Chargé de mission Projet Alimentaire Territorial (H/F)

Offre n° O031240430000591
Publiée le 30/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CC du Volvestre
34 avenue de toulouse
31390 Carbonne
Idéalement située au sud de Toulouse avec la chaîne des Pyrénées pour horizon, la Communauté de Communes du Volvestre a plus d’un atout ! De Mauzac au nord à Montbrun-Bocage au sud en passant par son siège à Carbonne, elle compte 32 communes et 31 000 habitants, avec des champs de compétences variés - collecte et valorisation des déchets, petite enfance, développement économique, voirie, promotion du tourisme -, tout en restant à taille humaine. Vous l’aurez compris, il fait bon vivre et travailler en Volvestre !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Carbonne
Poste à pourvoir le
30/09/2024
Date limite de candidature
07/06/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Depuis 2021, la Communauté de Communes du Volvestre porte notamment un Projet Alimentaire Territorial (PAT) multipartenarial, labellisé par le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, et qui constitue l’un des neufs projets structurants du Projet de territoire communautaire,

Le PAT de la Communauté de Communes du Volvestre a pour intitulé « Produire, manger et bien-vivre en Volvestre » et s’articule autour des 5 axes de travail suivants :
1. L’approvisionnement de la restauration collective en produits sains et de qualité ;
2. La structuration et la consolidation des circuits courts et des filières d’approvisionnement local ;
3. La réduction du gaspillage alimentaire ;
4. L’éducation au goût et au « bien manger » ;
5. La lutte contre la précarité alimentaire.

La mission consistera à finaliser ou poursuivre les actions entamées en lien avec les restaurations collectives du territoire, à déployer les actions portant sur l’enjeu de la transmission du foncier agricole, à proposer et mettre en œuvre des actions stratégiques concernant les autres axes du projet.

Pour anticiper le départ de l’agent en poste, la Communauté de Communes du Volvestre recrute son futur chargé de mission dédié à la mise en œuvre opérationnelle et à la gestion administrative et financière de son Projet Alimentaire Territorial. Un temps d’appropriation des dossiers est prévu avec l’agent en poste pour une durée d’environ deux semaines.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction du Développement territorial, et sous l’autorité de sa directrice, vous aurez un rôle de conception, de pilotage et d’animation du plan d’actions du PAT. Cela se traduira par les missions suivantes :

Activités principales :
1. Mettre en œuvre les actions du projet :
-Entretenir et animer le large réseau de partenaires constitué, issus du monde agricole, des partenaires institutionnels et associatifs,
-Accompagner les porteurs de projet, les communes membres et les services de la CCV dans leurs initiatives pour participer à la mise en œuvre du PAT,
-Organiser et animer les moments de concertation et de décision autour du PAT,
-Organiser et animer des réunions dans les communes du territoire (information, consultation, formation).

2. Communiquer sur le PAT et veiller à sa pertinence ainsi qu’à sa cohérence :
-Être l’interlocuteur privilégié des partenaires techniques et financiers sur le projet,
-Mener des actions de terrain auprès des publics cibles (exemples : sondages, campagnes de communication, formations),
-Contribuer sur la dimension agricole, au suivi des documents stratégiques transversaux, en particulier le SCoT, le PCAET, les PLU des communes et les projets d’agrivoltaisme.

3. Gérer les volets administratifs et financiers du projet et rechercher des ressources complémentaires :
-Rechercher des financements et des partenaires complémentaires permettant la mise en œuvre opérationnelle des actions, notamment à l’endroit des aides d’Etat, des fonds européens, régionaux et départementaux,
-Travailler en relation étroite avec les services de l’Etat pour l’obtention de la labellisation du PAT de niveau 2,
-Construire et tenir des outils de suivi et d’évaluation des actions, appuyer la Directrice du service à l’élaboration budgétaire.
Profils recherchés
Qualifications requises / Compétences attendues:
-Vous justifiez d’une formation supérieure de niveau BAC +4 ou +5, dans les domaines de l’aménagement du territoire, le développement local, l’agronomie, l’alimentation ou l’environnement ;
-Vous avez une première expérience en collectivité et une expérience professionnelle dans des fonctions thématiques similaires, par exemples en tant que gestionnaire de restauration collective, animateur de filières ou circuits courts, analyste ou conseiller sur la transmission du foncier agricole ;
-Vous avez de l’expérience professionnelle dans la gestion et la conduite de projets ;
-Vous détenez les compétences avérées en animation participative et en techniques de communication ;
-Vous avez une bonne connaissance des politiques publiques en faveur de l’agriculture, de l’élevage (stratégies foncières en faveur des installations agricoles notamment) et des circuits-courts ;
-Vous disposez de bonnes connaissances juridiques et réglementaires dans les domaines de l’alimentation et du foncier – un travail de veille étant attendu à cet égard ;
-Vous maîtrisez les outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint) ;
-Vous êtes autonome, disponible, rigoureux, créatif ;
-Vous avez des qualités rédactionnelles et relationnelles indéniables : un esprit d’adaptation à des acteurs variés et une aisance relationnelle, de communication, et d’intervention en public

Contact

Contact
0561908070
Informations complémentaires
Nous vous proposons :
-Un recrutement au grade d’attaché territorial (catégorie A) en contrat de projet d’une durée de trois ans
-Une rémunération selon la grille indiciaire majorée d’une prime mensuelle
-Des avantages :
*Adhésion auprès de notre partenaire d’action sociale (CNAS)
*Forfait mobilités durables sous conditions ; remboursement des frais de transport en commun à hauteur de 75%
*Participation de l’employeur à la protection sociale complémentaire (santé et prévoyance)
*Télétravail possible jusqu’à 4 jours par mois
-Une durée hebdomadaire de 39h vous permettant de bénéficier de 23 jours RTT + 25 jours de congés (pour une année complète)

Adressez votre candidature (lettre de motivation + curriculum vitae), la copie de votre diplôme ou dernier arrêté de situation administrative (pour les titulaires de la fonction publique), ainsi qu’une attestation RQTH le cas échéant, à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Volvestre,
-soit par courrier à l’adresse suivante :
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VOLVESTRE
Monsieur le Président
34, avenue de Toulouse - CS 70009
31390 CARBONNE
-soit par courriel à l’adresse suivante : contact@cc-volvestre.fr

Entretiens de recrutement (si candidature retenue) : le 25 juin 2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.