COORDINATEUR(TRICE) RELAIS PARENTALITE
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031240301377303
Publiée le 06/03/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Cugnaux
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
05/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire + Régime Indemnitaire
Descriptif de l'emploi
La Ville de Cugnaux, 5ème ville de la métropole toulousaine, recrute dans le cadre de la création d'un " lieu ressources parentalité ", un(e) coordinateur(trice).
Au sein de la Direction Cohésion Sociale et Solidarités, sous l'autorité de la responsable du Pôle Social, vous coordonnez le Relais Parentalité. Ce lieu ressources vise à proposer des espaces de rencontres et d'échanges aux parents, à développer le lien social entre les familles et à coordonner et centraliser les réponses à destination des familles cugnalaises.
Dans ce cadre, vous participerez au déploiement du relais parentalité et en assurerez la coordination
Au sein de la Direction Cohésion Sociale et Solidarités, sous l'autorité de la responsable du Pôle Social, vous coordonnez le Relais Parentalité. Ce lieu ressources vise à proposer des espaces de rencontres et d'échanges aux parents, à développer le lien social entre les familles et à coordonner et centraliser les réponses à destination des familles cugnalaises.
Dans ce cadre, vous participerez au déploiement du relais parentalité et en assurerez la coordination
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Mettre en œuvre le projet d'offre de service du Relais parentalité articulé à la vie locale dans une dynamique territoriale :
* Coordonner la programmation d'interventions à destination des familles (services municipaux, partenaires institutionnels et associations)
* Animer le réseau de partenaires en mobilisant les partenariats thématiques en fonction des besoins,
* Participer à la mise en cohérence des actions en direction des familles sur le territoire (en lien avec le PEDT et la CTG)
* Assurer la bonne compréhension de la structure et de ses activités par les habitants et partenaires : participer à l'élaboration de la stratégie de communication et de valorisation des actions envers les habitants et les partenaires, assurer la visibilité et la légitimité de la structure sur le territoire et au sein des réseaux professionnels
Gérer les ressources humaines salariées et bénévoles
* Encadrer l'équipe en charge de l'animation du lieu et planifier le travail de chaque professionnel : répartition des tâches, fiches de poste, plannings (horaires, congés...), établir l'entretien annuel
* Mettre en-place des modes de régulation (planning, outils de transmission, entretiens, réunions...) pour une utilisation partagée des locaux
* Fédérer l'équipe et les partenaires autour de projets transversaux et participer au développement des actions " hors les murs ", " aller-vers ".
Assurer la gestion administrative et financière
* Suivre l'activité du service, l'analyser et la transcrire dans un rapport d'activité annuel et dans les bilans d'activité
* Assurer la gestion et le suivi du budget alloué au service
* Constituer les dossiers de demande de subvention et effectuer leur suivi
Développer, concevoir, coordonner et animer des actions à destination des familles du territoire
* Développer et consolider des actions collectives thématiques en fonction des besoins repérés visant à favoriser le soutien de la fonction parentale
* Animer des actions collectives
* Accompagner les familles dans le cadre du LAEP (accueil 2 demi-journées par semaine)
* Veille constante sur la thématique " parentalité ", (actualités, législation, participation à des colloques ou conférences...) en qualité d'expert sur celle-ci
Mettre en œuvre le projet d'offre de service du Relais parentalité articulé à la vie locale dans une dynamique territoriale :
* Coordonner la programmation d'interventions à destination des familles (services municipaux, partenaires institutionnels et associations)
* Animer le réseau de partenaires en mobilisant les partenariats thématiques en fonction des besoins,
* Participer à la mise en cohérence des actions en direction des familles sur le territoire (en lien avec le PEDT et la CTG)
* Assurer la bonne compréhension de la structure et de ses activités par les habitants et partenaires : participer à l'élaboration de la stratégie de communication et de valorisation des actions envers les habitants et les partenaires, assurer la visibilité et la légitimité de la structure sur le territoire et au sein des réseaux professionnels
Gérer les ressources humaines salariées et bénévoles
* Encadrer l'équipe en charge de l'animation du lieu et planifier le travail de chaque professionnel : répartition des tâches, fiches de poste, plannings (horaires, congés...), établir l'entretien annuel
* Mettre en-place des modes de régulation (planning, outils de transmission, entretiens, réunions...) pour une utilisation partagée des locaux
* Fédérer l'équipe et les partenaires autour de projets transversaux et participer au développement des actions " hors les murs ", " aller-vers ".
Assurer la gestion administrative et financière
* Suivre l'activité du service, l'analyser et la transcrire dans un rapport d'activité annuel et dans les bilans d'activité
* Assurer la gestion et le suivi du budget alloué au service
* Constituer les dossiers de demande de subvention et effectuer leur suivi
Développer, concevoir, coordonner et animer des actions à destination des familles du territoire
* Développer et consolider des actions collectives thématiques en fonction des besoins repérés visant à favoriser le soutien de la fonction parentale
* Animer des actions collectives
* Accompagner les familles dans le cadre du LAEP (accueil 2 demi-journées par semaine)
* Veille constante sur la thématique " parentalité ", (actualités, législation, participation à des colloques ou conférences...) en qualité d'expert sur celle-ci
Profils recherchés
Profil souhaité et qualités requises :
* Diplôme de niveau II minimum (Bac +3) dans les domaines des carrières sociales ou de la petite enfance (EJE, ES, ASS, CESF)
* Concours ou titulaire fonction publique au grade d'Éducateur de Jeunes Enfants (EJE) ou Assistant Socio-Éducatif.
* Expérience sur un poste similaire avec management d'équipe souhaité
* Permis de conduire pour effectuer les différents déplacements
* Diplôme de niveau II minimum (Bac +3) dans les domaines des carrières sociales ou de la petite enfance (EJE, ES, ASS, CESF)
* Concours ou titulaire fonction publique au grade d'Éducateur de Jeunes Enfants (EJE) ou Assistant Socio-Éducatif.
* Expérience sur un poste similaire avec management d'équipe souhaité
* Permis de conduire pour effectuer les différents déplacements
Contact
Contact
0581608717
Informations complémentaires
Informations liées au poste :
Temps complet : 1607h annualisées
Charge de travail fluctuant selon les périodes de l'année
Travail un samedi matin sur deux
Travail en soirée et week-end en fonction du planning
Être en lien avec les services supports de la collectivité pour la maintenance, l'hygiène des locaux,
sécurité du bâtiment et des usagers.
Avantages sociaux :
RTT
Tickets restaurant
Participation à la prévoyance
Adresser une lettre de motivation ainsi qu'un CV actualisé, votre dernier arrêté de situation administrative
ou justificatif de réussite au concours, via Emploi Territorial à :
Monsieur le Maire,
MAIRIE DE CUGNAUX
Hôtel de Ville
5 place de l'Église 31270 CUGNAUX
Temps complet : 1607h annualisées
Charge de travail fluctuant selon les périodes de l'année
Travail un samedi matin sur deux
Travail en soirée et week-end en fonction du planning
Être en lien avec les services supports de la collectivité pour la maintenance, l'hygiène des locaux,
sécurité du bâtiment et des usagers.
Avantages sociaux :
RTT
Tickets restaurant
Participation à la prévoyance
Adresser une lettre de motivation ainsi qu'un CV actualisé, votre dernier arrêté de situation administrative
ou justificatif de réussite au concours, via Emploi Territorial à :
Monsieur le Maire,
MAIRIE DE CUGNAUX
Hôtel de Ville
5 place de l'Église 31270 CUGNAUX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.