Directeur.trice du Patrimoine

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031240311000502
Publiée le 20/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE-GARONNE
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE
31090 TOULOUSE
Lieu de travail
Toulouse
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
19/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
statutaire + régime indemnitaire + primes semestrielles
Descriptif de l'emploi
Situé parmi les premiers départements de France en termes de dynamisme démographique, le département de la Haute-Garonne est un territoire attractif regroupant 1,4 million d’habitants. Terre d’accueil, riche de ses contrastes, avec des territoires urbains, ruraux et de montagne, le département offre une remarquable qualité de vie.

Une nouvelle dynamique est impulsée avec le Président élu le 13 décembre 2022.

L’ambition est de développer la justice sociale et la proximité des services publics en plaçant l’humain au cœur des politiques publiques pour une Haute-Garonne progressiste, universaliste et écologique.

Porteur de solidarité et d’espérance, le Conseil départemental, rassemblé autour des valeurs de la République, s’engage pour l’émancipation des jeunes. Il place l’éducation en priorité en promouvant la mixité sociale dans les collèges, un parcours laïque et citoyen pour tous les collégiens et dès le CM1 et en programmant la construction de nombreux nouveaux collèges pour répondre à l’augmentation des effectifs.

Le CD31 compte près de 7 000 collaborateurs. Le collectif de direction générale est composé d’un directeur général des services (DGS) et de 9 directeurs généraux délégués.

Sous la gouvernance du Président Sébastien VINCINI et du Directeur Général des Services Eric DAGUERRE, nous sommes résolument tournés vers l'avenir, en mettant en œuvre le Projet d’administration « Cap’31 2023-2028 » au service du nouveau Projet de mandature (2023-2028).

Notre ambition est de relever les défis majeurs auxquels notre collectivité est confrontée, notamment la mise en œuvre des transitions écologique, sociale, sociétale et numérique, le renforcement de l'efficacité du service public départemental et une action publique toujours plus responsable. Dans un contexte budgétaire et financier contraint, nous devons repenser notre organisation pour être plus efficaces et plus proches des citoyens.
 

La Direction du Patrimoine est composée de 200 agents, elle a en charge la gestion du patrimoine immobilier et foncier de la collectivité, en prenant en compte les besoins des politiques publiques, les contraintes économiques et les enjeux environnementaux.

Elle pilote un budget d'investissement de 80 millions d'euros par an sur la mandature (travaux neufs et travaux sur le patrimoine existant), avec des enjeux importants de rénovation et construction de collèges notamment, dans une logique écoresponsable.

Elle assure le montage et le suivi des opérations de construction, réhabilitation, d’aménagement ainsi que la maintenance préventive et curative des bâtiments. Elle est aussi chargée de la gestion des acquisitions et des cessions foncières et immobilières, ainsi que la gestion locative des bâtiments occupés par les services départementaux.

Cette direction entretient des liens étroits avec la Direction de l’éducation concernant les collèges, qui représentent une part importante de la superficie bâtie de la collectivité, ainsi qu’avec la Direction des moyens généraux à travers l’exploitation et la maintenance des bâtiments de la collectivité pour assurer leur performance tout au long de leur cycle de vie, préserver leur bonne adéquation avec les usages attendus, et garantir la sûreté des systèmes et la sécurité des personnels, dans une bonne anticipation des coûts supportés.

Cette direction se compose de 4 directions adjointes :

Direction adjointe des affaires immobilières 
Direction adjointe des travaux neufs
Direction adjointe du patrimoine bâti
Direction adjointe Support opérationnel, finances, études, marchés
Missions / conditions d'exercice
En votre qualité de directeur.trice, vous portez une stratégie patrimoniale qui prend en compte à la fois les besoins des politiques publiques de la collectivité, les contraintes économiques et les enjeux environnementaux.

Vous coordonnez, encadrez et mobilisez les services et les ressources placés sous votre autorité afin de garantir la bonne réalisation des missions et le respect des procédures, au premier rang desquelles celles des marchés publics.

Vous proposez et mettez en œuvre les divers programmes de travaux lancés par le Conseil départemental, avec une attention particulière portée à l’exemplarité écologique du Département.

Vous définissez et mettez en œuvre la stratégie patrimoniale de la collectivité en intégrant les enjeux environnementaux et financiers.
Profils recherchés
Savoirs et savoir-faire opérationnels :
Vous disposez d’une expertise en matière de normes et techniques, législatives et réglementaires de construction et de réalisation d’ouvrages ou d’infrastructures.
Vous maîtrisez les outils de management et avez une compréhension approfondie de l'environnement administratif, institutionnel et politique des organisations publiques.
Vous êtes capable de conduire le changement, de coordonner des projets et d'animer des réunions avec efficacité. Votre aptitude à déléguer, superviser et traduire les enjeux stratégiques en actions concrètes est essentielle.

Prérequis :
Diplôme d’architecte, d’ingénieur en bâtiment ou diplôme de niveau équivalent Bac +5 à caractère technique.
Permis B
Expérience confirmée dans le management d’équipes de taille importante

Aptitudes personnelles :
Vous êtes méthodique, rigoureux, et avez une forte capacité d'analyse et de synthèse. Votre esprit innovant, votre adaptabilité et votre capacité d'anticipation sont des atouts majeurs pour répondre aux défis de l'organisation.

Contact

Contact
0534333632
Informations complémentaires
Pour postuler, déposer votre candidature (CV + lettre de motivation + Arrêté pour les candidatures statutaires ou diplômes) sur le site du Conseil départemental dans la rubrique Offres d'emploi, en cliquant directement sur l'offre d'emploi.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.