Un surveillant ou une surveillante de travaux

Offre n° O031240416000408
Publiée le 16/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
TOULOUSE METROPOLE
6 RUE RENE LEDUC
31040 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
07/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Rémunération indicative
Statutaire + régime indemnitaire (manager) + astreintes
Descriptif de l'emploi
La Direction Générale Territoires pilote la déclinaison de nombreuse politiques publiques dans les 5 Territoires de la métropole. La Direction Générale des Territoires est garante de la réactivité dans la mise en oeuvre des projets, dans des logiques de proximité, d'innovation et de transversalité. Au sein de cette Direction Générale, les agents des Territoires sont responsables de l'amélioration du quotidien de nombreux habitants et usagers du service public. De la conduite de projets d'aménagement au développement social et culturel en passant par la bonne tenue des espaces et batiments publics, notre collectif fait vivre les politiques municipales et métropolitaines au service de l'intérêt général.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction générale des Territoires, et plus particulièrement de la Direction Espace Public, du Territoire Sud, le surveillant de travaux est chargé de la gestion et de l'encadrement des équipes, de la vérification du respect des règles de sécurité sur les chantiers. Il organise les chantiers réalisés en régie par les équipes de pose de mobilier urbain et il est garant de la surveillance et l'entretien du patrimoine de voirie.

Ses missions consistent à :

- Mettre en œuvre l'ensemble des dispositifs de sécurité et contrôler leur respect ;
- Vérifier l'application des règles de signalisation des chantiers et de sécurité pour le public ;
- Appliquer et faire appliquer la réglementation ainsi que les normes et techniques en matière d'hygiène et de sécurité liées aux outils et aux produits utilisés ;
- Consulter et gérer les demandes d'interventions, les comptes rendus sur SMART ;
- Prendre connaissance auprès du responsable régie des travaux à effectuer, des techniques de mise en œuvre choisies et des contraintes à prendre en compte ;
- Reconnaître le terrain et vérifier la faisabilité des travaux à effectuer (DT-DICT) ;
- Planifier les chantiers en régie, respecter les délais d'intervention, gérer les urgences et réaliser des astreintes ;
- Analyser les différents plans d'exécution ainsi que les moyens mis à disposition pour la réalisation du chantier (main d'œuvre, matériels, matériaux) et adapter les solutions techniques ;
- Gérer les équipes d'entretien du mobilier urbain ;
- Guider et contrôler l'exécution des travaux et leur conformité aux règles de l'art et aux exigences de sécurité ;
- Prévoir et coordonner l'intervention des machines et des engins de chantiers ;
- Gérer les travaux de peinture et de chaussée durant les congés des collaborateurs ;
- Effectuer des missions de surveillance d'un itinéraire ou d'un secteur géographique pour repérer les désordres, en particulier sur le réseau structurant hors agglomération.
Profils recherchés
Titulaire au minimum d'un BEP ou d'un CAP, vous disposez d'une expérience professionnelle dans le domaine de la voirie ou du BTP. Reconnu pour vos qualités managériales, vous savez gérer une équipe (5 à 10 agents). Organisé et méthodique, vous avez le sens du travail en équipe et en transversalité.
La maitrise des outils informatiques tels que Outlook, Word et Excel est indispensable pour mener à bien vos missions. L'utilisation de SMART sera appréciée.

Enfin, vous êtes titulaire du permis de conduire B afin d'effectuer des déplacements professionnels sur le territoire de la Métropole. Le permis C et le caces grue, tracteur, tractopelle seront un plus.

Notez que ces missions sont susceptibles d'être à pouvoir également sur d'autres territoires de la DG des Territoires (Nord, Sud, Est et Centre) dans le cadre de futurs besoins.

Contact

Contact
Gutierrez Eric, 05 81 91 79 35 ou Fontorbes Ghislaine, 05 81 91 74 22
Informations complémentaires
Adresser votre candidature en précisant la référence P2274 (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) avant le 7/05/2024 à l'adresse suivante : sorh-sud-candidature@toulouse-metropole.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.