Un.e cadre expert.e finances

Offre n° O025240401379208
Publiée le 29/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
GRAND BESANCON METROPOLE
La city 4 rue gabriel plançon
25043 Besancon
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BESANÇON
Poste à pourvoir le
12/08/2024
Date limite de candidature
12/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Grand Besançon Métropole, La Ville de Besançon, et le Centre Communal d'Action Sociale recrutent
Missions / conditions d'exercice
COMMUNAUTE URBAINE GRAND BESANCON METROPOLE

68 communes
Bassin économique de 250 000 habitants

La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute, pour le SYBERT : 
UN.E CADRE EXPERT.E FINANCES
Missions :

Garantir la bonne exécution comptable du SYBERT ; conseiller, par son expertise, l'exécution du mandatement et de la facturation
Assurer le suivi financier des marchés publics
Assurer les étapes de la clôture comptable : supervision du nettoyage de la comptabilité d'engagement, constitution annuelle des listes des restes à réaliser et des opérations de rattachement, nettoyage et bascule des bases comptables (tiers, marchés, lignes analytiques des crédits, etc.)
Assurer la gestion de la fiscalité du SYBERT (TVA, TGAP, taxe à l'essieu...) et développer une expertise
Elaborer les outils de suivi et de communication interne comptable et budgétaire, notamment pour les responsables d'activités et, en collaboration avec la secrétaire générale, conduire les modifications comptables et fiscales nécessaires à l'optimisation des ressources et dépenses du SYBERT
Mettre en place et suivre la comptabilité analytique
Assurer la gestion de l'inventaire comptable
Définir le cadre de l'inventaire patrimonial et développer une gestion active et sécurisée de l'inventaire comptable
Suivre la facturation des professionnels et autres recettes
Elaborer des tableaux de bord financiers et superviser leur mise à jour
Développer une pratique experte des outils informatiques de gestion financière et assister le SYBERT dans leurs utilisations
En lien avec la Secrétaire Générale, assurer l'interface avec les experts financiers extérieurs (cabinet d'expertise comptable, Trésorerie du Grand Besançon, etc.)
Profils recherchés
Profil et compétences recherchés :

Maîtrise des règles de la comptabilité publique
Bonne connaissance de l'environnement financier des collectivités locales
Connaissances en marchés publics
Maîtrise du logiciel métier ASTRE apprécié
Connaissance BO appréciée
Sens des responsabilités et de la hiérarchie
Maitrise des outils bureautiques

Date limite de candidature :  12 mai 2024
Recrutement par :

voie statutaire : aux agents relevant du grade d'attaché territorial
contractuelle pour les personnes titulaires d'un diplôme de niveau minimum BAC+3. Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat.
selon la législation applicable aux travailleurs handicapés

D'autres bonnes raisons de nous rejoindre :

Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel, 
Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, 35 jours de congés + 15 jours RTT cadre
Avantages du Comité des oeuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
Participation de l'employeur à l'assurance prévoyance,
Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300? maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 %,
Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.

Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)
Contacts :

RH : M. Justin MARQUELET, Chargé de recrutement au 03 81 41 57 93
Au sein du service : Mme Frédérique MAERTEN-CHAUVIN, Secrétaire générale au 03 81 87 89 43

 

Contact

Informations complémentaires
CV et lettre de motivation seront étudiés après dépôt sur la plateforme de recrutement de Grand Besançon Métropole

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.