Conservateur de cimetières H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O025240315001250
Publiée le 15/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
VILLE PONTARLIER
56 rue de la république - bp 259
25304 Pontarlier
A 1 heure de Lausanne, 2 heures de Lyon et 3 heures de Paris par le TGV, la Communauté de Communes du Grand Pontarlier, regroupant 10 communes dont la Ville de Pontarlier, bénéficie à la fois d'un cadre de vie agréable dans le département le plus vert de France et d'un grand dynamisme économique, rythmant la vie de ses 28 000 habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Pontarlier
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
14/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Funéraire
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Technicien
Adjoint administratif
Adjoint technique
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Agent de maîtrise
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Citoyenneté, sous la responsabilité de la Directrice et sous l’autorité fonctionnelle de la Référente Ordre Public/cimetières, vous êtes chargé(e) d’assurer la gestion des deux cimetières (Saint-Roch et Marneaux) ainsi que les concessions et les espaces funéraires.
Missions / conditions d'exercice
• Vous assurez la gestion des deux cimetières, en lien avec la Référente Ordre Public/cimetières
 Accueillir les familles, les accompagner et les renseigner ;
 Gérer, délivrer, contrôler les concessions et les autorisations d’opérations funéraires ;
 Préparer les arrêtés et délibérations des inhumations et exhumations ;
 Formuler des avis motivés en cas de refus et proposer des réponses en cas de litiges.

• Vous coordonnez la gestion technique des sites :
 Surveiller les opérations d’inhumation, d’exhumation, de creusage des caveaux ;
 Suivre les travaux exécutés par des entreprises extérieures ;
 Suivre et veiller au respect du règlement, au bon entretien des cimetières et à son ouverture/fermeture.

• Vous êtes mandataire titulaire de la régie des recettes des cimetières : encaissement des droits d'achat et de renouvellement des concessions et d'occupation du caveau provisoire ;

• Vous êtes chargé d’organiser le travail et les opérations du service, en lien avec le Responsable hiérarchique
 Planifier et répartir le travail, assurer un suivi de l’activité du service, gestion des horaires des agents ;
 Anticiper les besoins matériels et financiers, gérer les stocks.
Profils recherchés
Compétences requises et savoir-être :
 Connaitre la législation funéraire (droit des cimetières) ;
 Avoir des connaissances comptables (régisseur de recettes) ;
 Connaitre les règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail ;
 Être disponible, faire preuve de discrétion et de réserve ;
 Avoir de bonnes qualités relationnelles, communiquer avec sa hiérarchie ;
 Avoir le sens des responsabilités et être force de propositions.

Conditions :
 Obligation d’être affilié à l’association française de cautionnement mutuelle ;
 Avoir le permis B ;
 Amplitudes horaires variables en fonction des impératifs professionnels ;
 Travail les week-ends et jours fériés lors des événements ;
 Logement pour nécessité absolue de service, type T4.
Type d'hébergement
Pour nécessité absolue de service

Contact

Contact
Courriel : rh@grandpontarlier.fr
Informations complémentaires
Conditions :
 Recrutement et rémunération sous conditions statutaires (titulaire ou contractuel) + RIFSEEP + Prime annuelle ;
 Poste à temps complet : 38h/semaine, et droit à 11 jours de RTT et 29 jours de congés annuels ;
 Avantages de la collectivité : COS, participation à la mutuelle, possibilité de formations…
 Poste à pourvoir dès que possible ou à convenir à Pontarlier.

Adresser une lettre de motivation avec CV à :
Monsieur le Maire – Direction des Ressources Humaines
56 rue de la République – BP 259 – 25304 PONTARLIER cedex
Courriel : rh@grandpontarlier.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.