Auxiliaire de Puériculture/ Direct, Liste d'aptitude, Détachement, Intégration, Transfert de personnel, Mutation interne, Mutation externe, Contrat L 332-14

Offre n° O02A240401379908
Publiée le 25/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE ZONZA
Mairie de STE LUCIE DE PORTO VECCHIO
20144 ZONZA
Lieu de travail
ZONZA
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
25/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi

Poste d'auxiliaire de puériculture
Crèche de Sainte Lucie de Porto Vecchio
Missions / conditions d'exercice

MISSIONS DU POSTE :
- L'auxiliaire de puériculture accueille et prend soin de l'enfant, répond à ses besoins spécifiques en assurant son bien-être et sa sécurité affective. Elle favorise son éveil et son développement.
- Ses pratiques professionnelles sont sous-tendues par la bienveillance et les principes professionnels définis dans le projet éducatif.
- Elle accueille et accompagne le parent dans le respect de la fonction parentale
- Elle participe au fonctionnement de la structure dans le respect de l'organisation et des projets mis en place.

ACTIVITES ET TACHES DU POSTE
Principales :
Elle accompagne l'équipe dans ses pratiques et réflexions professionnelles :
- Elle exerce un rôle hiérarchique auprès de l'équipe qu'elle encadre et soutient leurs interventions auprès de l'enfant.
- Elle favorise le travail entre les personnes de son équipe.
- Elle est garante des projets (établissement, pédagogique, de fonctionnement et d'activités)
- C'est un relais entre l'équipe et la direction (informations, actions, transmissions ....

Elle organise la vie interne de son service :
- gère l'organisation et la vie du groupe en respectant les besoins des enfants.
- gère le matériel et les commandes en lien avec les équipes et la direction.
- Collabore avec l'équipe pour aménager les espaces suivant les besoins et rythme des enfants.
- elle s'assure de l'éveil et du bien-être des enfants
- Elle observe les enfants
- Prise en charge des soins de l'enfant :
- L'accompagnement dans l'acquisition de son autonomie
- Transmet des informations relatives à l'enfant et à sa journée aux familles
- Elabore et met en œuvre des projets d'activités pour les enfants
- Met en œuvre des règles d'hygiène et de sécurité
- Accueil des enfants et des familles

Secondaires :
- Participe à l'accueil et à la formation des stagiaires

Exceptionnelles :
- nettoie les tables, chaises et sols
- lave la vaisselle des gouters
- s'occupe du linge
- En cas d'absence de la direction, l'auxiliaire de puériculture assure la continuité du fonctionnement du service et laisse une trace écrite des faits et réponses données lors de leur absence.

MOYENS MIS A DISPOSITION
HUMAIN
- Equipe pluridisciplinaire
- Stagiaire

MATERIEL
- Matériel pédagogique (mobiliers, jeux, jouets, ...)
- Documentation

CONTRAINTES ET CONDITIONS
Conditions :
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
- Formation continue
- Participation aux réunions au-delà des horaires des structures
- Horaires adaptés à l'amplitude et aux besoins du service
- Tenues vestimentaires de travail exigées

Contraintes :
- Congés à prendre en accord avec la directrice en fonction des besoins du service et en tenant compte du taux d'encadrement
- Horaires : définis par planning, modulables en fonction des besoins du service et de façon inopinée
- fermeture annuelle de la structure en décembre
- Réunions en dehors du temps de travail
- Polyvalence, peut être amenée à faire de la vaisselle, du ménage et/ou du linge, évacuer des déchets
- En journée continue, le temps de pause obligatoire est de 20 mn pour 6 heures de travail-
- Le temps d'habillement est en dehors du temps de travail, compensé par du temps de pause supplémentaire
Profils recherchés

EXIGENCES REQUISES :
Diplômes : Diplôme d'Auxiliaire de puériculture
Formations : Prise en charge de l'arrêt cardio respiratoire de l'enfant - Gestes d'Urgence Crèche

