Juriste assemblée

Offre n° O026240327000661
Publiée le 29/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA DROME
26 avenue du président herriot
26000 Valence
Lieu de travail
Valence
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
01/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Drôme recherche un(e) Juriste Assemblée dès le 1er juillet 2024.

Au sein de la Direction des achats, du juridique et des affaires générales, le service juridique a pour mission de :
- Développer la mission de conseil et d’assistance juridique auprès des élus et des services.
- Accompagner les décideurs afin de retenir la meilleure option en termes de sécurité juridique, dès l’émergence des projets.
- Suivre l’évolution du Droit, plus particulièrement dans les domaines de la commande publique, du droit communautaire, du droit pénal et du droit social.
- Assurer la défense des intérêts de la Collectivité, tant en demande qu’en défense, devant toutes les juridictions.
- Coordonner le fonctionnement de l’Assemblée en assurant la gestion des réunions : de la préparation à l’archivage des délibérations pour ce qui concerne toutes les séances (publique ou Commission Permanente).
- Vérifier la régularité juridique des dossiers présentés à l’approbation des élus

En tant que juriste assemblée, vos missions consistent à :
- Assurer la responsabilité du fonctionnement du pôle Assemblée : préparation et suivi des dossiers soumis au vote et à l’appréciation des Élus en lien avec le collaborateur du service.
- Assurer le contrôle juridique des projets soumis au vote de l’Assemblée départementale et, le cas échéant, assurer les échanges afférents avec les rédacteurs des projets et/ou les autres maillons de la chaîne de validation.
- Garantir l’exécution des formalités juridiques obligatoires (affichage, transmission contrôle de légalité, publicité…).
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES

1 - Sécurisation juridique de l’Assemblée :

 Vérification de la qualité juridique des rapports : accompagnement amont des services, contrôle des projets soumis par les services (relatif au formalisme juridique, au pré-contrôle de la légalité des délibérations et à l’évaluation des risques contentieux)
 Encadrement juridique du déroulé des séances de l’Assemblée départementale
 Réalisation de formations à l’outil Webdelib et à la rédaction des délibérations et rapports (formalisme juridique).
 Suivi des organismes extérieurs (désignations des représentants du départements).

2 - Suivi juridique des décisions et préparation des rendus-compte


ACTIVITES SECONDAIRES

1 - Veille juridique

2 - Conseil et assistance en droit administratif :
 Elaboration, contrôle de légalité interne et exécution des projets de conventions dans lesquelles le Département est partie,
Ø Droit administratif général : notes techniques, recherches, élaboration des actes administratifs unilatéraux,
Ø Toutes autres missions liées au poste occupé concernant le service public.
Profils recherchés
Vous avez un master en droit public ?
Vous avez des connaissances approfondies en droit des collectivités territoriales ?
Vous avez de l'expérience au sein des Collectivités publiques ?
Vous êtes aguerri(e) avec les organisations et fonctionnements des services d'un Conseil départemental ?
Vous maitrisez les outils de bureautique et de communication ?
Vous maitrisez le logiciel WEBDELIB ?

Venez rejoindre le Service juridique !

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Contact

Contact
0760960457
Informations complémentaires
Veuillez candidater via notre site internet : www.ladrome.fr (Je m'informe - Offres d’emploi - Offre souhaitée), ET joindre obligatoirement à votre candidature une lettre de motivation adaptée au poste + un C.V. actualisé (précisant vos grade et situation administrative si vous êtes titulaire de la Fonction publique).
Pour tous renseignements complémentaires : contact – Hélène CHERRIER - tél. 07 61 46 48 35

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.