Secrétaire d'équipe pluridisciplinaire au sein des Services Evaluation Enfance Jeunesse ou Adultes Seniors de la MDPH

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031240101324568
Publiée le 22/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE-GARONNE
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE
31090 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
05/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
La MDPH contribue à la mise en œuvre et au développement de la politique en faveur des personnes handicapées telle que définie par la loi du 11 février 2005, en exerçant une mission d'accueil, d'information, d'accompagnement, de conseil des personnes handicapées et de leur famille, d'évaluation de la situation de handicap et de l'accès aux droits de l'usager ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens au handicap.

Elle met en place et organise le fonctionnement de l'équipe pluridisciplinaire, de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH), et gère un fonds départemental de compensation du handicap (FDC).

Enjeux et objectifs du poste :

Participe à l'optimisation du fonctionnement du service en lien direct avec l'équipe pluridisciplinaire. Assure principalement des missions d'accueil du public et des partenaires. Garantit un service d'évaluation qualifié et accompagne les usagers ou usagères dans leur accès aux droits et aux prestations relevant de la CDAPH.
Missions / conditions d'exercice
Relations usagers ou usagères et partenaires (≥ 50% des missions du poste) :

Assurer les permanences d'accueil
Accueillir et informer les usagers ou usagères, les familles, les partenaires sur l'ensemble des missions dans le cadre de l'évaluation ainsi que pour toutes demandes

Processus d'évaluation :

Assurer avec les membres évaluateurs, le fonctionnement en plusieurs niveaux d'évaluation
Identifier des droits et des prestations règlementaires décrites par les Codes (CASF, éducation, Travail, sécurité sociale...), indiquer les temporalités, les modalités, etc.
Enregistrer les évaluations et les propositions (motivations et préconisations) de l'EP en utilisant le logiciel métier (IODAS web)
Rattacher en Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), sur le logiciel métier
Assurer le traitement des circuits courts vers le rattachement à la CDAPH
Saisir et éditer tout type de document lié à l'activité de l'évaluation
Gérer les courriers et pièces nécessaires à l'évaluation du dossier (PPC, PPS...)

Suivi des dossiers :

Rechercher, vérifier, saisir, enregistrer, trier, classer les documents et les données dans la GED
Recueillir et traiter les éventuelles observations des réponses sur le PPC ou le PPS
Garantir la traçabilité du raisonnement d'évaluation et d'élaboration des réponses permettant d'argumenter les propositions
Assurer le contrôle qualité de la numérisation et du stockage des données à l'étape évaluation
Traiter les demandes et les retours des pièces complémentaires
Traiter les demandes de consultation de son dossier par l'usager ou l'usagère

Gestion des Recours administratif préalable obligatoire (RAPO):

Gérer les procédures relatives aux décisions de la CDAPH, dans le respect des procédures et de la réglementation
Prioriser le traitement des dossiers faisant l'objet d'un RAPO

Missions Secondaires :

Assurer le suivi statistique de son activité
Participer au suivi d'activité de son service
Assurer le processus d'évaluation de manière transverse entre les services Enfance et Jeunesse et Adultes et Séniors.

Préparation de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) et processus de suivi des décisions :

Préparer la réunion de la CDAPH : préparation de l'ordre du jour, duplication des propositions en décisions, assurer un contrôle qualité permanent, assurer la saisie des retours des situations présentées en CDAPH.
Profils recherchés
Expérience dans le champ du handicap, du social, du médico-social ou du sanitaire appréciée.

Savoir : 

Connaissance de l'environnement administratif, institutionnel et politique
Notions des outils de communication
Connaissance des techniques de rédaction des documents administratifs
Connaissance des règles de l'expression orale et écrite
Maîtrise du cadre légal et réglementaire médico-social en rapport avec son champ de compétence
Connaissance du domaine de la santé et santé publique

Savoir-faire : 

Communiquer et s'adapter à la diversité des interlocuteurs 
Utiliser l'outil informatique et bureautique
S'organiser et gérer son temps
Mettre en œuvre des procédures et décisions administratives
Alerter et respecter les délais donnés 
Mettre en œuvre les principes d'accueil physique et téléphonique du public 

Aptitudes personnelles :

Adaptabilité
Méthode et rigueur
Travail en équipe
Confidentialité
Relationnel
Respect et écoute
Réactivité

Contact

Contact
0534333231
Informations complémentaires
Plusieurs postes à pourvoir au sein des Services Évaluation Enfance Jeunesse ou Adultes Seniors : 

4 CDD d'1 an

Informations complémentaires :

Trois organisations de temps de travail proposées : 41.25h/semaine (60 jours de repos annuels) ou 39h/semaine (48 jours de repos annuels) ou 37,5h/semaine (40 jours de repos annuels).
Possibilité de télétravail
Participation au transport : prise en charge à 75% des coûts des abonnements aux transports collectifs et/ou à un service public de locations de vélos.
Participation mutuelle, prévoyance.
Prestation sociales, crèche (chèques vacances, prestations enfants...)
Crèche du Conseil départemental "Les p'tits bouts du 31"
Prime de 815,91€ net versée en mai et en novembre (x2) (calculé au prorata en fonction de votre arrivée)
Chèque déjeuner (18 tickets par mois)

Processus de recrutement :

Analyse et présélection des candidatures
Convocation à l'entretien de recrutement & Réponses négatives aux autres candidats
Jury de recrutement au sein de la MDPH en avril 2024
Reprise d'ancienneté / Simulation de salaire
Décision d'embauche 
Intégration du collaborateur

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.