Chef de service droits et statut de l'enfant

Offre n° O024240429001305
Publiée le 29/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil départemental de la Dordogne
Hôtel du département 2 rue paul louis-courier cs 11200
24019 Perigueux cedex
Lieu de travail
Perigueux
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
29/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
LE DEPARTEMENT DE LA DORDOGNE RECRUTE PAR VOIE DE MUTATION,
DETACHEMENT, INSCRIPTION SUR LISTE D'APTITUDE OU PAR VOIE CONTRACTUELLE UN(E) CHEF DE SERVICE DROITS ET STATUTS DE L'ENFANT AU PÔLE AIDE SOCIALE A L'ENFANCE A LA DIRECTION GENERALE ADJOINTE DE LA SOLIDARITE ET DE LA PREVENTION.

Le Chef de service met en oeuvre sur l'ensemble de la Dordogne, la politique en
matière de protection de l'enfance dévolue au conseil départemental. Il/elle est garant des droits et statut de l'Enfant, des relations avec le Conseil de Famille des Pupilles de l'Etat, de l'accès aux origines. Il assure un appui juridique au sein du Pôle ASE.
Résidence Administrative: Périgueux
Missions / conditions d'exercice
Dans son rôle de chef de service :
* Gère les ressources humaines du service dont il a la charge
* Garantit la continuité du service
* Dirige, conduit, coordonne et anime l'équipe du service Droits et Statut de
l'enfant (référents, psychologues, secrétaires)
* Organise le cadre, les conditions et les méthodologies de travail
* Développe et valorise les compétences individuelles et collectives
* Conçoit, évalue et valide l'activité des agents du service
* Participe à l'élaboration du rapport annuel d'activité

Adoption :
* Connaissance et maîtrise de la législation relative à l'adoption
* Connaissance du contexte et des actualités de l'adoption internationale et des différentes institutions qui y sont liées
* Connaissance et maîtrise de la législation ASE et du fonctionnement de la justice
* Connaissance et maîtrise de la législation et des procédures relatives aux
pupilles de l'Etat et au fonctionnement du Conseil de Famille des Pupilles de l'Etat

Accès aux origines personnelles :
* Connaissance et maîtrise de la législation relative à la consultation des documents administratifs, et des dossiers ASE
* Connaissance de la législation sur l'accès aux origines et sur le fonctionnement du CNAOP
* Connaissance et maîtrise de la législation et des procédures relatives à l'accouchement dans le secret.

Appui juridique Protection de l'enfance:
* Maîtrise des aspects juridiques des différentes législations pénales, civiles et administratives
* Connaissance des jurisprudences, assurer la veille juridique, appui juridique
technique aux professionnels de l'ASE
* Capacité à élaborer des réponses juridiques argumentées
* Garant des liens avec le Service des Affaires Juridiques du département,

Droit de l'enfant:
* Garantir l'accompagnement éducatif des pupilles de l'Etat (Elaboration
du projet de vie, bilan d'adoptabilité)
* Garantir le fonctionnement de La Commission d'Evaluation de la Situation et du Statut des Enfants Confiés (CESSEC)
* Garantir la continuité des procédures judiciaires en délégation d'autorité parentale en lien avec l'avocat désigné et le Service des Affaires Juridiques.
Profils recherchés
Diplôme minimum exigé : Licence + Expérience professionnelle souhaitée

* Connaître les outils de management et pilotage d'une équipe : animation,
délégation, décision…
* Savoir organiser, dynamiser et contrôler l'activité des agents par l'encadrement hiérarchique et technique
* Posséder les techniques d'écoute, de communication, de négociation
* Connaître et mettre en œuvre le dispositif des ressources humaines spécifique aux assistants familiaux (recrutement, contrat d'accueil, formation initiale et continue, congés, licenciement…)
* Accompagnement des postulants : informations collectives, entretiens individuels, conseil et appui administratif
* Coordonnateur de la procédure d'agrément et garant de la validité des agréments : instruction, fonctionnement de la commission adoption, agrément, adoption et suivi post-adoption
* Secrétariat du Conseil de Famille : proposition ordre du jour, rédaction des convocations et procès verbaux,
* Coordonnateur de la procédure de signature des documents relatifs aux pupilles
* Sélection des dossiers agréés en cas de projet d'adoption
* Lien avec les personnels ASE et Village de l'Enfance en charge du suivi éducatif des pupilles de l'Etat
* Coordonnateur des procédures de déclaration de délaissement parental : conseil juridique des équipes éducatives, gestion de la procédure avec l'avocat
* Garant et coordonnateur de la procédure de consultation des dossiers de placement ASE : liens entre les différents intervenants (archives départementales, affaires juridiques, psychologues en charge des consultations)
* Rédaction d'attestation de placement et liens avec les services d'état civil pour les pupilles concernés par les certificats d'origine
* Correspondant CNAOP : Coordonnateur des procédures en cas d'accouchement dans le secret : rencontre de la mère de naissance pour recueil d'information, formation des équipes des maternités et du Village de l'enfance
* Lien avec le CNAOP pour les demandes d'accès aux origines, levée du secret ou procédures de médiation
* Soutien et avis sur les questions juridiques
* Mise en oeuvre et suivi d'une veille juridique
* Accompagnement sur des aspects juridiques particuliers
* Rédaction des procédures juridiques
* Travail en collaboration avec l'équipe de direction du PASE
* Suivi hiérarchique de l'équipe en charge de l'accompagnement des pupilles,
* Coordonner la mise en œuvre et le déroulement de la CESSEC
* Être motivé pour l'exercice de responsabilités exigeant rigueur, sens
des réalités, disponibilité
* Autonomie, adaptabilité, maîtrise de soi, esprit d'initiative
* Intérêt porté aux sciences humaines
* Aptitude à l'encadrement
* Sens du travail en équipe
* Sens de l'animation et de la coordination
* Capacité à la médiation, à l'arbitrage
* Rigueur et méthodologie
* Qualités rédactionnelles
* Être capable de s'adapter aux évolutions de l'environnement et techniques professionnelles
* Sens de l'écoute
* Disponibilité
* Réactivité et adaptation
* Sens du travail en transversalité
* Discrétion professionnelle
* Rigueur
* Capacités rédactionnelles
* Animation de réunion
* Force de proposition

Contact

Contact
0553022020
Informations complémentaires
Les dossiers de candidature (lettre de motivation, curriculum vitae complet, numéro de l’offre) devront être envoyés par courriel à cd24.drh.sdcf.oe@dordogne.fr ou à l’adresse suivante : Monsieur le Président du Conseil départemental de la Dordogne Hôtel du Département – Direction des Ressources Humaines – CS 11200 - 2 Rue Paul Louis Courier - 24019 PERIGUEUX CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.