Animateur relais petite enfance

Offre n° O025240423000182
Publiée le 23/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE MAICHE
Maison des services - 24 rue de montalembert
25120 Maiche
La Communauté de Communes du Pays de Maîche est un EPCI comptant 18 600 habitants pour 42 communes située sur un territoire à dominante rurale, à proximité immédiate de la Suisse. Elle fait partie intégrante du Parc Naturel Régional du Doubs Horloger.
Son bourg-centre principal, Maiche (4 300 habitants), est une polarité attractive et dynamique, dotée de nombreux commerces et services. Celui-ci est complété par 3 pôles intermédiaires (Charquemont, Damprichard et Saint-Hippolyte).

La CCPM dispose de nombreux atouts et avantages, lui conférant un dynamisme certain et des perspectives de développement importantes pour une collectivité de sa taille :
- Statut frontalier apportant un dynamisme économique et démographique local
- Tissu industriel florissant, tourné vers la micromécanique et le luxe
- Cadre de vie agréable avec de nombreux sites naturels et culturels de grande qualité

La CCPM emploie 80 collaborateurs répartis en 3 directions : Direction Générale, Direction Environnement et Infrastructures et Direction Attractivité du Territoire.
Lieu de travail
Maiche
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
26/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
En fonction de la grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
La CCPM emploie 80 collaborateurs répartis en 3 directions : Direction Générale, Direction Environnement et Infrastructures et Direction Attractivité du Territoire.
Le service CIAS dépend du Pôle Attractivité du Territoire et se compose de 6 agents réparti de la sorte : une responsable de service, 2 agents au sein de France Service, 1 au portage de repas, et 2 au Relais Petite Enfance.
Missions / conditions d'exercice
Le poste a pour objectif d’informer et conseiller les parents et les assistantes maternelles en effectuant les missions suivantes :

- Participer à la définition des orientations du relais,
- Participer à la gestion financière et administrative : élaboration du budget, proposition des dépenses, contrôle les engagements et gestion de la régie des recettes du relais,
- Animer un lieu d’échange : mise en place des permanences, mise en relation et accompagnement des assistantes maternelles et parents,
- Assure le rôle de médiateur entre les différents partenaires,
- Développer et animer un réseau de partenaires : partenariat avec les autres acteurs de l’accueil de l’enfant (multi accueil, centre d’animation) et les administrations (PMI, CAF, MSA…),
- Faciliter la professionnalisation des assistantes maternelles : modèle de fiche de paie, modèle de contrats, organise des temps collectifs entre parents, enfants et assistantes maternelles, mise ne place d’activités collectives,
- Assurer une veille sociale et statutaire : modes d’accueil, le statut des assistantes maternelles, le droit du travail, les aides financières,
- Participer à la politique « petite enfance » de la CCPM en collaboration avec les autres services.
Profils recherchés
- Connaissances du rôle et missions des différentes institutions et partenaires,
- Connaissance des techniques d’animation,
- Capacité de négociation et médiation,
- Capacité à créer un réseau relationnel,
- Maitrise des outils informatique,
- Capacité d’adaptation aux différents interlocuteurs,
- Sens du service public,
- Discrétion professionnelle, savoir rendre-compte.

Contact

Contact
0381642373
Informations complémentaires
Renseignements au 03.81.64.23.73 ou sur sclerc@ccpm-maiche.com
Merci d’adresser vos candidatures (CV + lettre de motivation) à l’attention de M. Le Président de la Communauté de Communes du Pays de Maiche, par courrier ou par mail, avant le 26/05/2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.