Chargé de mission Projet alimentaire de territoire

Offre n° O02B240401378969
Publiée le 05/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES MARANA-GOLO
BP 27 ROUTE DE PORETTA
20290 LUCCIANA
Lieu de travail
LUCCIANA
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
01/06/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
18 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
En cohérence avec les enjeux de la loi EGALIM du 30 octobre 2018, le(la) chargé(e) de mission travaillera sur le déploiement du plan d'actions du Projet Alimentaire Territorial du territoire
Missions / conditions d'exercice
* Conduire le programme d'actions avec les acteurs intervenants dans le système alimentaire du territoire,
* Sensibiliser les élus et techniciens aux enjeux de la gouvernance du PAT et aux modalités de financement des actions qui auront émergées,
* Animer la démarche PAT dans une volonté de pérennisation et de démocratisation (mise en place d'actions, d'animation et de communication par exemple visant à renforcer, à inciter le développement d'une culture agricole locale de qualité, à favoriser l'émergence d'une stratégie agricole, à encourager et renforcer l'éducation alimentaire et à optimiser la restauration collective).
Le(la) chargé(e) de mission est accompagné(e) dans la mesure du possible par un bureau d'études spécialisé.
De plus, il s'agira aussi de s'informer/ suivre les actualités et les opportunités de développement en lien avec l'agriculture et l'alimentation pour être force de propositions sur les évolutions du PAT sur le territoire.
Pour identifier et accompagner la concertation avec le grand public, le(la) chargé(e) de mission animera notamment une partie du dispositif " Territoires d'engagement " de I' Agence Nationale de la Cohésion des Territoires dans lequel est engagée la collectivité, pour les actions en lien avec le PAT tel que le festival des Spuntini, mais aussi pour les actions de formation et de partage des méthodes projet.
Le(la) chargé(e) de mission aura également les tâches suivantes:
* Rechercher les financements et les partenaires permettant la mise en œuvre opérationnelle des actions et tout particulièrement rechercher et répondre aux appels à projets dédiés,
* Assurer la transversalité et l'articulation de la démarche avec les plans et programmes locaux existants et l'ensemble des acteurs concernés,
* Assurer le suivi administratif et financier du PAT,
* Assurer une veille sur les thématiques alimentation et agriculture .
Profils recherchés
. Formation supérieure (Bac. + 2) dans le domaine de la gestion de projets, l'aménagement du territoire, le développement local, l'environnement, la nutrition ou l'agroécologie.
. Permis B
. Savoir-être/ savoir-faire:
Faire preuve d'initiative, réactivité, créativité, être force de proposition.
Savoir s'organiser, anticiper, s'adapter
Savoir faire remonter les informations à la hiérarchie.
Capacité à travailler seul, en équipe avec de nombreux partenaires (animation de groupes).
Avoir l'esprit d'analyse et de synthèse.
Savoir communiquer
Faire preuve de discrétion professionnelle et de confidentialité.

Contact

Informations complémentaires
Adresser vos candidatures (lettre de motivation + CV) à Monsieur le Président - Communauté de Communes Marana-Golo - BP27 - Route de l'aéroport - 20290 LUCCIANA

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.