Chef.fe de projet précarité énergétique

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031240322000209
Publiée le 25/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE-GARONNE
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE
31090 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE
Poste à pourvoir le
30/04/2024
Date limite de candidature
24/04/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
24 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Grandes lignes d’activités de la direction

En charge des politiques de prévention et de lutte contre les précarités et en lien étroit avec les Maisons Des Solidarités (MDS) et les Directions Territoriales des Solidarités (DTS), la Direction de la Prévention et de la Lutte contre les Précarités (DPLP) assure la conception, le pilotage et le développement des politiques suivantes : insertion socio professionnelle et Revenu de Solidarité Active (RSA), hébergement et logement, aides alimentaires et financières, lutte contre les violences faites aux femmes, protection des majeurs vulnérables et lutte contre les inégalités sociales en santé.
A l’appui de ces politiques sociales et de solidarité, la direction gère également une subvention globale au titre du Fonds Social Européen (FSE+).
Inscrite dans la Direction Générale Territoires et Action Sociale de Proximité (TASP), elle travaille en transversalité avec la Direction Enfance et Famille (DEF) et la direction Seniors et Personnes en situation de handicap ; elle coopère au quotidien avec les acteurs institutionnels et associatifs du territoire.

Grandes lignes d’activités du service

Le Service Hébergement-Logement assure le pilotage des politiques départementales: co-pilotage avec l’État des documents stratégiques (PDALHPD, Charte de Prévention des Expulsions locatives etc.), soutien à l’accès et au maintien dans le logement notamment via le FSL (Fonds Solidarité Logement), logement social et gestion du contingent réservataire, et prévention des expulsions locatives, de la précarité énergétique et lutte contre l’habitat indigne. Il agit en faveur du logement d’abord et du développement de solutions d’intermédiation locative en faveur du logement pour tous et toutes.

Enjeux et objectifs du poste

En 2024, le Conseil Départemental souhaite mettre en place un programme, appelé SLIME (Service Local d’Intervention pour la Maîtrise de l’Énergie), visant à repérer et accompagner les locataires et les propriétaires occupants de logements en situation de précarité énergétique. Ce service s’inscrit dans le cadre de ses politiques en matière de logement.

Le SLIME consiste, via un guichet unique et un réseau de donneurs d’alerte composé principalement des travailleuses(rs) sociales(aux) du Département :

à centraliser les signalements de ménages modestes qui rencontrent des difficultés liées à l’énergie dans leur logement.
à coordonner les acteurs du territoire concerné à même de proposer des solutions aux ménages, ceci afin de les réorienter vers des solutions plus adaptées à leur situation et, si nécessaire, les accompagner dans la mise en œuvre de ces solutions.

Dans ce contexte, le ou la chef.fe de projet est en charge de piloter, coordonner et accompagner le déploiement opérationnel du programme SLIME sur le territoire de la Haute-Garonne (hors Toulouse Métropole), en collaboration avec les équipes de la DPLP ainsi que les différents partenaires internes et externes (travailleurs sociaux, services des collectivités, bailleurs sociaux, points conseil information énergie etc.).
Missions / conditions d'exercice
Missions principales

- Être l’interlocuteur·trice référent·e du SLIME
- Mobiliser et décliner opérationnellement les partenariats de façon à rendre fluide et continu le parcours des ménages, du repérage à la sortie positive de la précarité énergétique : identifier des donneurs d’alertes pertinents sur le territoire, piloter l’opérateur des visites socio-techniques et assurer la coordination de l’ensemble des interventions en lien avec les partenaires internes (Direction de l’habitat et de l’urbanisme, Direction de l’action sociale) et externes (Opérateurs du SLIME, Collectivités, Fondation Abbé Pierre, Compagnons Bâtisseurs, …) 
- Participer à l’animation du Slime avec l’équipe en place et co-animer les instances de gouvernance (comité de pilotage, comités techniques, comité d’orientation…)
- Développer et assurer le suivi des orientations des ménages vers des solutions durables: projets de rénovation, médiation locataire-propriétaire, chantiers d’auto-réhabilitation accompagnée, accompagnement social et budgétaire… 
- Construire et suivre les éléments de bilan et d’évaluation du Slime (tableau de bord, bilan annuel, production de données, etc.) 
- Assurer la promotion territoriale du programme Slime auprès des professionnels.

Missions secondaires

- Participer à la formation des professionnels 
- Assurer l’animation ponctuelle et la coordination d’actions de repérage des ménages en lien avec l’équipe dédiée (stands, ateliers, campagnes de communication, etc.)
 - Participer à d’autres actions et/ou activités en lien avec les questions de transition énergétique au sein du Département.
Profils recherchés
Savoirs

- Maitrise dans la méthodologie de conduite de projet     
- Maitrise des Orientations politiques de la collectivité dans le domaine traité (insertion et lutte contre la précarité )         
- Maitrise des enjeux et problématiques dans son domaine d'intervention        
- Connaissances des méthodes d'accompagnement au changement 
- Connaissances des Enjeux, réglementation et financements des politiques publiques de l’habitat, du logement et de l’hébergement (FSL, ANAH, OPAH…)
- Connaissance dans les domaines :Thermique des bâtiments et des équipements climatiques et de production des énergies renouvelables (ENR) 

Savoir-faire    

- être capable de Conduire et animer des réunions, des groupes de travail...                        
- Formaliser et rédiger des dossiers et des outils d’aide à la décision         
- être capable de Communiquer et de s'adapter à la diversité des interlocuteurs        
- Alerter et respecter les délais donnés    
- Coordonner l’ensemble des activités développées dans le cadre d’un projet       
- être capable de Réaliser des actions de prospection, de veille et de promotion .

Savoir être

- Autonomie
- Travail en équipe et en transversalité
- Force de propositions
- Analyse et synthèse
- Méthode et rigueur
- Organisation
- Pédagogie
- Qualités relationnelles

Contact

Contact
0534333231
Informations complémentaires
Conditions particulières d'exercice

- Niveau de formation / Diplômes : Enseignement supérieur dans le domaine du développement durable, de l'énergie et de l'environnement (souhaité).
- Expérience de 2ans au moins dans le domaine du développement durable, de l'énergie et de l'environnement (obligatoire).
- Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales (souhaité)
- Fort intérêt pour les enjeux de la bifurcation écologique et à l'accompagnement des publics fragiles ( souhaité).
Déplacements possible , selon les projets .


Informations complémentaires :

- Trois organisations de temps de travail proposées : 41.25h/semaine (60 jours de repos annuels) ou 39h/semaine (48 jours de repos annuels) ou 37,5h/semaine (40 jours de repos annuels).
- Possibilité de télétravail
- Restaurant du personnel / Cafétéria 
- Participation au transport (75%)
- Participation mutuelle, prévoyance
- Prestation sociales, crèche (chèques vacances, prestations enfants...)
- Crèche du Conseil départemental "Les p'tits bouts du 31"
Prime de 815,91€ net versée en mai et en novembre (x2) (calculé au prorata en fonction de votre arrivée)

Processus de recrutement :

1-Analyse et présélection des candidatures
2-Convocation à l'entretien de recrutement & Réponses négatives aux autres candidats
J3-ury de recrutement - 
4-Reprise d'ancienneté / Simulation de salaire
5-Décision d'embauche
6-Intégration du collaborateur 

Autres :

Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative ou copie du diplôme le plus élevé / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH …)) doivent être transmises en PDFtoulo

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.