Chef ou Cheffe de service Prévention innovation soutien aux aidants

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Offre n° O031240101322134
Publiée le 19/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE-GARONNE
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE
31090 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
19/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
La Direction Séniors et Personnes en situation de handicap assure les missions principales suivantes :

- Instruction, suivi administratif et financier, contrôle d'effectivité des prestations en faveur des séniors et personnes en situation de handicap (Allocation Personnalisée d'Autonomie/Prestation de Compensation du Handicap), instruction des demandes de CMI.
- Soutien à l'autonomie.
- Transition numérique.

Le service Prévention, Innovation, Soutien aux Aidants (PISA) est en charge de la :
- Structuration et la déclinaison des politiques départementales de prévention de la perte d'autonomie (gestion du dispositif départemental de la Conférence des Financeurs de Prévention de la Perte d'Autonomie (CFPPA) et de soutien aux aidants (gestion du dispositif des haltes-répit...).
- Gestion de la téléassistance 31 et la conception d'action innovantes dans le secteur PA-PH.
Missions / conditions d'exercice
Enjeux et objectifs du poste : - Garantir la mise en œuvre des objectifs stratégiques de la collectivité et plus particulièrement de la direction seniors et personnes en situation de handicap.

- Encadrer les agent·e·s placé·e·s sous son autorité.
- Conseiller et assister le directeur ou la directrice sur des axes d'évolution relevant de son périmètre d'intervention.
- S'inscrire dans une logique de transversalité pour améliorer le service rendu.

Missions Principales :
Profils recherchés
Management des agents et de l'organisation :

- Accompagner les changements d'organisation du service et de l'activité.

- Harmoniser les méthodes de travail et apporter une aide technique et méthodologique aux agent·e·s.

- Gérer le personnel : coordonner, planifier, contrôler l'activité des équipes placées sous son autorité.

- Concevoir, diffuser et s'assurer du respect des procédures.

- Conduire une démarche qualité.

- Veiller à la réactivité et à la qualité des services.

- Relayer les décisions et organiser leur mise en œuvre.

- Évaluer les agents ou agentes N - 1 et accompagner le développement des compétences.

- Mobiliser son équipe autour d'un projet de service.

- Gérer les relations conflictuelles et tensions au sein de l'équipe.

- Alerter sa hiérarchie sur les difficultés ou les risques.

- Accompagner la hiérarchie dans la prise en charge des dossiers stratégiques en lien avec le service et les élu·e·s.

Communication du service :

- Relayer et expliciter l'information descendante, ascendante et transversale.

- Valoriser et rendre-compte de l'activité et des résultats obtenus auprès de la hiérarchie.

Gestion de Projets :

- Informer et communiquer sur les projets du service et ses enjeux en lien avec le plan d'action de la direction.

- Mettre en oeuvre les actions définies dans le plan d'action de la Direction selon les principes de la démarche qualité et le mode projet.

- Organiser et participer aux réunions en interne et externe.

- Établir un cahier des charges.

- Opérer des choix techniques adaptés.

- Concevoir des indicateurs d'évaluation d'un projet.

- Conduire l'évaluation du projet.

- Rendre compte de l'activité et des résultats obtenus auprès de la hiérarchie.

Domaine d'intervention :

- Gérer le dispositif départemental de la Téléassistance 31.

- Assurer la structuration et la déclinaison de la politique départementale de prévention de la perte d'autonomie, et notamment la gestion du dispositif départemental de la Conférence des Financeurs de la prévention de la perte d'autonomie.

- Assurer la structuration et la déclinaison de la politique départementale de soutien aux aidants, et notamment la gestion du dispositif des Haltes-Répit.

- Concevoir et développer des actions innovantes dans le secteur PA-PH.

- Suivre, contrôler et évaluer les actions, projets, activités et opérations mises en œuvre.

- Signaler les dossiers sensibles et proposer des solutions le cas échéant.

- Suivre les évolutions concernant le champ des politiques publiques relatives aux personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

- Anticiper et être force de proposition pour favoriser la mise en oeuvre des missions du service.

Missions Secondaires :

Communication :

- Représenter la Direction auprès d'autres Directions de la collectivité et auprès des partenaires institutionnels (CDAPH...) et porter les positions institutionnelles.

Conditions particulières d'exercice :

Déplacements : Département de la Haute-Garonne

Informations complémentaires :

Trois organisations de temps de travail proposées : 41.25h/semaine (60 jours de repos annuels) ou 39h/semaine (48 jours de repos annuels) ou 37,5h/semaine (40 jours de repos annuels).
Possibilité de télétravail
Restaurant du personnel / Cafétéria 
Participation au transport (75%)
Participation mutuelle, prévoyance
Prestation sociales, crèche (chèques vacances...)
Prime de 815,91€ net versée en mai et en novembre (x2) (calculé au prorata en fonction de votre arrivée)
Crèche du Conseil départemental "Les p'tits bouts du 31"

Processus de recrutement :

Analyse et présélection des candidatures
Convocation à l'entretien de recrutement & Réponses négatives aux autres candidats
Jury de recrutement 
Reprise d'ancienneté / Simulation de salaire
Décision d'embauche 
Intégration du collaborateur 

Contact

Contact
0534333231
Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative ou copie du diplôme le plus élevé / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH ...)) doivent être transmises en PDF.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.