Directeur ALSH à temps complet H/F

Offre n° O026240503000809
Publiée le 03/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE BOURG-DE-PEAGE
Rue doc eynard
26300 Bourg de peage
Idéalement située au pied du Vercors, au carrefour de la Vallée du Rhône et du sillon alpin, Bourg de Péage est à 45 min de Grenoble, 1h15 de Lyon et à 10 minutes de la gare Valence TGV. En rejoignant nos équipes, vous aurez l'occasion de découvrir les nombreux atouts de la Ville, notamment le Bois des Naix, un véritable écrin de verdure de 12 hectares et les quais de l'Isère.
Bourg de Péage s'attache à être une ville accueillante, dynamique, qui cultive l'art du bien vivre ensemble. La Ville bénéficie d'équipements modernes, de services publics de qualité, d'un espace économique de 70 hectares, d'un tissu associatif particulièrement riche et de nombreuses animations festives, sportives et culturelles qui rythment l'année.
Lieu de travail
Bourg de peage
Poste à pourvoir le
26/08/2024
Date limite de candidature
02/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + Primes + CNAS + COS
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre du Projet Educatif Territorial de la Ville de Bourg de Péage, vous assurez la direction de l’Accueil de loisirs périscolaire municipal d’une école primaire.
Placé(e) sous l’autorité de la responsable du Service « Enfance » au sein de la Direction « Enfance, Éducation », vous êtes chargé(e) de la rédaction et de la mise en œuvre du Projet pédagogique de cet accueil, en lien avec la direction du service. Vous coordonnez et encadrez une équipe d’animateurs et d’ATSEM vous assurez des tâches administratives liées au poste.

Plus précisément, en tant que directeur/trice de l’Accueil de loisirs périscolaire, vous assurerez les missions suivantes :
Missions / conditions d'exercice
Organiser et coordonner les temps d’accueil périscolaire, en particulier les animations en supervisant une équipe d’animation :
- Élaborer le projet pédagogique de l’ALSH en lien avec la responsable de service et assurer sa mise en œuvre avec votre équipe d’animation,
- Proposer des animations adaptées et faire émerger des projets au sein de l’équipe d’animation,
- Coordonner les interventions de chacun,
- Manager, assurer l’organisation et la coordination des agents sur les différents temps périscolaires,
- Participer à certains temps de réunions notamment trimestrielles avec l’équipe d’animation,

Assurer en direct ou avec délégation l’encadrement des enfants pendant les temps périscolaires :
- Rappeler et faire appliquer les consignes du règlement intérieur des temps périscolaires,
- Veiller au respect de la discipline,
- Gérer les conflits et tenir un rôle de médiation entre les enfants,
- Être à l’écoute des besoins et souhaits des enfants, en leur donnant l’occasion de s’exprimer,
- Assurer la surveillance des enfants dans les salles d’activités et/ou dans la cour d’école,
- Assurer et faire appliquer le respect des protocoles sanitaires liés à la crise sanitaire en lien avec l’école et les services,
- Assurer la mise en place du protocole de sécurité (plan Vigipirate) PPMS, prévention incendie en lien avec l’école et les services,
- Assurer la sécurité des enfants, y compris pendant leurs éventuels déplacements/transports,
- Assurer l’hygiène, en veillant à ce que les enfants soient propres (en particulier autour du temps repas),
- Veiller à la bonne organisation des groupes d’enfants et des activités proposées,
- Coordonner les ateliers de découverte, assurer en particulier la bonne participation des intervenants associatifs.

Assurer des fonctions administratives liées aux postes :
- Assurer la gestion et le suivi des listes d’appels de votre ALSH (accueil périscolaire et restauration scolaire) en lien avec le service administratif et financier de la DEESC,
- Organiser les appels sur site et veiller à la validation des listes en synchronisant les tablettes tactiles.
- Assurer le suivi des dossiers enfants et leur mise à jour en lien avec le service administratif et financier de la Direction,
- Utiliser le logiciel spécifique, mise en œuvre de l’organisation avec les tablettes, gestion des transmissions.
- Participer à l’évaluation permanente du dispositif et aux bilans transmis à la CAF par la transmission d’éléments quantitatifs, qualitatifs et statistiques concernant votre ALSH.
- Assurer le suivi des plannings des animateurs et des réajustements,
- Assurer le suivi des relevés d’heures des animateurs par mois ainsi que l’annualisation du temps de travail en lien avec la responsable de service.
- Proposer des outils d’évaluation en particulier sur la fréquentation, la satisfaction, l’évolution des contenus…
- Proposer et assurer le suivi d’actions transversales interservices : Journée Olympique / Cross / journées évènementielles / Mercredis CM2/…
- Faire remonter à la responsable de service les besoins en matériels/fournitures
- Assurer le suivi des petits achats correspondants le cas échéant
Participer à la dimension partenariale du service périscolaire :
- Assurer un relais permanent entre le terrain et votre hiérarchie,
- Agir et être en relation de cohérence avec tous les acteurs (enseignants, agents de la collectivité, parents, enfants…),
- Participer aux rencontres et réunions programmées tout au long de l’année (commissions/réunions de service…),
- Assurer auprès des parents utilisateurs du périscolaire un relai d’information du service municipal,
- Établir un bon relationnel avec l’équipe d’enseignants afin de mieux coordonner les temps scolaires et périscolaires.
Profils recherchés
BPJEPS LTP obligatoire ou équivalent

Vous êtes titulaire du permis B.
Vous possédez une expérience en animation et en direction d’accueil de loisirs.
Vous maitrisez ainsi la législation des ALSH et avez des capacités managériales et de coordination avérées.
Le sens du service public, l’excellent relationnel allié à la discrétion et au leadership sont des qualités attendues sur ce poste.
Le profil défini fait du candidat recherché une personne d’expérience, autonome et qui est ainsi force de propositions.


Conditions de travail :
Recrutement sur un emploi permanent à temps complet 36 heures.
Annualisation du temps de travail avec impossibilité de prendre des congés en dehors des périodes de vacances scolaires, et une partie des petites vacances scolaires consacrées à des réunions, des temps de préparation, de formations internes, etc.

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + COS+ CNAS

Poste à pourvoir pour le 26 aout 2024.
Jury de recrutement prévu en juin 2024.

Contact

Contact
0475727400
Informations complémentaires
Dossier de candidature :

Vous devez joindre à votre candidature :
- Un Curriculum Vitae
- Une lettre de motivation
- La photocopie des diplômes requis
- Pour les personnes déjà titulaires de la fonction publique, votre dernier arrêté de situation de carrière faisant état de votre grade et échelon
- Vos deux derniers bulletins de salaire
- Vos deux dernières fiches d’évaluation professionnelle et/ou lettres de recommandations

Dossier de candidature à envoyer avant le 02 juin 2024 à :

Madame le Maire Nathalie NIESON
Direction des Ressources Humaines
Rue du Docteur Eynard - BP 43
26 301 BOURG DE PÉAGE cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.