COMPETENCES
SAVOIR / SAVOIR FAIRE
Accueillir les enfants et les familles
- Accueillir et dialoguer avec l'enfant et sa famille, afin de les sécuriser et d'établir une relation de confiance
- Identifier les besoins de l'enfant de 0 à 6 ans
- Prendre en compte les différences
- Remettre en question ses pratiques et son comportement, et réajuster si nécessaire
- Repérer et signaler les enfants en détresse

Créer et mettre en œuvre des conditions nécessaires au bien-être de l'enfant
- Créer et instaurer les conditions du bien-être individuel et collectif de l'enfant (hygiène, confort...)
- Repérer les signes d'appel, de mal être physiques ou psychiques de l'enfant et en informer sa hiérarchie
- Aménager des espaces de vie adaptés aux besoins fondamentaux des enfants et aux besoins des groupes
- Proposer à l'enfant une prise en charge rassurante (affective et psychologique)
- Répondre de façon adaptée aux besoins physiologiques (sommeil, alimentation, éveil, soins)
- Réaliser les soins courants d'hygiène corporelle de l'enfant
- Administrer des antipyréthiques en l'absence de la directrice
- Appliquer les protocoles de soin et mettre en place les PAI
- Avoir des connaissances sur le développement et les besoins de l'enfant

Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
- Mettre en place le projet éducatif de la structure ou du service
- Utiliser ses notions de physiologie

Elaborer et mettre en œuvre des projets d'activités pour les enfants
- Observer les capacités de l'enfant
- Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression favorisant l'éveil de l'enfant
- Participer aux commandes de matériels

Mettre en œuvre de la bienveillance à l'égard de l'enfant
- Respecter l'enfant et lui manifester une attention continue
- Respecter l'individualité de l'enfant
- Veiller aux relations des enfants au sein du groupe dans le respect de chacun
- Avoir des attitudes bien-traitantes dans les mots, les gestes, les soins et dans la relation

Préparer des repas (biberons)
- Assurer le service des repas et collations
- Aménager les temps de repas d'un enfant allergique
- Préparer les biberons dans le respect du régime de l'enfant

Connaitre et mettre en œuvre des règles de sécurité
- Repérer les symptômes des maladies
- Utilisation et stockage des produits de soins
- Repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant
- Repérer les situations à risque et prévenir l'accident
- Alerter et réagir en cas d'accident selon les protocoles
- Assurer les soins d'urgence dans le cadre de son rôle propre

Nettoyage et désinfection des espaces de vie de l'enfant et du matériel
- Maitriser des règles d'hygiène
- Utiliser les produits d'entretien et le matériel
- Assurer l'hygiène et l'entretien des lieux de vie de l'enfant
- Appliquer le protocole d'entretien de la structure (décontamination, nettoyage, stérilisation)

Transmission d'informations
- Recevoir et transmettre un message (parents, équipe et autres professionnels)
- Rechercher, sélectionner et traiter une information
- Rendre compte de manière orale et écrite
- Rédiger des observations
- Respecter la discrétion professionnelle

Participation au fonctionnement de la structure dans le respect de l'organisation et des projets mis en place
- Situer sa fonction et son rôle dans l'établissement, le service, l'équipe pluridisciplinaire
- Participer au travail de l'équipe et des réunions
- Organiser son travail en fonction des besoins du ou des enfants, de la collectivité et du projet de service
- Rendre compte d'observations et d'activité effectuées
- Les modes et objectifs de l'accueil
- La fonction et rôle des membres de l'équipe
- le projet éducatif et social de l'établissement

SAVOIRS COMPORTEMENTAUX
- Respect des valeurs et principes éducatifs des familles
- Respect de l'enfant dans les propos, les gestes et les soins ; respect de sa famille
- Connaissance et application des protocoles
- Gestion des situations avec professionnalisme et bon sens
- Maitrise de soi
- Adaptabilité et réactivité
- Esprit d'équipe
- Respect des collègues, de la hiérarchie et des procédures
- Attitude avenante au travail

Risques professionnels
Bruit
Comportement des familles et des collègues
Gestes répétitifs
Risques sanitaires épidémies
Postures de travail
Risques routiers (traversée d'une rue)

Contact

Informations complémentaires

COMMUNE DE ZONZA
MAIRIE ANNEXE
20144 SAINTE LUCIE DE PORTO VECCHIO

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.