Chargé.e de recherche eaux et forêts

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031240322000299
Publiée le 22/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE-GARONNE
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE
31090 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
21/04/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération sur la base de la grille des assistant(e)s de conservation du patrimoine de la Fonction publique territoriale
Descriptif de l'emploi
Contrat de projet: CDD de trois ans 

La direction des Archives et du Patrimoine Culturel (DAPC) recherche un archiviste diplômé, de préférence de niveau Master 1 ou 2 en archivistique pour son service des Fonds et Collections.

La DAPC, en plus des missions de collecte et de conservation, est chargée de développer l’accès du public aux fonds conservés et la connaissance de l’histoire et du patrimoine local. Elle comprend plusieurs établissements : les archives départementales, 2 musées départementaux (Musée de la résistance et de la déportation à Toulouse et le musée archéologique à St Bertrand de Comminges), ainsi qu’une mission « animation patrimoniale ».

Grandes lignes d’activité du service des Fonds et collections

Classer, inventorier et conditionner les archives anciennes, modernes et contemporaines, publiques et privées, les bibliothèques historique et administrative afin de permettre leur accès aux chercheurs.

Le service Fonds et collections est par ailleurs chargé de la collecte des archives privées et est amené à valoriser les fonds dont il assure le traitement.
Les archives des Eaux-et-Forêts sont essentielles pour mieux connaître et suivre les évolutions d’aménagement du territoire, l’évolution des sites naturels, des formations végétales (etc.) ainsi que les métiers et personnels forestier, les milieux montagnards, les ouvrages techniques (seuils, barrages…).

Leur mise à disposition entre en résonnance avec différentes politiques publiques portées par le Département. D’une part, ce projet s’insère parmi les axes portés par l’exécutif (Bifurcation écologique) : il répond à l’objectif de développement de la connaissance et la valorisation du patrimoine paysager, environnemental, naturel, humain et non humain, et technique.

Il serait ainsi le point de départ de différents projets de médiation culturelle du Département (conférence des archives départementales, alimentation d’une base de connaissance cartographique et d’expositions en ligne sur le site des Archives départementales…)

D’autre part, ce projet contribuerait à l’enrichissement de l’atlas des paysages du Département, afin de suivre le « film » de l’évolution de différentes unités paysagères (glaciers, forêts, paysages agricoles bocagers…). La DAPC peut ainsi s’inscrire pleinement dans le projet d’Observatoire photographique des paysages, porté par la DDET (Direction des développement et Équilibre des Territoires)  et apporter sa contribution à un outil susceptible d’ouvrir des débats ou dessiner de nouveaux paysages.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre de ce contrat de projet vous serez amené à différentes missions :

Classement et inventaire des archives modernes des Eaux-et-Forêts (1800-1966), conformément aux normes en vigueur et à la politique de la Direction.
Rédaction des instruments de recherche associés et intégration au système d’information archivistique.
Collecte des archives modernes de Eaux-et-Forêts auprès des unités territoriales et des maisons forestières du département de la Haute-Garonne (déplacements réguliers et travail in situ pour préparer la collecte) : ces opérations de collecte sont actuellement suspendues faute de moyen mais doivent se poursuivre et se terminer pour constituer un fonds intègre et cohérent.
Etablissement de constats d’état de la conservation des documents ; suivi des demandes de restauration de documents le cas échéant.
Récolement, dépoussiérage, conditionnement, étiquetage et rangement des documents traités.
Définition d’un périmètre de documents à numériser pour mise en ligne sur le site Internet.
Faire des propositions de valorisation du fonds vis-à-vis du grand public.

Vous évaluerez et proposerez les moyens nécessaires à l’accomplissement des missions de collecte, de classement, de conservation et de numérisation des fonds de votre secteur et  assurerez le suivi et/ou la réalisation.
Profils recherchés
Niveau de formation/diplômes :

être archiviste diplômé, de préférence de niveau Master 1 ou 2 ayant de préférence exercé des études en histoire contemporaine.
présentant une expérience dans la collecte et le classement des archives des Eaux-et-Forêts, souhaitable.

Contact

Contact
severine.barat@cd31.fr
Lien de candidature
Informations complémentaires
Merci de postuler directement en ligne sur le site du Conseil Départemental de la Haute Garonne avec un CV+une lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.