Chargé-e de mission logistique

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031231201293370
Publiée le 19/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION OCCITANIE
22 AVENUE DU MARECHAL JUIN
31406 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
16/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Générale Déléguée " Dynamiques économiques locales et Faire ensemble ", la Direction de la relation Usagers, du Protocole et des ressources Logistiques (DUPL) a pour principales missions la gestion de la relation aux usagers, qu'ils soient internes à l'administration régionale (élus/DG/agents) ou extérieurs (usagers des services publics régionaux, bénéficiaires de politiques régionales, etc.) et l'organisation des manifestations officielles de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et l'accompagnement protocolaire de l'exécutif au siège et lors des déplacements.

Rattaché à la direction adjointe " Ressources et Logistique ", les 21 agents du service Moyens Généraux Logistiques, structurés autour de 3 thématiques, Parc Automobile, Logistique et Inventaire, assurent un service polyvalent et support aux usagers :

- La gestion des moyens de mobilité mis à disposition des agents pour leur déplacements professionnels (véhicules, vélos)
- La gestion des réservations des salles de réunion des sites de Toulouse et Montpellier
- La gestion des attributions des places de parkings
- La coordination des manutentions et déménagements sur les sites régionaux, l'équipement en mobilier, les livraisons de fournitures.
- La gestion des entrepôts de stockage de la Région et à la structuration des inventaires physiques.

L'équipe du parc automobile assure la gestion mutualisée de la flotte au sein d'un groupe de 3 gestionnaires et une responsable d'unité

Ce service fonctionne en bi-site.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du responsable de service, vous pilotez et coordonnez l'approvisionnement, les commandes, le stockage et la distribution des ressources relevant du périmètre du service. Vous gérez les processus et proposez des actions d'amélioration.

Vous réalisez des tableaux de bord pour toutes les activités relevant du périmètre du service.

Par votre expertise technique et vos compétences en management et en gestion, vous êtes garant de la cohérence, de l'opérationnalité, de la qualité et de l'équité des services rendus aux usagers.

Vous élaborez et définissez les orientations opérationnelles et stratégiques du service moyens généraux logistiques.
Vous pilotez et mesurez l'activité et les usages à travers la mise en place de nouveaux outils et solutions applicatives : digitalisation des fonctions logistiques, pilotage centralisé de la gestion de la flotte automobile régionale, diagnostic interne des usages en vue de l'optimisation des moyens généraux mis à disposition des agents.
Vous animez et coordonnez les moyens mis à disposition des usagers de la collectivité en lien avec les autres directions ressources régionales (DAI, DIN, DQVTF notamment) pour accompagner et harmoniser les moyens et services de demain.

Par ailleurs, vous pilotez les inventaires et la gestion des stocks.
Vous définissez ainsi la politique de gestion eu égard aux enjeux de l'inventaire mobilier, de la loi Agec et des exigences environnementales et vous les inscrivez dans une stratégie de service.
Vous veillez à la cohérence du projet de service avec les engagements pris par la collectivité.
Vous élaborez un programme pluriannuel d'investissement, structurez les activités courantes et inscrivez votre activité dans une rationalisation des coûts.
Vous coordonnez les états des stocks, optimisez les espaces de stockage et faîtes un état des lieux en lien avec les besoins des usagers.

En outre, vous mettez en place une démarche résolument tournée vers l'usager, vous veillez à la qualité de son information et vous vous assurez du respect des engagements pris.
Vous assurez ainsi une gestion planifiée, rigoureuse et optimisée des stocks et des interventions : déménagements, manutentions, livraisons.
Vous garantissez la bonne application des réglementations juridiques, administratives, comptables, sécuritaires dans le fonctionnement des activités.
Vous vous inscrivez dans une démarche prospective et proactive en lien avec l'évolution des besoins des usagers et/ou des compétences de la collectivité.

Afin de contribuer à la transversalité et à la conduite de projet, vous favorisez la coopération avec les différents acteurs en relation avec votre service et participez, en tant que contributeur, à la coordination des thématiques ou projets transversaux entre les services ou les directions.

Enfin, vous élaborez les marchés nécessaires à la bonne marche de son service, vous en supervisez le suivi et l'exécution.
Profils recherchés
Bénéficiant d'une expérience similaire et idéalement en collectivité, vous maîtrisez les méthodes et outils de la planification ainsi que les règles de gestion des stocks d'une collectivité.
Vous connaissez également les techniques d'inventaire et les caractéristiques des produits (tous secteurs).
Vous avez une bonne connaissance de la règlementation des marchés publics ainsi que des notions de finances et comptabilité publiques.
Vous maîtrisez les outils bureautiques et savez également créer des bases de données et tableaux de bord.
Doté.e de qualités relationnelles, vous connaissez les techniques de communication et de négociation.
Votre sens des relations humaines et votre écoute sont des atouts précieux pour ce poste. Vous appréciez le travail en équipe et la relation avec les usagers.
Enfin, votre esprit de synthèse et votre sens de l'analyse font de vous un collaborateur.trice rigoureux.se et autonome. Vous avez également le sens de la confidentialité.

SPECIFICITES DU POSTE :

- Poste basé à l'Hôtel de Région
- Certaines missions sont réalisables en télétravail dans le respect du règlement du temps de travail de la Collectivité
- Déplacements : 2 déplacements par mois en moyenne sur l'ensemble du périmètre régional
- Permis B obligatoire


* Ce poste n'ouvre pas droit à la NBI.

Contact

Contact
0561335050
Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH...) doivent être adressées en 1 seul PDF sur la boite mail suivante : asg.recrutementT@laregion.fr

Merci de rappeler la référence de la vacance d'emploi selon le format publié (23-07-153 DUPL).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.