un chargé ou une chargée de la préservation du patrimoine arboré

Offre n° O031240411000175
Publiée le 11/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE TOULOUSE
32 RUE VALADE
31000 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE
Poste à pourvoir le
13/05/2024
Date limite de candidature
12/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Espaces verts
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction du Patrimoine Végétal conçoit les jardins et espaces verts communaux ou métropolitains. Elle définit la stratégie de végétalisation et de gestion de ces espaces en étroite collaboration avec les services territoriaux, concepteurs, gestionnaires et usagers des espaces publics. La ville de Toulouse compte près de 150000 arbres, plus de 1000 ha d'espaces verts répartis dans 209 sites dont 3 jardins remarquables.
Ces chiffres sont en progression pour répondre aux enjeux de la transition écologique et aux plans d'actions de la collectivité : "rafraîchissons Toulouse", "100 000 arbres", Grands parcs, végétalisation citoyenne, gestion différenciée...
Missions / conditions d'exercice
Rattaché à la direction du Patrimoine végétal, au sein du service stratégie et protection du patrimoine; et sous l'autorité du chef de service, vous êtes en charge de participer à l'élaboration et suivi des volets protection réglementation, des dossiers sinistres et contentieux, de la rédaction des avis paysages des autorisations d'urbanisme et à l'instruction des demandes d'abattage.

A ce titre vos activités sont les suivantes:


- Participer à l'analyse des dispositions réglementaires actuelles relevant des compétences de la Ville et de la Métropole pour proposer des améliorations dans la protection des arbres

- Participer à l'animation d'un réseau et travailler en transversalité avec les autres directions sur les problématiques ayant des impacts sur des arbres, afin d'améliorer les processus existants pour permettre une meilleure prise en compte des arbres

- Systématiser l'évaluation des dégâts causés aux arbres (travaux, accidents, vandalisme...)

- Veiller à la bonne exécution des mesures compensatoires

- Rédiger les dossiers techniques en cas de dégradation causées par des arbres

- Participer à la mise en œuvre des dispositions du règlement du Plui-H

- Instruire les demandes d'abattage avec analyse du contexte et recueil des informations
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d'un diplôme Technique dans le domaine de l'aménagement paysager, de la protection de la nature (spécialisation en arboriculture ornementale/foresterie), ou vous possédez une expérience professionnelle significative dans le diagnostic des arbres.
Vous avez des connaissances sur la biologie de d'arbre et vous maitrisez les techniques d'aménagement à proximité des arbres.

Rigoureux et organisé, vous savez vous intégrer au sein d'une équipe et vous adapter au fonctionnement d'un service.

Enfin, vous maitrisez les logiciels informatiques et vous avez de bonnes capacités rédactionnelles.

Contact

Contact
recrutement-sorh-EEP@toulouse-metropole.fr
Informations complémentaires
Pour postuler merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence P00001063 à l'adresse recrutement-sorh-EEP@toulouse-metropole.fr avant le 12/05/2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.