ASSISTANT(E) ADMINISTRATIF(IVE) et AGENT D’ACCUEIL CCAS

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Offre n° O031240328001175
Publiée le 28/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CCAS DE CUGNAUX
8 rue pre vicinal
31270 Cugnaux
Lieu de travail
Cugnaux
Poste à pourvoir le
06/05/2024
Date limite de candidature
27/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
STATUTAIRE + REGIME INDEMNITAIRE
Descriptif de l'emploi
La commune de Cugnaux et son Centre communal d’action sociale (CCAS) ont fait de l’accès aux droits pour tous et de la lutte contre le non-recours, des objectifs transversaux de leurs politiques publiques. Plu-sieurs actions et dispositifs sont ainsi mis en œuvre afin de renforcer l’accompagnement des publics vul-nérables dans les démarches administratives et la lutte contre le non-recours et faciliter l’inclusion numé-rique de tous (Relais Mobile, Rendez-vous papiers, Espace France Services, ateliers numériques…).
Le CCAS de la commune de Cugnaux recherche un(e) assistant(e) administratif(-tive) polyvalent sur des missions de premier accueil social et sur des missions d’appui administratif (mise en forme de documents, outils facilitateurs du travail interne aux services).
Missions / conditions d'exercice
Appui à la communication
• Mise en forme de documents de présentation (comités de pilotage, groupes de travail, valorisation des activités du CCAS…)
• Facilitation graphique de documents de bilans, de rapports d’activité, de comptes-rendus de réunions
• Travail en lien avec le service communication de la ville

Appui administratif à la Direction du CCAS
• Appui à la direction dans la préparation et le suivi du Conseil d'Administration : établis-sement du planning annuel des CA et des rétroplannings, préparation et envoi des con-vocations, préparation des projets de délibérations en lien avec les services, assurer le suivi post-CA (contrôle de légalité, signature des délibérations, mise en ligne sur le site internet de la Ville)
• Etablissement de tableaux de bords de suivi des conventions de partenariat
• Appui organisationnel et méthodologique sur des projets transversaux (CLSPD, CCAPH, évènementiels, mutuelle communale…)
• Tâches d'appui administratif et logistique, dans le cadre de la continuité de service ou de la gestion d'événements particuliers (fiches informatives, classement, archivage…)

Premier accueil des publics du CCAS
• Gestion de l’accueil physique et téléphonique du CCAS (renseignements et orientation des usagers)
• Identifier et qualifier la demande sociale ;
• Apporter les premiers éléments de réponse dans un objectif d’accès aux droits ;
• Orienter vers les services concernés ;
• Gestion du hall d’accueil (documents mis à disposition du public, gestion de l’affichage) ;
• Analyse de l’activité et suivi des statistiques.

Co-animation du réseau des accueils communaux
Le réseau des accueils communaux regroupe l’ensemble des professionnels intervenant sur des missions d’accueil au sein des différents équipements publics de la collectivité. L’objectif est de :
• Poursuivre la démarche qualité associée aux accueils communaux
• Consolider les articulations entre les différents lieux d’accueil des publics sur le terri-toire communal (y compris hors services communaux) dans un objectif de lutte contre les phénomènes d’« errance administrative » et de promotion de l’accès aux droits
Profils recherchés
Profil souhaité et qualités requises :

• Aptitudes relationnelles confirmées,
• Sens de la communication, du dialogue et de l’écoute,
• Gestion du stress et des relations conflictuelles,
• Capacité à reformuler la demande des usagers,
• Discrétion, confidentialité et neutralité de rigueur,
• Connaissance des compétences des services municipaux, métropolitains ou autres,
• Autonome et esprit d’initiative,
• Être force de propositions,
• Capacité à rendre compte et à alerter,
• Organisé(e) et méthodique, dynamique
• Maîtrise de l’outil informatique.
• Appétence pour la mise en forme de supports de communication ou de présentation
• Sens du service public

Contact

Contact
0581608717
Informations complémentaires
Informations liées au poste :
• Temps complet
• Lieu de travail : CCAS, 8 bis Rue du Pré Vicinal - 31270 Cugnaux
• Cycle de travail 37.5h/semaine sur 4.5 jours/semaine sur les horaires : 8h30-12h45 / 13h30-17h30 avec une demie journée non travaillée

Avantages sociaux :
• RTT
• Tickets restaurant
• Chèques Cadhoc
• Participation à la prévoyance

Adresser une lettre de motivation ainsi qu'un CV actualisé, votre dernier arrêté de situation administrative ou justificatif de réussite au concours directement sur le site d'Emploi Territorial, en précisant sur votre lettre de motivation l'intitulé exacte de l'offre.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.