Un chargé ou une chargée d'information en propreté urbaine

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031240322001443
Publiée le 22/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
TOULOUSE METROPOLE
6 RUE RENE LEDUC
31040 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
21/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Direction Politiques Espaces Publics de Toulouse Métropole – 57 agents – a pour mission le pilotage des politiques de la voirie et de la propreté, et des grands projets d’aménagement et opérations d’infrastructures.
Au sein de la direction, le service Stratégie propreté urbaine a pour objectif d' améliorer la propreté sur l'espace public et de lutter contre l' abandon de déchets au sol sur le territoire de la métropole (37 communes). Pour cela, il a pour mission de faire évoluer les comportements des usagers sur l'espace public et d' accompagner les services opérationnels de propreté répartis sur 5 territoires sur l' ensemble des problématiques rencontrées.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la cheffe du service Stratégie propreté urbaine de la direction Politiques Espaces Publics, vos missions principales consistent à :

-Élaborer en lien avec la direction de la Communication externe (Dircom) le plan de communication relatif à la propreté urbaine. A ce titre, vous lui adressez les différentes demandes: campagne annuelle, flyers thématiques, supports divers d'accompagnement d'actions de sensibilisation, ...
- collecter les informations auprès des services opérationnels et des différents experts pour assurer la mise à jour du site internet de la Métropole sur les actions en matière de propreté de l' espace public en lien avec la Dircom et pour l'élaboration des communiqués de Presse
- Préparer les supports de présentation du service pour les réunions (avec les élus, le réseau métier, et les différents partenaires internes ou externes à la collectivité, ...)
- Rédiger et mettre à jour les contenus de l'intranet Sésame
- Proposer des actions de communication interne pour valoriser l'activité des services opérationnels de Propreté
- Être le représentant de la collectivité sur le forum d'échanges de l'Association des Villes pour la Propreté Urbaine AVPU
- Faire du benchmark en matière de communication sur la propreté urbaine

Enfin, vous êtes également référent de la commission consultative des élus Propreté, Proximité et Territoires qui se réunit 5 fois par an. Vos missions consisteront à:
- Assurer l' organisation et la gestion des Pré-commissions et commissions,
- préparer les instances (convocations, accueil, suivi présence),
- Elaborer les dossiers de présentation et notes de synthèse aux élus,
- veiller au suivi des actes sur le logiciel Oxyad,
- rédiger les compte-rendus de la commission,
- assurer le lien avec le service des Assemblées, les Territoires, les assistants d'élus et de la direction.
Profils recherchés
Fonctionnaire de catégorie B de la filière administrative, ou agent contractuel doté d'un diplôme minimum de niveau bac ou équivalent, vous connaissez la fonction publique territoriale et détenez des compétences en matière de communication institutionnelle.
Vous maitrisez la gestion administrative et de projet, ainsi que les outils bureautiques et collaboratifs, et savez travailler en transversalité et mettre en place des outils et procédures.
Vos qualités rédactionnelles et relationnelles sont confirmées.
Vous êtes force de proposition et faites preuve de créativité.
Autonome et curieux, vous savez prendre des initiatives.
Enfin, votre sens de l'analyse et de la synthèse, ainsi que vos qualités d'organisation vous permettront de mener à bien les missions demandées.
Déplacements sur Toulouse Métropole - permis B demandé

Contact

Informations complémentaires
Eléments de rémunération: statutaire et régime indemnitaire
Télétravail possible
Prestations sociales avec le COSAT
Chèques déjeuner
Aide financière au transport, mutuelle et prévoyance
+d'infos: Laetitia GIROLAMI, Cheffe du service Stratégie propreté urbaine - Tél : 05.62.27.45.75 ou laetitia.girolami@toulouse-metropole.fr

Pour postuler: adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence P00002479, à l'adresse mail: recrutement-sorh-EEP@toulouse-metropole.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.