Chef.fe de projet "France travail"

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Offre n° O031240314000927
Publiée le 14/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE-GARONNE
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE
31090 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE
Poste à pourvoir le
15/04/2024
Date limite de candidature
13/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Grandes lignes d’activités de la direction :


En charge des politiques de prévention et de lutte contre les précarités et en lien étroit avec les MDS et les DTS, la direction de la Prévention et de la Lutte contre les Précarités (DPLP) assure la conception, le pilotage et le développement des politiques suivantes : insertion socio professionnelle et RSA, hébergement et logement, aides alimentaires et financières, lutte contre les violences faites aux femmes, protection des majeurs vulnérables et lutte contre les inégalités sociales en santé

A l’appui de ces politiques sociales et de solidarité, la direction gère également une subvention globale au titre du Fonds Social Européen (FSE). Inscrite dans la Direction Générale Territoires et Action Sociale de Proximité (TASP), elle travaille en transversalité avec la direction Enfance et Famille et la direction Seniors et Personnes en situation de handicap et coopère au quotidien avec les acteurs institutionnels et associatifs du territoire.


Grandes lignes d’activités du service


En lien avec les services Accès aux droits des demandeurs RSA et Appui juridique et recours RSA, le Service Insertion sociale et professionnelle assure le pilotage de l’offre départementale à destination des publics en insertion :
- Le pilotage d’offres d’accompagnement des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active
- L’animation des partenaires locaux subventionnés au titre du Programme Départemental d’Insertion et de l’Emploi
- Le suivi et la sécurisation des politiques départementales volontaristes au titre de l’Insertion par l’Activité Economique et des contrats Aidés

Enjeux et objectifs du poste


En partenariat avec les services déconcentrés de l’Etat, les partenaires du Réseau pour l’emploi mais aussi les Directions internes du CD31, piloter la construction et la mise en œuvre de la feuille de route départementale relative à la réforme France Travail prévue par la loi du 18 décembre 2023 pour le Plein-Emploi, prévoyant une mise en place à l’horizon 2025.

Accompagner les évolutions majeures dans le système d’information du département en pilotant notamment les projets d'acquisition de nouveaux outils informatiques, de l’initialisation à l’accompagnement au déploiement en passant par le cadrage financier.

Accompagner les changements dans les pratiques professionnelles découlant de l'application de la loi pour le plein emploi et mettre en place des outils de pilotage et d’accompagnement nécessaires : indicateurs, formations, communications, etc.
Missions / conditions d'exercice
Principales

Pilotage de la feuille de route départementale France Travail

- Piloter, en co-construction avec les services déconcentrés de l’Etat et les partenaires locaux (France Travail, CAF, CCMSA,...), la mise en œuvre de la feuille de route visant à déployer les principaux mécanismes prévus par la loi pour le Plein Emploi.
- Participer aux chantiers de la réforme France Travail : recensement des offres de levée des freins, analyse des textes de loi, Académie France Travail, installation de la gouvernance locale…
- Participer à l’expérimentation du réseau France Travail en œuvre sur la Direction Territoriale des Solidarités du Comminges Pyrénées depuis début 2024.

Pilotage de données

- Construire et alimenter des outils de pilotage par résultats.
- Etre en appui au pilotage de la politique d’insertion du Département (tableaux de bord mensuel de supervision des parcours, coordination Actipro, comités techniques RSA, …), en relation étroite avec le Service Statistiques Administration Finances (SAF), la DIPS et la DSIN.
- Organiser des modalités techniques d’interconnexion des systèmes d’information, de partage de données avec les partenaires locaux et d’optimisation des délais d’orientation (flux CAF, France Travail et MSA).
- Formuler des propositions d’aide à la décision à partir des indicateurs constitués.

Evolution du système d’information

- Participer, avec la DSIN, à la construction du cahier des charges et aux procédures visant à sélectionner un outils numérique d’accompagnement répondant aux nouveaux enjeux de la loi pour le Plein Emploi.
- Réaliser la sélection et piloter le déploiement opérationnel de l’outil qui sera choisi pour être utilisé sur le territoire, en veillant à la connexion avec les outils de prescription développés par ailleurs.
- Organiser les modalités d’appui opérationnel en direction des opérateurs utilisateurs afin de garantir la mise en œuvre en territoire.
- Accompagner la mise en œuvre opérationnelle de ces projets dans le cadre de relations fonctionnelles territoriales (avec les DTS).
- Procéder à l’évaluation de la mise en œuvre de l’outil, par tous moyens et en particulier par l’établissement d’une démarche d’observatoire et de suivi de la qualité.
- Participer, avec les directions supports, à la formation des professionnels et des utilisateurs de l’outil par la définition de contenus formatifs et de séquences de formation.

Secondaires :

- Construire une démarche de communication visant à rendre lisible l’opération à l’échelle locale et départementale.

A ce titre il doit maitriser le fonctionnement des principaux systèmes d’information liés à l’insertion, ainsi que les modalités techniques et juridiques d’échanges de données.
Profils recherchés
Savoirs

Maitriser la méthodologie de conduite de projet (méthodes agiles, matricielles…)
Maitriser les orientations politiques de la collectivité dans le domaine traité .
Connaissance des enjeux et problématique des politiques, dispositifs et acteurs de l’insertion et de lutte contre la précarité .  
 Connaissance des Systèmes et réseaux d’information et de communication Environnement général des systèmes d’information  .

Savoirs - faire   

Conduire et animer des réunions, des groupes de travail
Formaliser et rédiger des dossiers et des outils d’aide à la décision
Communiquer et s'adapter à la diversité des interlocuteurs
Alerter et respecter les délais donnés
Élaborer et animer un projet collectif multi-partenarial

Coordonner l’ensemble des activités développées dans le cadre d’un projet

Aptitudes personnelles
Capacité à animer et fédérer
Esprit d’initiative
Autonomie
Analyse et synthèse
Méthode et rigueur
Pédagogie
Capacités / curiosité
travail en équipe
Respect et écoute

Contact

Contact
0534333231
Informations complémentaires
Expérience obligatoire dans la gestion des projets numériques
Connaissance obligatoire du secteur de l’insertion socio-professionnelle : acteurs du SPE et du cadre juridique du Revenu de solidarité active (RSA)notamment.
Expérience souhaitée dans les collectivités territoriales

Informations complémentaires :

Trois organisations de temps de travail proposées : 41.25h/semaine (60 jours de repos annuels) ou 39h/semaine (48 jours de repos annuels) ou 37,5h/semaine (40 jours de repos annuels).
Possibilité de télétravail
Restaurant du personnel / Cafétéria 
Participation au transport (75%)
Participation mutuelle, prévoyance
Prestation sociales, crèche (chèques vacances, prestations enfants...)
Crèche du Conseil départemental "Les p'tits bouts du 31"
Prime de 815,91€ net versée en mai et en novembre (x2) (calculé au prorata en fonction de votre arrivée)

Processus de recrutement :

1-Analyse et présélection des candidatures
2-Convocation à l'entretien de recrutement & Réponses négatives aux autres candidats
3-Jury de recrutement
4-Reprise d'ancienneté / Simulation de salaire
5-Décision d'embauche 
6-Intégration du collaborateur 

Autres :

Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative ou copie du diplôme le plus élevé / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH …)) doivent être transmises en PDF.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.