Chargé(e) de projet « Petites Villes de Demain » – H/F

Offre n° O027231101248650
Publiée le 24/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Seine Normandie Agglomération (SNA)
12, rue de la mare à Jouy
27120 Douains
Lieu de travail
Douains
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
24/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi

Seine Normandie Agglomération, comptabilisant près de 85 000 habitants sur 61 communes, est un territoire en plein essor démographique et économique ; positionné entre Paris (80 km) et la Métropole Rouennaise (65 km), il est ainsi idéalement situé au cœur du développement de l'Axe Seine.

Le projet de territoire de SNA, notamment traduit dans son Schéma de Cohérence territorial résilient et volontariste (en cours d'élaboration) et dans sa convention d'Opération de Revitalisation de Territoire, affiche une volonté forte d'accompagner la transition du territoire, en confortant son attractivité, son dynamisme et sa qualité de vie.

Dans ce cadre, le Pôle Aménagement territorial regroupe et fédère les principaux acteurs de l'aménagement, dans un objectif commun de développement soutenable du territoire, grâce à une équipe dynamique et bienveillante. Attachés à la transversalité, au travail en équipe, et nourrissant un lien permanent avec les communes de notre territoire, nous recherchons un(e) Chargé(e) de projet " Petites Villes de Demain " (Poste à pourvoir à compter du 1er janvier 2024).

Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
Placé(e) sous l'autorité du chef de service Aménagement et urbanisme, vous animerez, en lien avec les équipes de l'agglomération et les services de l'Etat, le bon déroulement et la mise en œuvre des programmes des quatre communes labellisées " Petites Villes de Demain ". Vous viendrez ainsi renforcer les équipes auprès des élus, pour mener à bien leur projet de revitalisation. Véritable chef d'orchestre, vous travaillez de façon transversale, tant sur le plan stratégique que sur des actions opérationnelles.

Accompagner la mise en œuvre du programme d'actions opérationnel :
De la définition de besoins en ingénieries, à l'élaboration des plans de financements et à la mobilisation des multiples partenaires, vous confortez les communes dans la mise en œuvre de leurs projets de revitalisation, en cultivant votre mission d'appui et de conseil fondée sur une démarche coordonnée, systémique et novatrice. Vous suivrez également la mise en œuvre et l'animation des OPAH notamment RU lancées sur le territoire, en lien avec le service habitat pilote de l'opération.

Organiser le pilotage et l'animation du programme PVD avec les partenaires (en lien avec les opérations de revitalisation du territoire) :
Fédérateur, vous animez le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au programme, en associant harmonieusement les acteurs privés et publics autour des dynamiques locales ; vous identifiez et alertez des difficultés rencontrées au bon niveau de décision et vous proposer des solutions pour y répondre. Vous déployez des outils et process ingénieux, permettant le suivi d'activité, le reporting, la rédaction des bilans d'activités, etc. Enfin, vous participez aux réseaux, aux rencontres et aux échanges thématiques, et vous représentez, le cas échéant, la collectivité lors des événements en lien avec l'animation nationale du programme.
Profils recherchés
PROFIL
De formation supérieure dans les domaines du développement local, de l'ingénierie des projets ou de la contractualisation,
Disposant d'une expérience significative en qualité de chargé de projet, vous maîtrisez les enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques, en matière notamment d'aménagement du territoire, d'habitat et de développement économique
Culture générale et technique en matière d'aménagement, d'urbanisme, de pilotage de projet
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs partenaires institutionnels
Connaissance du financement des projets et capacité à solliciter les partenaires du financement ;
Maîtrise des outils informatiques et des techniques de communication
Méthodologie de management de projets dans une démarche transverse
Capacité d'analyse, de travail en équipe, force de propositions
Rigueur, disponibilité, aisance relationnelle, sens de l'écoute et de la communication, esprit de synthèse et d'initiative

Contact

Contact
0232535003
Informations complémentaires
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Filière Administrative – Cadre d'emplois des Attachés territoriaux (cat. A) ou des rédacteurs (cat. B)
Recrutement en contrat de projet de 3 ans
Durée de travail : temps complet (39h00 avec 25 CA + 23 RTT)
Lieu de travail : Siège de SNA + déplacements sur le territoire de SNA (véhicule de service sans remisage à domicile)
Rémunération selon les grilles indiciaires de FPT + régime indemnitaire

++ QUALITÉ DE VIE
Adhésion au CNAS + possibilité d'adhésion à l'Amicale du personnel
Possibilité de télétravail
Accès à la formation professionnelle et à la préparation aux concours
Candidature (lettre de motivation + cv) à adresser à recrutement@sna27.fr avant le 1er décembre 2023

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.