Conseiller statutaire

Offre n° O030240401379404
Publiée le 16/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CENTRE DE GESTION DU GARD
183 CHEMIN DU MAS COQUILLARD
30900 NIMES
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NIMES
Poste à pourvoir le
15/07/2024
Date limite de candidature
31/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Le pôle juridique du centre de gestion du Gard a pour mission d'accompagner les collectivités territoriales et les établissements publics du département dans la gestion de leurs ressources humaines en assurant différentes missions obligatoires ou facultatives, telles que le conseil statutaire, la discipline, la médiation, les archives, le conseil en organisation, le RGPD, le dispositif de signalement et les référents déontologues et laïcité.
Au sein du pôle juridique, sous l'autorité de sa responsable, et en collaboration avec l'équipe composée de 5 agents, vous serez chargé(e) de la réalisation de différentes missions juridiques dans le but d'accompagner et de conseiller les élu(e)s, les directeurs/trices généraux/ales des services et les secrétaires de mairie des collectivités et établissements affiliés au centre de gestion du Gard.
Au contact de ces interlocuteurs, vous devrez faire preuve de rigueur, et de capacités d'analyse et de rédaction.

Vous devrez également posséder de bonnes connaissances en matière de droit public et maitriser le statut de la fonction publique territoriale.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

- Apporter une expertise juridique statutaire aux élus, aux DGS et aux secrétaires de mairie des collectivités affiliées au CDG30 par téléphone, mail ou sur rendez-vous, sur toutes les problématiques en lien avec le statut de la fonction publique territoriale
- Réaliser une veille permanente de l'ensemble des textes régissant la fonction publique territoriale
- Accompagner les collectivités dans le cadre de la prestation " conseil en organisation "
- Participer à la gestion du dispositif de signalement des actes de violence, de discrimination, de harcèlement et d'agissements sexistes
- Occuper en binôme les fonctions de référent déontologue et référent laïcité pour les collectivités et établissements publics affiliés
- Participer à l'organisation du Club RH


Missions secondaires :

- Mettre à jour sur le site Internet du CDG30 les rubriques relevant du pôle juridique
- Diffuser de l'information juridique aux collectivités et établissements publics
- Participer aux matinées d'actualité statutaire et aux évènements organisés par le pôle
- Rédiger des fiches pratiques sur des thématiques statutaires
Profils recherchés
- Formation en droit public souhaitée,
- Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale,
- Maîtrise des logiciels de bureautique,
- Fortes capacité d'analyse et de rédaction,
- Techniques de communication,
- Techniques de recherche et de traitement de l'information,
- Sens du relationnel et de l'organisation,
- Aptitude au travail en équipe,
- Discrétion professionnelle, rigueur et sens de la pédagogie indispensable,
- Initiative et force de proposition.

Contact

Contact
Nathalie Arioli, Responsable du pôle juridique : 04 66 38 85 54
Informations complémentaires
Temps de travail :

- Le poste est à temps complet, 39h00 hebdomadaires avec RTT, en résidence administrative à Nîmes – 1 jour de télétravail hebdomadaire possible.

Rémunérations et avantages :

- Statutaire + RIFSEEP
- Participation prévoyance et mutuelle
- Adhésion au CNAS

Contact :

Personnes à contacter pour tout renseignement :
- Mme Nathalie Arioli, Responsable du pôle juridique
Téléphone : 04 66 38 85 54
Courriel : nathalie.arioli@cdg30.fr

Adresser lettre de motivation et CV à Monsieur le Président, Centre de Gestion du Gard, 183 chemin du mas coquillard, 30900 NIMES – emploi@cdg30.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.