, dispositifs sociaux de l’habitat, …),
- Mission « parc privé » (PIG, OPAH-RU, volet coercitif, …)
- Faire aboutir le projet de mise en place d’une maison de l’Habitat,

REVITALISATION :
Suivi de l'ORT, des programmes PVD, Ingénierie aux communes

MOBILITES :
- Suivi et gestion (y compris les investissements) de la DSP Mobilité,
- Suivi de l’exploitation du pôle d’échanges multimodal (PEM) avec la SNCF et ses différentes filiales,
- Suivi du partenariat avec la Région Bretagne,
- Pilotage du développement des mobilités douces, notamment le Plan vélo communautaire
Profils recherchés
Savoirs/savoir-faire/savoir-être :
- Connaissances en renouvellement urbain, politique publique de l’habitat et mobilité,
- Connaissance des collectivités territoriales et de leur fonctionnement
- Maîtrise de la réglementation et la législation en matière d’habitat et renouvellement urbain et mobilité
- Conduite de projets, mise en place de partenariats
- Qualités relationnelles, sens du contact, de l’écoute, diplomatie et pédagogie
- Qualités organisationnelles, rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
- Autonomie, disponibilité et rigueur,

Contact

Contact
0296121204
Informations complémentaires
Adressez votre candidature (lettre de motivation, CV avec photo, dernier arrêté de situation administrative ou attestation d’inscription sur liste d’aptitude) à M. Le Président de Guingamp-Paimpol Agglomération 11 rue de la Trinité 22200 GUINGAMP. Renseignements et contact : Anne-Laure TRECHEREL, service Mobilité et formation professionnelles, 02.96.13.59.64

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.