Chef.fe de service insertion sociale et professionnelle au sein de la direction de prévention et de lutte contre les précarités

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031240315001417
Publiée le 15/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE-GARONNE
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE
31090 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE
Poste à pourvoir le
22/04/2024
Date limite de candidature
14/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Grandes lignes d’activités de la direction :

En charge des politiques de prévention et de lutte contre les précarités et en lien étroit avec les MDS et les DTS, la direction de la Prévention et de la Lutte contre les Précarités (DPLP) assure la conception, le pilotage et le développement des politiques suivantes : insertion socio professionnelle et RSA, hébergement et logement, aides alimentaires et financières, lutte contre les violences faites aux femmes, protection des majeurs vulnérables et lutte contre les inégalités sociales en santé

A l’appui de ces politiques sociales et de solidarité, la direction gère également une subvention globale au titre du Fonds Social Européen (FSE). Inscrite dans la Direction Générale Territoires et Action Sociale de Proximité (TASP), elle travaille en transversalité avec la direction Enfance et Famille et la direction Seniors et Personnes en situation de handicap et coopère au quotidien avec les acteurs institutionnels et associatifs du territoire.

Grandes lignes d’activités du service

En lien avec les services Accès aux droits des demandeurs RSA et Appui juridique et recours RSA, le Service Insertion sociale et professionnelle assure le pilotage de l’offre départementale à destination des publics en insertion :
- Le pilotage d’offres d’accompagnement des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active
- L’animation des partenaires locaux subventionnés au titre du Programme Départemental d’Insertion et de l’Emploi
- Le suivi et la sécurisation des politiques départementales volontaristes au titre de l’Insertion par l’Activité Economique et des contrats Aidés

Enjeux et objectifs du poste

Dans le cadre des orientations fixées par l’Assemblée départementale, assurer :
- Le management d’une équipe en capacité d’accompagner avec agilité l’évolution des dispositifs et des politiques publiques
- La conduite de politiques publiques adaptées au besoin social et appropriées par les professionnels en charge de les mettre en œuvre dans les territoires
- L’élaboration partenariale et le pilotage de documents stratégiques déclinant les orientations fixées par l’Assemblée départementale
- L’animation d’un réseau partenarial institutionnel et associatif et d’un réseau interne à même de servir les orientations stratégiques départementales

Dans le champ de l’insertion sociale et professionnelle, assurer :
- En lien avec la cellule FSE, la sécurisation des fonds européens mobilisés à l’appui des offres d’insertion proposées, orientation essentielle de la nouvelle feuille de route de la collectivité.
- Le suivi des organismes délégataires de la référence RSA
- L’organisation de la prescription des référents RSA (en interne ou délégataires) vers l’offre de service du PDIE ou des partenaires (Région, Etat, …)
- La participation des publics en insertion aux décisions qui les concernent
- L’accompagnement du changement des procédures et des pratiques en lien avec la transposition en interne des modalités introduites par la loi « Plein Emploi »
Missions / conditions d'exercice
Management de l’organisation et du personnel :

- Planifier, suivre et contrôler l’activité des équipes placées sous son autorité
- Animer et mobiliser l’équipe
- Concevoir et/ou adapter les procédures dans un double objectif d’efficacité et de
simplification ; veiller à leur diffusion et leur application
- Accompagner les changements d’organisation du service et de l’activité (cf. fiches de
poste)
- Gérer les ressources et les moyens (financiers, humains, logistiques)
- Réaliser les entretiens professionnels et accompagner à la montée en compétence et en
autonomie des équipes
- Relayer et expliciter les décisions et autres informations descendante, ascendante et
transversale et organiser leur mise en place
- Accompagner la direction dans la prise en charge des dossiers stratégiques en lien avec
le service et la hiérarchie
- Rendre compte de l’activité et des résultats obtenus par le service auprès de la hiérarchie ; Alerter la hiérarchie sur les difficultés ou les risques

Conception, pilotage et évaluation continue des politiques d’insertion :

