Instructeur-trice LEADER

Offre n° O031231201299290
Publiée le 17/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION OCCITANIE
22 AVENUE DU MARECHAL JUIN
31406 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
17/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de l'Action Territoriale (DAT), la Direction Adjointe Administration Générale et Fonds Européens LEADER (DAAGFE) a pour enjeux de favoriser un pilotage et un management propre, de l'ensemble des fonctions d'administration et de gestion de la direction, prenant en compte les contraintes et enjeux spécifiques des métiers concernés. Cela se traduit par une mutualisation des fonctions d'administration et de gestion liées à la réception des demandes de subvention et à la préparation et l'exécution des actes délibératifs.
Cette direction adjointe a notamment pour mission de suivre le programme LEADER destiné aux territoires ruraux porteurs d'une stratégie locale de développement et qui permet de soutenir des actions innovantes s'inscrivant dans cette stratégie.
Le service LEADER veille à la bonne mise en œuvre du programme LEADER dans le cadre des programmes de développement rural (PDR) 14-20 et du nouveau programme 23-27. Dans ce cadre, il assure le pilotage du programme à l'échelle de la Région Occitanie, l'instruction des dossiers, coordonne les échanges avec les Groupes d'Action Locale (GAL) et tend à harmoniser les pratiques au sein de la Région.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité directe du responsable d'unité LEADER, vous êtes chargé.e de l'instruction des dossiers de demandes d'aide et de demandes de paiement transmis par les GAL. Vous êtes l'interlocuteur.trice privilégié.e d'un ou plusieurs GAL pour le suivi des dossiers de sa programmation.

Vous instruisez des dossiers LEADER et conduisez à ce titre une analyse technique et administrative des dossiers de demandes de financement. Vous assurez leur suivi selon les procédures arrêtées.
Vous réalisez la saisie des dossiers sur les logiciels métiers aux différentes étapes de gestion. Vous rédigez des rapports d'instruction.
Vous contrôlez la conformité des réalisations, ainsi que le respect des obligations réglementaires nationales et/ou européennes et des procédures de la collectivité. Vous réalisez les visites sur place le cas échéant.
Vous préparez les dossiers en contrôle et apportez les réponses nécessaires.
Vous renseignez des tableaux de suivi et vous procédez à l'archivage des dossiers.

Par ailleurs, vous être le référent d'un ou plusieurs GAL. Vous leur apportez ainsi un appui réglementaire (dépenses éligibles, pièces à joindre, etc.).
Vous assurez le suivi des dossiers en accompagnement des GAL, des co financeurs et des porteurs de projet.
Vous partagez les priorités des GAL suivis et vous en rendez compte au responsable pour une mise en œuvre optimale du programme.
Vous participez aux réunions organisées dans le cadre du suivi de la programmation des GAL.

En outre, vous accompagnez pour une bonne coordination, les Directions de la collectivité concernées par des dossiers faisant l'objet d'un co-financement LEADER.
Vous participez à la montée en compétences des collègues du service et des GAL.
Vous assistez également aux réunions de coordination avec les autres Instructeurs LEADER et/ou FEADER. Vous contribuez ainsi aux activités transversales du dispositif LEADER.
Vous participez à la mise à jour des outils d'instruction et au travail mutualisé de contrôle de la qualité des dossiers (tableaux de bord, outils de suivi du programme). Vous repérez les dysfonctionnements et les faîtes remonter à votre hiérarchie.
Enfin, vous rédigez des notes ou des éléments pour les rencontres entre élus régionaux et représentants des territoires.
Profils recherchés
Bénéficiant d'une expérience similaire en collectivité, vous maîtrisez les règles de gestion des fonds européens, notamment du FEADER et du dispositif LEADER.
Vous connaissez également la réglementation nationale et européenne, notamment en matière d'Aides d'Etat.
Vous êtes à l'aise avec les procédures administratives, méthodes et techniques d'instruction des dossiers.
Votre aisance rédactionnelle vous permet de maîtriser les méthodes de rédaction des actes et écrits administratifs.
Vous possédez des connaissances en gestion financière, attribution des subventions et procédures de marchés publics.
Les techniques de vérification des pièces comptables vous sont familières.

Par ailleurs, vous disposez d'une bonne maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, etc.) et d'une capacité à vous adapter à des logiciels métiers utiles à l'exercice des fonctions (OSIRIS, Progos, Elise, etc.).
Faisant preuve de de rigueur et de réactivité, vous savez organiser votre travail en fonction d'un calendrier contraint.
Dotée.e de grandes qualités relationnelles, vous avez une appétence pour le travail en équipe et en transversalité (services, partenaires). Vous prônez l'entraide et la mutualisation entre collègues.
Vous savez également travailler en réseau avec des services opérationnels et fonctionnels.
Votre capacité d'adaptation vous permet de vous adapter à un environnement en évolution constante (réglementaire, administratif, etc.).
Enfin votre autonomie et votre sens de l'analyse vous permettent de prendre des initiatives dans votre travail sans oublier de rendre compte à votre hiérarchie.

Spécificité du poste :
- Poste basé à l'Hôtel de Région de Toulouse
- Certaines missions sont réalisables en télétravail dans le respect du règlement du temps de travail de la Collectivité
- Déplacements : 2 déplacements par mois en moyenne sur l'ensemble du périmètre régional.

Ce poste n'ouvre pas droit à la NBI

Contact

Contact
0561335050
Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative ou copie du diplôme le plus élevé / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH ...)) doivent être adressées en un seul PDF sur la boite mail suivante : asg.recrutementT@laregion.fr

Merci de rappeler la référence de la vacance d'emploi selon le format publié (23-12-237 DAT).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.