INSTRUCTEUR URBANISME - RESPONSABLE DE SERVICE

Offre n° O030240503000028
Publiée le 03/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MARGUERITTES
Hôtel de ville - 14 rue Gustave de Chanaleilles
30320 MARGUERITTES
Lieu de travail
MARGUERITTES 30320
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
16/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement indiciaire + RIFSEEP + 13e mois + CNAS
Descriptif de l'emploi
Participe à la définition de la politique d’aménagement et d’urbanisation du territoire communal. Instruit les demandes d’autorisation en matière d’urbanisme au regard des règles d’occupation des sols au sens du code de l’urbanisme. Peut procéder à la vérification et au contrôle de la conformité des constructions et des aménagements avec les autorisations délivrées par la collectivité (sous réserve d’assermentation)
Missions / conditions d'exercice
Composition du service d’affectation : 2 agents
Descriptif général des missions :
- Information des usagers et des services,
- Instruction administrative et technique des dossiers, - Suivi et gestion des dossiers,
Descriptif des activités et tâches régulières :
• Information des usagers et des services : Expliciter la demande de l’usager, expliquer les démarches et l’orienter le cas échéant vers les services compétents, accompagner les services dans la définition des besoins, les conseiller dans le choix des procédures adéquates et les informer sur les délais, présenter les dispositifs et les modalités d’accompagnement de la demande, remettre ou transmettre les formulaires et les notices explicatives nécessaires à l’instruction de la demande, enregistrer le dossier et établir le récépissé de dépôt de la demande,
• Instruction administrative et technique des dossiers : Vérifier et contrôler les pièces constitutives d’un dossier (éligibilité, conformité, …), réceptionner et ouvrir les plis, conduire des recherches techniques, juridiques et des vérifications administratives, consulter les autres services compétents et recueillir leurs avis, rédiger et/ou participer à la rédaction de procès-verbaux, de rapports d’analyse, en collaboration avec les services compétents, rédiger et envoyer les courriers (demande de pièces complémentaires, rejets, attributions, motifs de rejets, …), conduire une analyse technique du dossier de demande et synthétiser les avis recueillis, rédiger la fiche technique et formaliser les documents administratifs en vue de la présentation du dossier devant les autorités consultatives ou décisionnelles, rédiger les décisions, préparer les actes juridiques de la notification, mettre à jour les fichiers et registres d’instruction, représenter l’administration dans les réunions ou groupes interinstitutionnels organisés au titre des procédures d’instruction, assurer le suivi et le contrôle des ordres de service, notifier la décision au demandeur,
• Suivi et gestion des dossiers : mettre à jour les échéanciers, les tableaux de bord, les statistiques, et les indicateurs de suivi, contrôler le respect des obligations réglementaires et la conformité des réalisations et déclencher les procédures de régularisation ou de sanction, signaler et rendre compte des difficultés liées à une procédure ou à un dossier d’instruction, transmettre des données pour établir des rapports annuels d’activités, centraliser les dossiers et préparer les dossiers des commissions, effectuer un pré contrôle de légalité, sensibiliser les services et les élus sur les risques juridiques, notamment pénaux,
Tâches occasionnelles
• Conduite et suivi des modifications et révisions du PLU
• Participation aux demandes liées au SCOT, OPAH-RU, PLH….
• Contrôle de la régularité et de l’achèvement des constructions et des aménagements réalisés (sous réserve d’assermentation) : constater les infractions et engager les procédures associées, préparer les arrêtés interruptifs de travaux, suivre l’exécution des décisions de justice, vérifier la conformité des constructions et aménagements dans les délais impartis
• Réception d’administrés sur des problèmes spécifiques d’urbanisme,
Profils recherchés
Les « savoirs » : Droit de l’urbanisme, du code de la construction et de l’habitation, du commerce, Règles des documents d’urbanisme et de risque en vigueur dans les communes instruites, Droit civil en lien avec le droit de l’urbanisme, Droit pénal lié au contentieux de l’urbanisme, Fiscalité de l’urbanisme, Connaissance du statut de la Fonction publique territoriale
Les « savoir-faire » : Travailler en équipe Qualités relationnelles de management Forte capacité de management Force de proposition Capacités rédactionnelles Maîtrise des outils de bureautiques Capacité d’adaptation et à gérer les situations de stress Qualités organisationnelles Aptitude à gérer les priorités Aptitude à tenir les délais Aptitude à gérer les conflits Lire et analyser les différents documents : plans, règlements Appréhender un projet, y compris sur le terrain
Les « savoir-être » : Qualités relationnelles notamment sens de l’écoute, du dialogue, de la communication et diplomatie, Sens des responsabilités, Esprit d’initiative, Rigueur, Autonome Sens du service public Capacité à synthétiser les enjeux d’un dossier

Contact

Contact
0449295971
Informations complémentaires
Merci de fournir CV, lettre de motivation, dernier arrêté de situation administrative et dernier bulletin de paie

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.