- De manière partenariale, élaborer et piloter les documents stratégiques déclinant les
orientations fixées par l’Assemblée départementale (délibérations et rapports etc.)
- Mettre en œuvre les actions définies dans le plan d’action de la direction
- Organiser et participer aux réunions en interne et en externe
- Informer et communiquer sur les projets du service en lien avec le plan d’action de la direction.
- Mettre en place des indicateurs de pilotage stratégiques pertinents
- Evaluer en continu les dispositifs relevant de son champ de compétences (appels à projets divers, offres spécifiques à destination des allocataires du RSA etc.).
- Assurer la veille sociale et juridique, ainsi que le repérage des bonnes pratiques au plan national
- Être force de proposition pour créer ou faire évoluer les politiques publiques en assurant la participation des personnes concernées

Trois transformations sont particulièrement à l’œuvre :

- Au titre des associations subventionnées dans le cadre du PDIE, assurer la structuration de véritables parcours d’insertion dans une logique de filière (mobilité, linguistique, numérique etc.). 
- L’adaptation et la conception d’offres d’accompagnement adaptées aux bénéficiaires du RSA à besoins spécifiques
- L’évolution des procédures en lien avec l’accompagnement des BRSA du fait de la transposition de la loi « plein emploi »

Pilotage administratif et budgétaire :

- Réaliser la préparation et le suivi de l’exécution budgétaire
 - Mobiliser des financements extérieurs (nationaux et/ ou européens – FSE). Assurer le suivi et la sécurisation de ces recettes suite à l’audit interne.
- Piloter et suivre les subventions et des conventions de partenariat
- Piloter les marchés et les appels à projets

Animation d’un réseau partenarial institutionnel et associatif et d’un réseau interne à même de servir les orientations stratégiques départementales :

- Associer les territoires (Direction territoriale des solidarités) à l’évaluation du besoin et à la conception des dispositifs à mettre en œuvre
- Assurer la communication continue, en interne et en externe, sur les actualités du service
- Animer le réseau des partenaires externes sur son champ de mission

Appui à la conduite transversale des politiques de prévention et de lutte contre la précarité dans une approche globale du besoin de la personne et de son parcours de vie :

- Assurer la transversalité des approches avec les autres services de la Direction
Profils recherchés
* Expérience obligatoire en management et dans le champs des politiques sociales et d'insertion.

Savoirs

- Maitrise des méthodes et outils de management
- Maitrise des techniques d’organisation et de planification
- Connaissance du cadre juridique des politiques publiques et leurs enjeux
- Connaissance de l'environnement administratif, institutionnel et politique
- Maitrise du territoire, enjeux et acteurs de la politique de logement, de l’insertion et de lutte contre la précarité
- Connaissance des Dispositifs liés à l'insertion et mesures en faveur de l'emploi

Savoir-faire

- Conduire et animer des réunions, des groupes de travail
- Superviser, contrôler et évaluer les activités de l’entité encadrée
- Conduite de projet
- Conduire et/ou accompagner la conduite du changement
- Formaliser et rédiger des dossiers et outils d’aide à la décision
- Concevoir et mettre en œuvre des tableaux de bord et indicateurs d'évaluation et de suivi

Aptitudes personnelles

- Adaptabilité
- Méthode et rigueur
- Travail en équipe
- Confidentialité
- Analyse et synthèse
- Respect et écoute
- Esprit d’initiative
- Réactivité
- Relationnel

Contact

Contact
0534333231
Informations complémentaires
Informations complémentaires :

- Trois organisations de temps de travail proposées : 41.25h/semaine (60 jours de repos annuels) ou 39h/semaine (48 jours de repos annuels) ou 37,5h/semaine (40 jours de repos annuels).
- Possibilité de télétravail
- Restaurant du personnel / Cafétéria 
- Participation au transport (75%)
- Participation mutuelle, prévoyance
- Prestation sociales, crèche (chèques vacances, prestations enfants...).
- Crèche du Conseil départemental "Les p'tits bouts du 31"
Prime de 815,91€ net versée en mai et en novembre (x2) (calculé au prorata en fonction de votre arrivée)

Processus de recrutement :

1- Analyse et présélection des candidatures
2- Convocation à l'entretien de recrutement & Réponses négatives aux autres candidats
3- Jury de recrutement - 
4- Reprise d'ancienneté / Simulation de salaire
5- Décision d'embauche 
6- Intégration du collaborateur 

Autres :

Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative ou copie du diplôme le plus élevé / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH …)) doivent être transmises en PDF.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.