Évaluateur ou Évaluatrice Informations Préoccupantes

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Offre n° O031240320000759
Publiée le 20/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE-GARONNE
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE
31090 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
19/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
8

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Assistant socio-éducatif
Puéricultrice de classe normale, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction)
Puéricultrice de classe supérieure, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le département de la Haute-Garonne a territorialisé son action sociale à la fin de l’année 2019. A cette occasion, des services spécialisés ont été constitués au niveau des 5 directions territoriales pour procéder aux évaluations des informations préoccupantes.
Mise en œuvre de la politique départementale dans le domaine de la protection de l’Enfance et la prévention de la jeunesse.
Concourir à la mise en œuvre de l’évaluation de la situation des mineurs à partir d’une information préoccupante afin d’éclairer le chef ou la cheffe de service de la CRIP à la prise de décision
Missions / conditions d'exercice
Conduire l’évaluation des informations préoccupantes afin d’apprécier :
La réalité, la nature et le degré du risque encouru par le mineur, l’état de celui-ci au regard de ses besoins fondamentaux liés à son développement (physique, affectif, intellectuel, social), à la préservation de sa santé, sa sécurité, sa moralité, son autonomie
Le niveau de prise de conscience des parents concernant les difficultés rencontrées par le mineur
Les ressources propres à la famille au regard des difficultés
La capacité d’adhésion de la famille à un projet d’aide et d’accompagnement

Mener des entretiens auprès des titulaires de l’autorité parentale, des mineurs concernés dont au moins un entretien à domicile.
Prendre en compte les éléments d’informations fournis par l’entourage (professionnel, familial, amical) gravitant autour de l’enfant.
Evaluer le contexte socio-économique, culturel et environnemental de vie des enfants, la parentalité et l’exercice de l’autorité parentale et les ressources parentales.
Proposer les orientations et mesures appropriées en tenant compte des problématiques familiales et des compétences parentales et y répondre d’une manière adaptée et objectivée.
Rédiger un rapport d’évaluation en limitant la portée de l’écrit à son objectif, au cadre de la mission et à son champ de compétence. Assurer toutes les liaisons avec les professionnels gravitant autour de l’enfant dont les professionnels médicaux et paramédicaux concernés.
Participer aux instances pluridisciplinaires du service en y apportant son expertise.
Participer aux audiences du Juge des Enfants, en cas de signalement de l’autorité judiciaire suite à l’évaluation d’une information préoccupante.
Participer à la mise en œuvre des mesures de placement judiciaire consécutives à l’évaluation d’une information préoccupante.
Partager avec les services internes et les partenaires des informations strictement nécessaires à la compréhension de la situation de l’enfant dans le cadre de l’évaluation information préoccupante.
Assurer des liaisons avec les partenaires internes et externes autour des situations évaluées nécessitant la mise en place d’un accompagnement de l’enfant et de ses parents à l’issue de la décision du service de la CRIP
Réaliser l’évaluation professionnelle des candidats aux fonctions d’assistants familiaux en respectant les délais légaux
Réaliser le contrôle et les enquêtes administratives des assistants familiaux, dans les situations de dysfonctionnement.
Apporter sa contribution au projet de service, aux projets sociaux de territoire, aux démarches de Développement Social Local à l’échelle de la DTS.                                    
Participer au recueil de données d’activité.
Profils recherchés
SAVOIRS
Connaissance du cadre juridique en matière d’action sociale et/ou médico-sociale
Maîtrise de l’intervention sociale d’aide à la personne
Maitrise de la règlementation du secret professionnel et de l’éthique en travail social
Connaissance cadre légal et réglementaire en rapport avec son champ de compétence (information préoccupante)
Maitrise des dispositifs d’aide sociale et acteurs médico-sociaux et éducatifs
Connaissance des problématiques de la maltraitance

SAVOIR-FAIRE
Prendre du recul face à des situations sociales difficiles
Travailler en équipe, transversalité, partenariat et/ou équipe pluridisciplinaire
Rédiger des écrits professionnels
Identifier les potentialités et les difficultés des personnes aidées afin d’adapter ses interventions ; savoir alerter le cas échéant
Identifier les situations à risque et faire appel aux professionnels adéquats
Évaluer les besoins de l’enfant en matière de santé et de développement global 

Cadre d'emplois : Cadres d’emplois admis pour le recrutement
Assistant·e·s socio-éducatif·ve·s territoriaux, Éducateur·rice·s de Jeunes Enfants , Puériculteur-trice·s

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative ou copie du diplôme le plus élevé / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH …)) doivent être transmises en PDF. Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié (2024/090)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.