Responsable Cellule Ouvrages
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Offre n° O029240201364323
Publiée le 25/03/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Plabennec
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
19/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Pays des Abers associe 13 communes au sein d'un espace de solidarité, qui élaborent un projet commun de développement et d'aménagement de l'espace.
Le Pays des Abers assure en régie sur l'ensemble des communes composant son territoire l'assainissement collectif et non collectif des eaux usées. Le patrimoine compte neuf stations d'épurations, soixante postes de relève¬ment, deux cent quarante kilomètres de réseaux de collecte et 22 000 abonnés.
Au sein du pôle Eau et Assainissement composé de 29 agents répartis dans 4 cellules (réseau, contrôle étude et patrimoine, exploitations ouvrages et administratif), vous serez chargé.e de piloter la cellule ouvrages (4 agents) et veillerez à la fiabilité du fonctionnement des ouvrages et des réseaux. Vous mettrez en place les actions de suivi des indicateurs de performance et assurerez le suivi des dossiers réglementaires et participerez à l'élaboration des programmes d'investissement.
Le Pays des Abers assure en régie sur l'ensemble des communes composant son territoire l'assainissement collectif et non collectif des eaux usées. Le patrimoine compte neuf stations d'épurations, soixante postes de relève¬ment, deux cent quarante kilomètres de réseaux de collecte et 22 000 abonnés.
Au sein du pôle Eau et Assainissement composé de 29 agents répartis dans 4 cellules (réseau, contrôle étude et patrimoine, exploitations ouvrages et administratif), vous serez chargé.e de piloter la cellule ouvrages (4 agents) et veillerez à la fiabilité du fonctionnement des ouvrages et des réseaux. Vous mettrez en place les actions de suivi des indicateurs de performance et assurerez le suivi des dossiers réglementaires et participerez à l'élaboration des programmes d'investissement.
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTION DES ACTIVITÉS
Organiser et coordonner les activités de la cellule ouvrages :
- Veiller au bon fonctionnement de la cellule ouvrages (assainissement et eau potable)
- Coordonner les activités
- Assurer l'animation du suivi métrologique des équipements auprès des exploitants
- Suivre avec les techniciens de la cellule, les travaux des entreprises privées intervenant sur les ouvrages d'assainissement
Assurer le suivi réglementaire :
- Mettre en place et suivre la démarche et les outils de diagnostic permanent
- Assurer le suivi de l'autosurveillance pour l'ensemble des systèmes d'assainissement
- Participer activement à la rédaction des manuels d'autosurveillance, des cahiers de vie, des bilans d'autosurveillance et du rapport annuel
- Participer à l'élaboration du document relatif à l'analyse des risques et des défaillances
- Suivre et garantir le respect des normes réglementaires sur l'ensemble des ouvrages de production et distribution d'eau potable ainsi que du traitement des eaux usées
Participer au suivi des travaux de la cellule ouvrages :
- Participer à la phase préparatoire des chantiers et à l'élaboration des documents adéquats
- Animer des réunions de chantier
- Suivre les plans d'actions
Participer à la gestion financière et administrative de la cellule ouvrages
- Collaborer à la préparation et au suivi budgétaire (suivi des dépenses)
- Participer à la rédaction des pièces techniques des marchés publics concernant l'assainissement collectif
- Assurer le suivi des commandes, achats de matériaux et contrôle des factures
- Rédiger les dossiers et bilans d'activité de l'activité opérationnelle
Contrôler surveiller les indicateurs de performances :
- Suivre les évolutions des consommations et des performances énergétiques des ouvrages
Assurer la gestion des moyens humains du service :
- Gérer les plannings, anticiper et rendre compte des besoins en personnel occasionnel
- Assurer le suivi des habilitations et toutes les autorisations nécessaires à l'activité et les demandes de formations
- Mener les entretiens professionnels annuels
Organiser et coordonner les activités de la cellule ouvrages :
- Veiller au bon fonctionnement de la cellule ouvrages (assainissement et eau potable)
- Coordonner les activités
- Assurer l'animation du suivi métrologique des équipements auprès des exploitants
- Suivre avec les techniciens de la cellule, les travaux des entreprises privées intervenant sur les ouvrages d'assainissement
Assurer le suivi réglementaire :
- Mettre en place et suivre la démarche et les outils de diagnostic permanent
- Assurer le suivi de l'autosurveillance pour l'ensemble des systèmes d'assainissement
- Participer activement à la rédaction des manuels d'autosurveillance, des cahiers de vie, des bilans d'autosurveillance et du rapport annuel
- Participer à l'élaboration du document relatif à l'analyse des risques et des défaillances
- Suivre et garantir le respect des normes réglementaires sur l'ensemble des ouvrages de production et distribution d'eau potable ainsi que du traitement des eaux usées
Participer au suivi des travaux de la cellule ouvrages :
- Participer à la phase préparatoire des chantiers et à l'élaboration des documents adéquats
- Animer des réunions de chantier
- Suivre les plans d'actions
Participer à la gestion financière et administrative de la cellule ouvrages
- Collaborer à la préparation et au suivi budgétaire (suivi des dépenses)
- Participer à la rédaction des pièces techniques des marchés publics concernant l'assainissement collectif
- Assurer le suivi des commandes, achats de matériaux et contrôle des factures
- Rédiger les dossiers et bilans d'activité de l'activité opérationnelle
Contrôler surveiller les indicateurs de performances :
- Suivre les évolutions des consommations et des performances énergétiques des ouvrages
Assurer la gestion des moyens humains du service :
- Gérer les plannings, anticiper et rendre compte des besoins en personnel occasionnel
- Assurer le suivi des habilitations et toutes les autorisations nécessaires à l'activité et les demandes de formations
- Mener les entretiens professionnels annuels
Profils recherchés
COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES
- Connaissances et expériences dans la gestion des collectivités territoriales et epci appréciées
- Formation dans le domaine de la gestion de l'eau et de l'assainissement
- Connaissance des techniques de traitement de l'eau et de l'assainissement et son cadre réglementaire
- Veiller au respect des règles de sécurité dont le port des EPI
- Savoir synthétiser les points essentiels d'un projet et en rendre compte (hiérarchie, partenaires...)
