RESPONSABLE DE LA STRATÉGIE ET DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUES (F/H)

Offre n° O029240415001297
Publiée le 15/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU PAYS DE LANDERNEAU-DAOULAS
1 rue du docteur pouliquen
29207 Landerneau cedex
Lieu de travail
Landerneau cedex
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
31/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Ingénieur principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Située dans le Nord-Finistère et membre du pôle métropolitain du Pays de Brest, la Communauté d’agglomération du Pays de Landerneau-Daoulas (CAPLD) réunit 22 communes et compte 50 997 habitants. Son territoire bénéficie d’une forte attractivité fondée sur sa vitalité économique, la qualité de son cadre de vie et de ses services publics.
La CAPLD est une collectivité dynamique et porteuse de nombreux projets.

Elle recrute par voie statutaire ou contractuelle pour son service
économie : un(e) responsable de la stratégie et du développement économiques.
En collaboration étroite avec les élus et la direction, ce futur responsable (F/H) exercera ses missions au sein d'un pôle comprenant les missions liées à l'économie, au tourisme, à
l'urbanisme, à l'habitat et aux transitions. Afin d'atteindre les objectifs des élus, exprimés notamment dans le projet de territoire, et mieux répondre aux besoins de la collectivité et du tissu économique local, il est envisagé de renforcer les capacités d'action du
service économie dans un contexte marqué par de nouvelles contraintes et dynamiques (financières, foncières, transitions, ...).

Le service économie sera composé, en 2024, d'un responsable de la stratégie et du développement économique, d’un chargé d’accompagnement des entreprises et du développement des filières économiques (cat. A), d’un chargé de développement économique (cat.B) et d’un référent emploi (cat.B).
Missions / conditions d'exercice
*Pilotage, coordination et suivi de la stratégie économique :
• Alimenter la réflexion des élus en proposant de nouvelles orientations, nouveaux moyens d’actions ou outils,
• Accompagner et éclairer les orientations politiques en lien avec la direction,
• Coordonner l’ensemble des actions issues de la stratégie économique,
• Suivre et évaluer cette stratégie au quotidien et élaborer des bilans,
• Contribuer à développer l’attractivité, la promotion économique du territoire et les partenariats en interne comme en externe.

*Pilotage en direct des actions structurantes en matière d’accueil résidentiel des entreprises:
• Être le référent du montage des projets structurants en termes de foncier économique et d’immobilier d’entreprises,
• Gérer, coordonner et suivre « en mode projet » la création, la mutation, le développement, … des sites dédiés au foncier économique et à l’immobilier d’entreprises.

*Gestion de l’ensemble du service et de ses activités :
• Organiser, suivre et rendre compte des missions, activités du service,
• Manager l’équipe du service,
• Gérer les process administratifs, financiers ainsi que les documents nécessaires aux instances liés à l’économie.


• Déplacements fréquents sur le territoire de la collectivité et plus ponctuellement à l’échelle du Finistère et de la Région Bretagne.
• Horaires réguliers, avec des possibilités d’avoir des réunions en soirée et exceptionnellement le week-end.
Profils recherchés
*Savoir faire
• Connaissance du fonctionnement des collectivités locales,
• Compétence en matière de développement économique et plus globalement en matière de développement territorial,
• Pilotage de politique publique,
• Gestion de projet complexe,
• Management d’équipe et travail collectif,
• Expérience confirmée dans le domaine.

*Savoir être
• Sens des responsabilités,
• Aisance relationnelle, capacité de communication,
• Esprit de synthèse et recherche d’efficacité,
• Aptitude à l’innovation, au changement,
• Disponible et investi,
• Force de proposition.

Contact

Contact
0298213767
Informations complémentaires
*Informations complémentaires:
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + contrat collectif prévoyance (avec participation employeur) + participation forfaitaire à la complémentaire santé si contrat labellisé + forfait mobilité durable + accès aux prestations du CNAS.
• Temps complet (39H), à pourvoir dès que possible.
• Télétravail possible, selon les modalités définies dans la collectivité.
• RTT.
• Poste ouvert aux titulaires et contractuels.

*Merci de déposer votre candidature
(lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative et/ou attestation d’inscription sur liste d’aptitude et diplôme), sur le site internet de la CAPLD :
http://www.pays-landerneau-daoulas.fr/offres-demploi-ou-de-stage pour le 31 mai 2024 dernier délai.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.