Un référent ou une référente de proximité Projet inclusion CLAE- éducateur ou éducatrice

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031240325001332
Publiée le 28/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE TOULOUSE
32 RUE VALADE
31000 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE
Poste à pourvoir le
02/05/2024
Date limite de candidature
10/04/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Emploi contractuel de cat. A+
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le service des Réussites Educatives est un service psycho-éducatif qui œuvre dans le champ de la prévention et de l'inclusion. Rattachées à la Direction de l'Education, les missions relatives à l'inclusion et au handicap visent à diffuser une dynamique inclusive partagée par l'ensemble des acteurs intervenant auprès des enfants, avec notamment des interventions auprès des équipes des CLAE municipaux et la contribution au développement de projets partenariaux.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre de l'expérimentation du projet Inclusion à la Direction de l'Education (IDE) et sous la responsabilité du chargé de projet expérimentation inclusion, vous assurez un conseil technique de proximité aux CLAE du périmètre en lien étroit avec la Cellule Inclusion Handicap (CIH).

Dans le cadre de votre activité, vos missions consistent à :

- Apporter aux CLAE une expertise technique de proximité dans l'accueil des enfants à besoins particuliers et leurs familles :
- observations d'enfants / du collectif pour évaluer les besoins d'ajustements (aide humaine, aménagements, outils,...)
- participation aux temps d'accueil pour guider les équipes dans la mise en place d'ajustements (posture, espaces, liens famille)
- diffusion des outils de la CIH et accompagnement à leur utilisation (guides, matériel, grilles d'observation ou d'entretien,...)
- suivi et soutien des AVL
- proposition de création d'outils adaptés innovants
- animation de temps d'échange et de réflexion avec les équipes CLAE en lien avec le chargé de projet expérimentation IDE
- proposition, suivi et évolution des aménagements mis en place, en lien avec les directeurs CLAE et les RS
- contribuer à l'aide et l'analyse des besoins des territoires en vue de l'accompagnement des équipes CLAE
-contribuer à la dynamique de la Cellule Inclusion Handicap de la Direction de l'Éducation
-participer à l'organisation de formations, conférences, actions de sensibilisation et événements relatifs à l'inclusion/handicap

Vous êtes également amené à co-intervenir avec les Claé, communiquer avec les familles, produire des d'éléments d'analyse de l'activité, apporter des éléments de réponse aux sollicitations des différents services ou établissements médico-sociaux, partager et diffuser des savoirs, des expériences, faire le lien avec le SIAM et avec les référents handicap des fédérations gestionnaires de CLAE sur le secteur IDE, et enfin contribuer à affiner les éléments de diagnostic et d'évaluation.
Profils recherchés
Titulaire d'un Diplôme d'Etat soit d'Educateur Moniteur Educateur ou équivalent, d'Educateur Spécialisé ou d'Educateur de Jeunes Enfants, vous avez une expertise technique dans l'accompagnement des enfants à besoins éducatifs particuliers.
Vous connaissez le cadre règlementaire lié au handicap et à l'inclusion, les dispositifs, procédures et acteurs des secteurs sanitaire, social, médico-social, et éducatif ainsi que la réglementation des ACCEM.
Vous maîtrisez l'utilisation d'outils et de médiations ajustés et diversifiés, l'évaluation et la gestion de situations individuelles dans un collectif et le cadre règlementaire lié au handicap et à l'inclusion.
Vous faites preuve d'une grande qualité d'écoute et d'analyse, vous savez animer une réunion, un groupe de travail et conduire des entretiens.
Vous savez prendre du recul, vous faites preuve de discrétion professionnelle, de bienveillance et d'ouverture aux différentes cultures professionnelles.

Contact

Contact
0534245596
Informations complémentaires
Pour postuler merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + ) en mentionnant la référence T0000546 à l'adresse
sorh-ecr.recrutement2@mairie-toulouse.fr avant le 10/04/2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.