- Savoir identifier les problématiques et les points clés d'un projet
- Maitriser les outils numériques, informatiques et des logiciels (Word, Excel, outlook)
- Conduire des réunions
- Avoir des capacités rédactionnelles, un esprit d'analyse et de synthèse
QUALITES PERSONNELLES / COMPETENCES COMPORTEMENTALES
- Qualités relationnelles, sens du travail en équipe, aptitude au travail avec différents partenaires
- Autonomie, organisation, méthode, rigueur et réactif
- Aisance orale et rédactionnelle, capacité d'écoute, d'analyse et de synthèse
CARACTERISTIQUES ET CONDITIONS PARTICULIERES
- Permis B indispensable, Port des EPI, Habilitation électrique
- Véhicule, téléphone portable, tablette et ordinateur mis à disposition
- Connaissances et expériences dans la gestion des collectivités territoriales et epci appréciées
- Formation dans le domaine de la gestion de l'eau et de l'assainissement
- Connaissance des techniques de traitement de l'eau et de l'assainissement et son cadre réglementaire
- Veiller au respect des règles de sécurité dont le port des EPI
- Savoir synthétiser les points essentiels d'un projet et en rendre compte (hiérarchie, partenaires...)
- Savoir identifier les problématiques et les points clés d'un projet
- Maitriser les outils numériques, informatiques et des logiciels (Word, Excel, outlook)
- Conduire des réunions
- Avoir des capacités rédactionnelles, un esprit d'analyse et de synthèse
QUALITES PERSONNELLES / COMPETENCES COMPORTEMENTALES
- Qualités relationnelles, sens du travail en équipe, aptitude au travail avec différents partenaires
- Autonomie, organisation, méthode, rigueur et réactif
- Aisance orale et rédactionnelle, capacité d'écoute, d'analyse et de synthèse
CARACTERISTIQUES ET CONDITIONS PARTICULIERES
- Permis B indispensable, Port des EPI, Habilitation électrique
- Véhicule, téléphone portable, tablette et ordinateur mis à disposition
Contact
Contact
0298376600
Informations complémentaires
Temps de travail : Complet, 39h00 hebdomadaire (23 jours RTT annuels) du lundi au vendredi
Statut public (fonctionnaire) : Rémunération statutaire + rifseep + prévoyance + participation à la prévoyance+ Comité National d'action sociale (CNAS)
Statut privé (convention collective) : selon grille de la convention (groupe V)+lignes directrices internes de gestion salariale+ prévoyance et mutuelle + participation à la prévoyance et à la mutuelle+ Comité National d'action sociale (CNAS)
Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae) sont à adresser pour le 19 avril 2024 sur le site internet : https://www.paysdesabers.bzh/categorie-demarche/le-pays-des-abers-recrute/
Contacts : 02 98 37 66 00
- Technique : Alain PAUL, Directeur du Pôle Eau et Assainissement,
- Administratif : Amélie CONGAR, Responsable ressources humaines
Statut public (fonctionnaire) : Rémunération statutaire + rifseep + prévoyance + participation à la prévoyance+ Comité National d'action sociale (CNAS)
Statut privé (convention collective) : selon grille de la convention (groupe V)+lignes directrices internes de gestion salariale+ prévoyance et mutuelle + participation à la prévoyance et à la mutuelle+ Comité National d'action sociale (CNAS)
Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae) sont à adresser pour le 19 avril 2024 sur le site internet : https://www.paysdesabers.bzh/categorie-demarche/le-pays-des-abers-recrute/
Contacts : 02 98 37 66 00
- Technique : Alain PAUL, Directeur du Pôle Eau et Assainissement,
- Administratif : Amélie CONGAR, Responsable ressources humaines
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.